Collecte des résidus verts, des feuilles et entretien automnal dans Ville-Marie

Mis à jour le 14 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min

Qu’on le veuille ou non, l’automne a frappé à notre porte… la collecte des feuilles mortes et des résidus verts est de retour dans Ville-Marie et nos équipes sortent leurs outils pour planter ou tailler les arbres et les arbustes et fertiliser les sols.

Dates de collecte

  • 7, 14, 21, 28 septembre
  • 5, 12, 19, 26 octobre
  • 2, 9, 16, 23 novembre

Trucs et astuces 

Pas envie de ramasser vos feuilles mortes? Il est possible de les déchiqueter pour faire de l’engrais pour le gazon. Il faut cependant éviter de les laisser se répandre dans la rue.

Votre gazon

Saviez-vous qu’il est recommandé de tondre le gazon avant l’hiver? En tout temps, il ne doit pas dépasser 15 centimètres! Cela rend la tâche plus difficile pour les rongeurs de s’y cacher, le soleil se rend plus facilement à la racine de votre pelouse lui permettant d’être plus en santé et les feuilles mortes s’y prennent moins, assurant son aération.

Carrés d’arbre et ruelles vertes

Envie d’enjoliver votre rue ou votre ruelle et tout mettre en place pour éviter qu’elles ne se transforment en fosse à déchets? Adoptez un carré d’arbre ou verdissez votre ruelle! Ville-Marie encourage la communauté à s’approprier et à verdir ses rues et ruelles. Communiquez avec votre éco-quartier dès maintenant et ils vous accompagnera pour embellir votre milieu de vie.

Plantation d’arbres et entretien

Plus c’est beau et plus on a envie de garder ça propre. Dès septembre, nos horticulteurs vont poursuivre leur travail de plantation d’arbres pour bonifier nos rues et nos parcs. Vous voulez aussi un arbre sur votre terrain? Il est possible d’en acheter un en ligne dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier, et même de le faire livrer!

Élagage et entretien

Nos équipes font des tournées des parcs et des rues retirer les branches mortes ou nuisibles et pour dégager les bâtiments, les lampadaires et la signalisation. Aidez-les en respectant les interdictions de stationnement. Vous pouvez aussi signaler un arbre de rue dont les branches sont dangereuses en téléphonant au 311.

Nos jardiniers sillonnent également l’arrondissement pour tailler les végétaux, nettoyer, ajouter de la terre et des copeaux de bois, abattre les arbres morts, dessoucher.

Ensemble, nous nous assurons d’avoir un environnement vert et propre!