Remplacer des portes, fenêtres et saillies dans un secteur patrimonial de VSP
Votre propriété est considérée patrimoniale? Avant de changer porte, fenêtres, balcon, revêtement ou tout autre élément architectural visible depuis la rue, vérifiez que le modèle de remplacement choisi est accepté par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et demandez un permis.
Pourquoi une telle règlementation?
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension regorge de lieux où l’on peut admirer le caractère particulier de Montréal. Plusieurs secteurs possèdent des bâtiments au cachet unique, qui révèlent de grandes qualités architecturales et font partie intégrante du patrimoine de l’arrondissement.
Entre autres, les portes, les fenêtres, les escaliers, les balcons et le revêtement extérieur sont des éléments essentiels qui contribuent à la qualité visuelle d’un bâtiment. Il est très important de conserver ces caractéristiques et de les mettre en valeur pour maintenir l’attrait de votre quartier, protéger la valeur de ces bâtiments et assurer la conservation du patrimoine de l’arrondissement.
Quelles sont les rénovations concernées?
Tout travail de construction, d’agrandissement, de transformation ou de remplacement d’une caractéristique architecturale visible de la rue doit faire l’objet d’une demande de permis et d’une autorisation particulière par l’Arrondissement.
C’est le cas, notamment, pour :
- le remplacement des balcons, des escaliers ou des garde-corps;
- le remplacement des portes et des fenêtres;
- le remplacement des revêtements extérieurs.
Portes, fenêtres et éléments architecturaux : quels modèles sont acceptés?
Les composantes de remplacement autorisées par l’Arrondissement dépendent :
- du type de bâtiment dont vous êtes propriétaire (maison, plex ou immeuble);
- du style architectural de la propriété (ex. : shoebox, bungalow, etc.).
Pour en savoir plus, visitez la page du type de bâtiment qui correspond à votre bien et consultez la fiche d’accompagnement associée.
Comment savoir si votre maison est d’intérêt patrimonial?
Pour vérifier si votre propriété se trouve dans un secteur patrimonial ou s’il s’agit d’un bâtiment patrimonial, consultez notre carte interactive. Recherchez votre adresse puis, dans la couche Règlements d’urbanisme, cochez les cases Secteurs d’intérêt patrimonial et Bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural.
Rénover sans compromettre le cachet de votre secteur
Planifier avant de passer à l’action, c’est s’assurer de la conformité des travaux envisagés afin d’éviter d’entreprendre une rénovation pouvant créer des ennuis, à vous-même, à vos voisins ou à un éventuel acheteur.
Une équipe à votre disposition
Notre équipe de la Direction du développement du territoire est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans vos choix en matière de rénovation.
Des questions?
Contactez le Comptoir des permis de l’arrondissement.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.