Passez à l’action avec les ateliers écolos du Sud-Ouest!
Mettez la main à la pâte avec la nouvelle programmation gratuite des ateliers écolos. C’est l’occasion de réfléchir à nos modes de consommation et à l’importance d’utiliser nos objets à leur plein potentiel.
Les ateliers écolos du Sud-Ouest vous aideront à développer vos compétences manuelles et votre créativité pour limiter l’achat de biens dont nous n’avons pas réellement besoin. Les différentes thématiques prévues au cours de la saison vous permettront d’explorer une foule d’idées pour tendre vers un mode de vie zéro déchet, réduire votre impact environnemental et lutter contre l’obsolescence programmée*.
Types d’ateliers à venir :
- Repriser des vêtements et accessoires
- Réparer des objets pour prolonger leur durée de vie
- Préparer des produits naturels, ménagers et cosmétiques
- Cuisiner en réduisant le gaspillage alimentaire
Comment participer aux ateliers écolos ?
La plupart des ateliers se tiendront dans les bibliothèques du Sud-Ouest, des espaces accessibles et inclusifs pour s’outiller et apprendre.
Pour participer à la majorité des activités, votre inscription sera obligatoire, car les places seront limitées.
La coordination des ateliers écolos est effectuée par l’éco-quartier Sud-Ouest, mais le calendrier de la programmation et les formulaires d’inscription seront mis à jour sur cette page. Vous pouvez l’ajouter dans vos favoris.
Programmation
Atelier fermentation: Kéfir d’eau
Date : 25 janvier 2025 à 14 h
Lieu : bibliothèque Saint-Charles
Atelier terminé.
Atelier lacto-fermentation 101
Date : 9 février 2025 à 14 h
Lieu : bibliothèque Saint-Henri
Atelier terminé.
Initiation à l’électricité et au dépannage d’appareils
Date : 26 mars 2025 à 18 h
Lieu : Fabricathèque du Sud-Ouest, bibliothèque Saint-Henri
Atelier terminé.
Atelier d’ajustements vélo avec Cycle 7 : spécial ados!
Date : 13 avril 2025 à 13 h 30
Lieu : bibliothèque Marie-Uguay
Atelier terminé.
Atelier de réparation et entretien de vélo avec Cycle 7
Atelier terminé.
- 4 mai 2025 à 13 h, Réjean-Ducharme
Atelier terminé.
- 11 mai 2025 à 13 h, Saint-Charles
Atelier terminé.
- 25 mai 2025 à 13 h, Saint-Henri
Atelier terminé.
Atelier de produits d’entretien écologique
Date : 1 juin 2025 à 14 h
Lieu : bibliothèque Marie-Uguay
Atelier terminé.
Atelier fermentation : Miso
Date : 4 octobre 2025 à 14 h
Lieu : bibliothèque Saint-Charles
Atelier complet.
Atelier de recyclage du textile : fabrication de tapis crocheté
Date : 8 octobre 2025 à 18 h 30
Lieu : bibliothèque Réjean-Ducharme
Pour vous inscrire, téléphonez à la bibliothèque Réjean-Ducharme au 514 872-2001 ou présentez-vous au comptoir (2450, rue Workman).
Atelier crèmes pour l’hiver
Date : 16 novembre 2025 à 14 h
Lieu : bibliothèque Réjean-Ducharme
Pour vous inscrire, téléphonez à la bibliothèque Réjean-Ducharme au 514 872-2001 ou présentez-vous au comptoir (2450, rue Workman).
Atelier pousses et germination
Date : 14 décembre 2025 à 14 h
Lieu : bibliothèque Marie-Uguay
Pour vous inscrire, téléphonez à la bibliothèque Marie-Uguay au 514 872-4097 ou présentez-vous au comptoir (6052, boulevard Monk).
Pourquoi offrir une programmation d'ateliers écolos ?
- Outiller et sensibiliser au mode de vie zéro déchet et à la consommation responsable
- Proposer à la population du Sud-Ouest des espaces d’apprentissage pour réparer leurs objets grâce à des ateliers gratuits.
- Offrir des ateliers permettant de développer des compétences manuelles, favorisant les réparations à faire soi-même et “l’upcycling”.
- Valoriser les objets, prolonger leur durée de vie et détourner les déchets des sites d’enfouissement.
- Favoriser la solidarité, l’entraide et la création de liens entre les participant.e.s.
*Qu’est-ce que c’est l’obsolescence programmée ?
L’obsolescence programmée est un concept qui fait référence à la manipulation technologique qui réduit la durée de vie des biens que nous utilisons dans notre quotidien. Est-ce qu’il vous arrive de penser comment il est possible qu’il soit plus facile d’acheter un nouvel objet que de le réparer? Ou que la réparation soit plus coûteuse que de faire un nouvel achat ? Et voilà, vous faites face aux effets pervers de l’obsolescence programmée. Ce phénomène par lequel nous nous sentons forcé.e.s de remplacer des biens, non seulement induit à la surconsommation, mais aussi à l’augmentation de notre empreinte carbone.
Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter cette vidéode Marie-Pier Élie (3 min. 50) et ce balado(10 min.) présenté par Michel Désautels de Radio-Canada.
Restez à l'affût!
Pour rester à l’affût de nos ateliers à venir, suivez-nous sur Facebook et abonnez-vous à notre Infolettre.
Les ateliers écolos sont le fruit d’une collaboration entre les bibliothèques de l’arrondissement et la Section transition écologique. Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre des interventions du Plan d’action local en transition écologique de l’arrondissement. Pour en savoir plus, consultez notre page.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.