Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 15 octobre 2024

Publié le 17 octobre 2024 à 11 h 29
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 17 octobre 2024 — Le budget 2025 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2025-2034 ont été adoptés en séance extraordinaire du conseil du 15 octobre, à 18 h. « Malgré un contexte économique toujours instable et des mises en chantier qui demeurent au ralenti, l’Arrondissement a présenté un budget équilibré de 66,7 M $. Cela représente une hausse 1,4 % (0,9 M $) par rapport à l’an passé, soit un niveau inférieur à l’indice des prix à la consommation (IPC) de référence au Québec qui se situait à 1,8 %, en août dernier. Mon Administration est particulièrement fière d’avoir bouclé un budget équilibré en limitant à 3 % la hausse des charges fiscales locales. Pour ce faire, nous avons donc réduit le taux de taxes de 0,0523 $ / 100 $ d’évaluation foncière à 0,0493 $ / 100 $. Concrètement, cela représente, en moyenne, à une augmentation de 8,77 $, pour une maison unifamiliale de valeur moyenne, de 12,83 $, pour un condominium de valeur moyenne et de 17,51 $, pour un plex de 2 à 5 logements de valeur moyenne. Quant au PDI 2025-2034, qui représente nos prévisions d’investissements pour les 10 prochaines années, nous consacrons 32,03 M$ pour la réfection d’infrastructures routières, 27,45 M$ pour la réfection d’immeubles municipaux, 24,47 M$ pour la modernisation ou la création de parcs et 3,18 M$ pour divers équipements, mobilier urbain et infrastructures en éclairage », a résumé Benoit Dorais.

Pour visionner cette séance extraordinaire sur le Budget 2025 et le PDI 2025-2034, c’est ici. Consultez le budget 2025 et le Programme décennal d'immobilisations (PDI) 2025-2034.

Investissements majeurs dans la Petite-Bourgogne 

Le quartier de la Petite-Bourgogne a récemment fait l’objet de bonnes nouvelles. « Nous avons reçu une subvention de 9,6 M$ du gouvernement du Québec pour le Centre sportif de la Petite-Bourgogne. Des travaux sont prévus pour le remplacement des systèmes électromécaniques (ventilation, chauffage et refroidissement), la réfection complète de la toiture et de l'enveloppe du bâtiment et la mise aux normes des installations pour les rendre accessibles universellement. Cette réfection est évaluée à près de 15 M$. L’Arrondissement financera le coût du tiers des travaux », a annoncé Benoit Dorais. 

Les parcs Vinet et Oscar-Peterson feront l’objet d’importants travaux qui ont été annoncés lors d’une soirée d’information à la fin septembre au CEDA. « Le Service de l’eau aménagera un bassin de rétention au parc Oscar-Peterson. Afin d’atténuer les répercussions de ces travaux sur la population, nous avons obtenu de la Ville de Montréal qu’elle transforme le terrain de baseball du parc Vinet en y intégrant notamment un terrain de soccer synthétique », a enchainé Benoit Dorais. 

Le conseil a par ailleurs consenti 428 034 $ en services professionnels en ingénierie et en architecture des phases 2, 3 et 4 du projet de décarbonation au centre Oliver-Jones. « Ces travaux sont en phase avec l'interdiction du chauffage au mazout qui entrera en vigueur d'ici 2030 à Montréal. Cette interdiction, qui vise le secteur résidentiel et également les institutions et les industries, fait partie des mesures qui contribueront à faire de Montréal une ville carboneutre d’ici 2050 », a commenté le maire Dorais. 

Fin de travaux sur Rose-de-Lima 

Bonne nouvelle : la réfection de la rue Rose-de-Lima, entre les tronçons Saint-Jacques et Saint-Antoine, tire à sa fin. « Des feux de circulation temporaires seront installés sous peu, en attendant les feux permanents. Le pavage final sera réalisé à l’été 2025. Grâce à cette réfection complète, qui constitue un investissement de 12,7 M$, la population a maintenant accès à des infrastructures neuves, efficaces, qui contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie », a dit Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Vélo l’hiver 

Dans le cadre des ateliers écolos, la bibliothèque Marie-Uguay propose un atelier sur le vélo d’hiver avec Techno Cycle, le mercredi 16 octobre à 18 h 30. « La pratique du vélo l’hiver demande quelques ajustements pour s’assurer que les déplacements demeurent sécuritaires et agréables. Le personnel de Techno cycle pourra vous donner de bons conseils, que ce soit dans le choix de vos pneus, des vêtements appropriés, ou des conseils pour adapter sa conduite », a informé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Inscription au : 514 872-4097 

Pour connaître la programmation complète des ateliers écolos, c’est ici. 

Soutien à la communauté 

Le conseil a reconduit le financement du programme d'accompagnement en loisirs, s'élevant à 50 000 $, pour accueillir des enfants avec des besoins particuliers dans les activités de camps de jour. Le festival Film Noir au Canal qui s'est tenu du 14 juillet au 18 août 2024 a eu 6 000 $ en soutien à la tenue de sa huitième édition. Le conseil a aussi octroyé 7 200 $ à divers organismes du Sud-Ouest. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest 

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue d’événements extérieurs, dont la cinquième édition du festival d’arts vivants Entractes, dont une des activités se déroulera au parc Vinet, le 25 octobre de 19 h à 23 h. 

Le Sud-Ouest en évolution 

Le conseil a désigné la cheffe de division du Bureau de projets comme mandataire pour les suivis liés à l’octroi de financement par le Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable. « Si tout va comme prévu, le Sud-Ouest pourra compter sur plus de 2 M$ de subventions pour sécuriser huit intersections par l’aménagement de saillies drainantes végétalisées. Ces aménagements sécuritaires constituent ainsi une solution innovante pour nous aider également à mieux gérer l’écoulement des eaux lors de fortes pluies », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Les intersections prévues sont : 

  • 350 000 $ pour l'intersection des rues Raudot et Dumas; 
  • 350 000 $ pour l'intersection des rues Sainte-Marguerite et Saint-Ambroise; 
  • 350 000 $ pour l’intersection des rues Atwater et Rufus-Rockhead; 
  • 350 000 $ pour l’intersection des rues Cardinal et Eadie; 
  • 187 180 $ pour l’intersection des rues des Seigneurs et Lionel-Groulx (réalisé); 
  • 133 983 $ pour l'intersection des rues Charon et Wellington; 
  • 73 425 $ pour l'intersection des rues Jacques-Hertel et Laurendeau (réalisé). 

Le conseil a approuvé des plans de transformation ou de construction de trois projets en vertu du règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). « La construction de la place William-Dow, au 1101, rue Ottawa, un projet porté par MR-63, continue de cheminer. L’organisme est d’ailleurs très actif et propose des Voisinades pour tenir la population informée sur leur projet et sur ce qui se passe en général dans le quartier. La prochaine activité sera un karaoké au Brasseur de Montréal, ce mercredi 16 octobre, à 18 h », a indiqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Prochaine séance du conseil : lundi 11 novembre 

La séance du conseil du 15 octobre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le 11 novembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.