Tout savoir sur le déneigement à Montréal-Nord

Mis à jour le 22 septembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Quand ma rue sera-t-elle déneigée? Où stationner mon véhicule gratuitement pendant le chargement de la neige? Où mettre la neige quand je déneige mon entrée de garage? Voici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des tempêtes hivernales.

Comment fonctionne le déneigement à Montréal-Nord?

Le déneigement est basé sur 3 niveaux de priorité au niveau des rues :

  1. Les grandes artères, les accès aux établissements de santé et aux écoles, les circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, les rues commerciales d’envergure, etc. (Exemples : Henri-Bourassa)
  2. Les rues collectrices, les autres circuits d’autobus, les rues commerciales locales, etc. (Exemples : Charleroi)
  3. Les rues locales, les secteurs industriels, etc.

L’arrondissement annonce en général le début des opérations de déneigement sur sa page Facebook.  Vous pouvez aussi:

Cependant, gardez à l’esprit que la signalisation dans les rues primera toujours sur les  informations données en ligne.

L’arrondissement de Montréal-Nord offre à ses citoyens de nombreux espaces de stationnement gratuit, dispersés sur l’ensemble de son territoire. Ils sont disponibles entre 18 h et 7 h pendant les opérations de chargement de la neige. Consultez la liste

Retrouvez votre véhicule en tout temps grâce au service Info-Remorquage ou contactez le 311, du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h.

Plusieurs règlements s’appliquent pour ne pas gêner les opérations de déneigement. Par exemple, il est interdit de pousser la neige dans la rue, ou à proximité des bornes d’incendie ou sur le trottoir. Voici ce que vous pouvez faire avec la neige

Il est également interdit de déverser la neige sur la voie publique après des opérations de chargement de la neige.

Aussi il est important de ne pas coller votre abri tempo sur le trottoir. De cette façon il ne risque pas d’être endommagé par les chenillettes.

Dans le même ordre d’idée, stationner votre voiture à 30 centimètres (12 pouces) de la bordure de trottoir évitera aussi les accrochages.

Oui, les collectes ont lieu comme d’habitude. Placez, au bon moment, vos poubelles, sacs ou bacs de recyclage et de résidus en bordure de rue mais de façon à ce qu’ils ne nuisent pas aux opérations de ramassage de la neige. Donc pas sur le trottoir mais sur votre terrain à 30 cm (12 pouces) du trottoir.