Soutien pour le développement et la protection d’ateliers d’artistes

Mis à jour le 20 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

Les artistes, collectifs d’artistes et gestionnaires immobiliers à but non lucratif œuvrant dans le milieu des arts bénéficient de plusieurs subventions pour occuper ou offrir des espaces d’ateliers abordables.

Découvrez 2 programmes et 1 initiative qui contribuent au développement et à la pérennisation des ateliers d’artistes et favorisent leur présence.

Subvention aux artistes en arts visuels et métiers d’art

Ce programme s’adresse aux artistes en arts visuels et métiers d’art qui occupent un atelier dans un immeuble ou une partie d’immeuble non résidentiel pour y produire des œuvres originales.

Soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes

Ce programme offre aux organismes culturels et aux gestionnaires immobiliers des subventions pour soutenir le développement d’espaces de création abordables. Il comporte 3 volets complémentaires et indépendants, soit la planification du projet d’atelier, la réalisation des travaux de rénovation et la stabilisation du projet pendant et après les travaux.

Cette aide financière répond principalement aux besoins d’artistes professionnels en arts visuels et d’artisans en métiers d’art.

Les Baux et les Arts

Les artistes qui souhaitent s’informer sur leurs droits en tant que locataires d’ateliers et la négociation de baux peuvent consulter des vidéos informatives et un guide pratique.

Les programmes sont rendus possibles grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts de Montréal.