Réaménagement de la rue Notre-Dame Est dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles
Afin de mettre en valeur le secteur patrimonial du Vieux-Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal a entrepris un important projet de réaménagement et de réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame Est.
Créer un milieu de vie dynamique
Les nouveaux aménagements visent à mettre en valeur les attraits déjà présents dans le secteur patrimonial et commercial du Vieux-Pointe-aux-Trembles et à créer un milieu de vie complet et dynamique.
Vous pourrez ainsi profiter :
- De trottoirs plus larges et de saillies végétalisées pour vous promener en toute sécurité;
- D’ombre et de fraîcheur par la plantation de nouveaux arbres;
- D’un plus grand confort et de sécurité lors de vos déplacements;
- D’une ambiance agréable et conviviale avec du nouveau mobilier urbain (bancs, éclairage de rue, etc.).
Nature des travaux
Les travaux seront réalisés dans la rue Notre-Dame Est, entre la 1re Avenue et la 13e Avenue, et dans la 9e Avenue, entre les rues Notre-Dame et Prince-Albert.
Ils comprennent notamment :
- La reconstruction de la chaussée et des trottoirs;
- La reconstruction et la réhabilitation de conduites d’égout et d’aqueduc;
- Le remplacement des entrées d’eau en plomb;
- L’enfouissement des fils électriques;
- Le remplacement de l’éclairage de rue et des feux de circulation.
Échéancier du projet
Voici l’échéancier révisé :
- 4 août à fin automne 2025 : travaux sur la rue Notre-Dame Est entre la 1re Avenue et la 4e Avenue et entre la 8e Avenue et le boulevard Saint-Jean-Baptiste
- Fin automne 2025 à printemps 2026 : pause hivernale (retrait de toutes les entraves)
- Printemps à novembre 2026 : travaux sur la rue Notre-Dame Est entre la 5e Avenue et la 8e Avenue et entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la 13e Avenue ainsi que travaux sur la 9e Avenue aux intersections des rues Prince-Albert et Victoria
- Printemps 2027 : plantations des arbres et des végétaux
Mesures d'atténuation
Un chantier perturbe les activités quotidiennes de la population et, malgré une planification rigoureuse, il est fréquent que des imprévus surviennent et forcent les équipes sur le terrain à s’ajuster.
Voici les mesures mises en place depuis le début du chantier et les ajustements apportés selon l’avancement des travaux :
- Maintien des corridors piétons et des accès aux bâtiments en tout temps (quelques enjeux ponctuels ont été signalés et résolus rapidement)
- Bonification de la signalisation routière
- Présence de signaleurs aux intersections névralgiques
- Retrait de l’interdiction de stationnement sur certains tronçons pour augmenter l’espace de stationnement sur rue
- Accès aux programmes d’aide financière pour les commerces des secteurs affectés par des travaux majeurs
- Bonification de l’habillage de chantier sur l’ensemble des tronçons en travaux et non seulement aux endroits excavés
- Soutien d’un agent de liaison pour les commerces et les institutions
- Mise en place d’un comité de bon voisinage
- Patrouilles quotidiennes de l’équipe de la gestion des impacts
- Collaboration étroite de toutes les équipes pour améliorer les délais de traitement et le suivi des requêtes individuelles
Pour s’informer
Différents outils sont déployés pour vous informer pendant les travaux :
Foire aux questions
Est-ce que le stationnement est permis sur la rue Notre-Dame pendant les travaux?
Le stationnement sur rue est permis en dehors de la zone de chantier, principalement entre la 4e Avenue et la 8e Avenue, selon la réglementation en vigueur. Des places de stationnement pourraient toutefois être retirées temporairement pour les besoins de la bonne marche du chantier. Veuillez respecter la signalisation en place.
Quels travaux ont été réalisés jusqu’à présent et dans quels tronçons? Qu’est-ce qu’il reste à faire?
De mai à fin automne 2025 :
- Reconstruction de conduites d’égout et d’aqueduc, remplacement d’entrées d’eau en plomb et enfouissement des fils sur la rue Notre-Dame Est entre la 1re Avenue et la 4e Avenue et entre la 8e Avenue et le boulevard Saint-Jean-Baptiste. La fin des travaux de voirie en cours sur la rue Notre-Dame Est est sujette aux conditions météorologiques.
- Reconstruction d’égout et d’aqueduc et remplacement d’entrées d’eau en plomb sur la 9e Avenue entre les rues Notre-Dame Est et Prince-Albert.
Fin automne 2025 à printemps 2026 : pause hivernale (retrait de toutes les entraves)
Printemps à fin automne 2026 :
- Reconstruction de conduites d’égout et d’aqueduc, remplacement d’entrées d’eau en plomb, enfouissement des fils, reconstruction des trottoirs sur la rue Notre-Dame Est, entre la 5e Avenue et la 8e Avenue, et entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la 13e Avenue.
- Réhabilitation d’égout et d’aqueduc et remplacement d’entrées d’eau en plomb sur la 7e Avenue entre les rues Notre-Dame Est et Prince-Albert.
- Asphaltage sur l’ensemble du projet.
Printemps 2027 : plantations des arbres et des végétaux.
L’échéancier sera mis à jour selon l’avancement du projet.
Quelle est la date de fin des travaux pour cette année?
Les travaux devraient se terminer à la fin de l’automne. Plusieurs facteurs influencent l’échéancier d’un tel projet, comme les conditions météorologiques ou les enjeux techniques, et il est difficile de prévoir une date précise. Lorsque nous aurons plus de précisions à ce sujet, nous vous transmettrons un avis de pause hivernale.
À quelle date les travaux reprendront au printemps prochain?
Il est encore trop tôt pour déterminer la date de reprise des travaux au printemps 2026 puisque cette décision dépend principalement des conditions météorologiques. Vous recevrez un avis avant la reprise du chantier pour préciser la date de début, la nature des travaux, les entraves et les mesures d’atténuation qui seront mises en place.
Quelles sont les mesures prises pour aider les commerçantes et commerçants pendant la durée des travaux?
Voici les mesures d’atténuation déployées pour les commerces et institutions :
- Installation de bannières et signalétique indiquant le nom des commerces sur les clôtures de chantier
- Panneaux d’information installés sur le terrain afin d’indiquer que les commerces sont ouverts et par quelles rues ils sont accessibles
- Maintien des corridors piétons pour accéder aux différents commerces
- Soutien d’un agent de liaison dédié au projet pour tout enjeu ou toute question et rencontres hebdomadaires afin de recueillir leurs besoins
- Comité de bon voisinage mensuel afin de donner l’opportunité aux commerces et institutions de rencontrer l’équipe technique du projet et de partager leurs enjeux.
La Ville de Montréal offre également deux programmes d’aide pour les commerces situés dans une zone de chantier majeur :
- Aide financière : commerces des secteurs affectés par des travaux majeurs
- Subvention forfaitaire : commerces des secteurs affectés par des travaux majeurs
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la ligne Affaires Montréal, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, au 514 394-1793 ou par écrit par ce formulaire. Vous pouvez également communiquer avec le commissaire au développement économique de l’arrondissement, M. Karim Elfilali : [email protected]
Pourquoi y a-t-il des entraves sur les rues transversales, comme par exemple sur la rue Sainte-Anne?
En plus des travaux prévus sur des conduites d’aqueduc et d’égout sur la 9e Avenue et la 7e Avenue (en 2026), certains travaux de la rue Notre-Dame nécessitent de raccorder certaines infrastructures situées dans les rues transversales. C’est notamment le cas pour les travaux de la Commission des services électriques de Montréal. Également, les normes de maintien de la circulation nécessitent parfois d’entraver des rues transversales.
À quel moment les poteaux électriques seront enlevés?
Le raccordement de tous les bâtiments aux nouveaux réseaux électrique et de télécommunications souterrains peut prendre de 3 à 4 ans une fois le projet de réaménagement terminé. Les poteaux électriques pourraient donc être retirés vers 2029 ou 2030. Ces travaux seront réalisés par Hydro-Québec.
Est-ce que le concept d’aménagement a pris en compte l’accessibilité universelle?
Oui, voici les éléments intégrés au projet qui tiennent compte de l’accessibilité universelle :
- Construction des trottoirs en pavés de béton avec les joints entre les pavés les plus étroits, les plus droits et les moins profond possibles pour assurer une surface le plus lisse possible
- Installation de plaques podotactiles à chaque intersection
- Mise aux normes du corridor de marche : rectiligne, d’une largeur de 1,8 m et sans obstacle)
- Mise aux normes des feux de circulation
- Réduction des longueurs de traversées grâce à l’implantation de saillies
- Création d’une zone tampon entre le corridor de marche et la voie de circulation
- Mobilier conforme aux normes du programme Municipalités amies des aînés
Séance d'information
Une séance d’information a eu lieu le 23 avril 2025. Visionnez l’enregistrement de la rencontre ou consultez la présentation et le document de questions et réponses.
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