Les plex patrimoniaux dans VSP
Vous êtes propriétaire d’un plex patrimonial dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et prévoyez des rénovations? Avant d’effectuer votre demande de permis, assurez-vous que votre projet respecte la réglementation et contribue à conserver le patrimoine bâti de l’arrondissement.
Tout travail de construction, d’agrandissement, de transformation ou de remplacement d’un élément architectural visible de la rue doit faire l’objet d’une demande de permis et d’une autorisation particulière par l’Arrondissement.
C’est le cas, notamment, pour :
- le remplacement des balcons, des escaliers ou des garde-corps;
- le remplacement des portes et des fenêtres;
- le remplacement des revêtements extérieurs.
Identifiez le type de votre propriété pour vérifier la réglementation en vigueur.
Comment savoir si votre plex est d’intérêt patrimonial?
Pour vérifier si votre propriété se trouve dans un secteur patrimonial ou s’il s’agit d’un bâtiment patrimonial, consultez notre carte interactive. Recherchez votre adresse puis, dans la couche Règlements d’urbanisme, cochez les cases Secteurs d’intérêt patrimonial et Bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural.
Les différents types de plex patrimoniaux dans VSP
Le plex du début du 20e siècle
La construction des plex s’amorce au début des années 1900 dans Villeray et dans les années 1920 à Parc-Extension.
Le quartier de Villeray, qui connaît un important boum de construction domiciliaire entre 1925 et 1931, est alors un quartier ouvrier modèle. Les plex qu’on y construisait illustraient le triomphe de la modernité et logeaient les familles ouvrières qui travaillaient, notamment, dans les nombreuses carrières de pierre que l’on retrouvait à l’époque sur le territoire de l’arrondissement.
Vous souhaitez remplacer une porte, des fenêtres ou un élément architectural?
Consultez notre fiche d’accompagnement pour connaître les composantes architecturales de remplacement autorisées pour un plex du début du 20e siècle.
Le plex du milieu du 20e siècle
Après la Seconde Guerre mondiale, Villeray connaît un boum domiciliaire significatif, avec la construction de nombreux plex.
Les caractéristiques architecturales des plex de cette période évoluent par rapport à leurs prédécesseurs : les façades deviennent plus simples et présentent moins de travail d’artisan. À cette époque, il est fréquent de combiner deux parements, soit de la pierre et de la brique, sur une même façade. Un élément assez typique de cette époque est l’avant-toit qui couronne le haut du parapet.
Vous souhaitez remplacer une porte, des fenêtres ou un élément architectural?
Consultez notre fiche d’accompagnement pour connaître les composantes architecturales de remplacement autorisées pour un plex du milieu du 20e siècle.
Le plex de la seconde moitié du 20e siècle
Cette typologie fait son apparition à partir des années 1960 et est aussi connue sous le nom « plex italien » en raison de l’origine de ses constructeurs.
Construit sur deux étages avec un sous-sol habitable, ce plex est érigé à une certaine distance de la rue afin de prévoir une place de stationnement à même le terrain.
Une caractéristique importante de ces constructions est leur revêtement, dont la brique est majoritairement blanche ou jaune pâle, parfois vernissée. Les façades sont parfois ornées d’un appareillage de maçonnerie colorée et à motifs souvent fantaisistes.
On trouve des ensembles très homogènes de cette typologie dans le quartier Saint-Michel.
Vous souhaitez remplacer une porte, des fenêtres ou un élément architectural?
Consultez notre fiche d’accompagnement pour connaître les composantes architecturales de remplacement autorisées pour un plex de la seconde moitié du 20e siècle.
Des questions?
Contactez le Comptoir des permis de l’arrondissement.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.













