Mentions légales

Mis à jour le 11 août 2022
Temps de lecture : 3 min

Cette page vous présente des renseignements sur les contenus et les principaux éléments qui encadrent le site montreal.ca.

Contenus

Langue

En vertu de la Charte de la langue française, la Ville de Montréal rédige tous ses documents en français. Bien qu’elle n’ait pas l’obligation de le faire, elle traduit en anglais certains de ses documents à l’intention des citoyens, par courtoisie. En effet, la Charte de la Ville de Montréal la définit comme une ville de langue française.

Devise

Tous les montants qui figurent sur le site sont exprimés en dollars canadiens.

Fiabilité des contenus

La Ville s’efforce de faire en sorte de vous présenter de l’information complète et exacte. Le site peut toutefois comporter des inexactitudes, des omissions, des fautes typographiques ou d’autres lacunes. La Ville peut aussi, sans préavis, modifier l’information au sujet des produits, des services ou des programmes qu’elle présente sur son site.

Le site et l’intégralité de son contenu sont mis à votre disposition sans aucune garantie. La Ville décline toute responsabilité relativement aux erreurs qui pourraient s’y trouver.

Accès au site

Le site fait régulièrement l’objet d’opérations d’entretien technique qui peuvent en limiter l’accès ou vous empêcher d’y accéder temporairement.

Liens vers des sites externes

Le site comporte des hyperliens qui donnent accès à des sites web appartenant à des tiers et gérés par eux.

La Ville met ces hyperliens à votre disposition à des fins de commodité. Elle n’exerce aucune forme de contrôle sur leur contenu et n’accepte aucune responsabilité à l’égard de leur teneur et de leur politique de protection des renseignements personnels.

Propriété intellectuelle

L’ensemble des contenus de montreal.ca est la propriété exclusive de la Ville de Montréal, tous droits réservés.

Reproduction et droit d’auteur

La législation relative au droit d’auteur protège l’ensemble des contenus du site.
Le fait de modifier des éléments que vous avez téléchargés, copiés ou imprimés, ne vous donne aucun droit sur leurs contenus.

Source

La source des photos doit être clairement indiquée.

Reproduction

Il est interdit de reproduire à des fins commerciales les images du site, que ce soit sur papier ou au format numérique.

Il vous est cependant permis d’utiliser les images du site, sans les modifier. Vous pouvez les reproduire sur papier ou au format numérique, pourvu que cela soit aux fins non commerciales suivantes :

  • But pédagogique
  • Études personnelles
  • Référence
  • Recherche
  • Usage personnel

Utilisation à des fins promotionnelles ou commerciales

Seule une entente par contrat vous permet d’utiliser un outil numérique de la Ville dans un contexte promotionnel ou commercial.  Sont des outils numériques : les cartes, clips audio et vidéo, graphiques, illustrations, images animées photographies, tableaux, vidéos, etc.

Cadre juridique

Lois applicables

L’utilisation du site est régie par les lois et tribunaux de la province du Québec et par les lois du Canada qui lui sont applicables. Les litiges entre vous et la Ville, ou toute autre personne y ayant trait, seront résolus devant les tribunaux du Québec siégeant dans la Ville de Montréal.

Recours contre la Ville

En tant qu’utilisateur du site, vous renoncez à tout recours ou réclamation contre la Ville découlant directement ou indirectement de l’utilisation de son site.

Vous vous engagez également à prendre fait et cause pour la Ville, ses employés, représentants et mandataires dans toute réclamation, demande, recours ou poursuite intentée contre elle par des tiers en raison de votre utilisation du site.

Règlements municipaux

Les textes et autres contenus du site montreal.ca n’ont aucune valeur réglementaire. Bien que des efforts soient faits pour assurer leur mise à jour, ils  peuvent avoir été l’objet de modifications qui ne sont pas en ligne. Vous devez vérifier les sources officielles avant tout usage de ces textes à des fins professionnelles.

Limite de responsabilité

Vous ne pouvez tenir la Ville responsable de quelque dommage que ce soit, direct ou indirect, subi en relation avec l’utilisation de son site.

La Ville décline toute responsabilité concernant les contenus de son site : algorithmes, présence de virus, de vers ou de chevaux de Troie ou d’autres éléments destructeurs.

Fonctionnement

La Ville n’est pas responsable de l’incompatibilité des logiciels téléchargés ou copiés à partir de son site, d’une interruption, d’une défectuosité, d’un retard dans le traitement ou la transmission des données, d’une panne de courant ou de système.

Publié par Ville de Montréal

Recherche rapide