Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 5 juin 2023

Publié le 7 juin 2023 à 10 h 53
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 7 juin 2023 — Lors de la séance du conseil du 5 juin, Mme Pascale Fleury et M. Jeffrey Lu ont signé le Livre d’or du Sud-Ouest. « La grande expertise de Pascale Fleury, coordonnatrice des initiatives environnementales à l’éco-quartier Sud-Ouest durant 22 ans, a entre autres permis le développement de plusieurs initiatives vertes dans notre communauté, dont de nombreuses ruelles vertes réalisées de concert avec les comités formés par des résidentes et des résidents. Femme de terrain, elle a participé à de nombreuses assemblées publiques et  consultations citoyennes et donne aussi de son temps dans diverses organisations communautaires afin de rendre notre territoire plus vert et inclusif. Nous avons aussi voulu souligner l’acte de bravoure de M. Jeffrey Lu, 20 ans et étudiant en Techniques de sécurité incendie. En avril dernier, il a réussi in extremis à sortir par la fenêtre son voisin, Jean-Pierre Caron, coincé dans sa résidence en flammes. Tout un exploit! », a relaté Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
 

Lors de la séance, le maire Benoit Dorais a déposé le Rapport des faits saillants des résultats financiers 2022 de l'Arrondissement du Sud-Ouest. Le Rapport est disponible sur le site Internet de l'Arrondissement et sera également distribué dans les foyers du Sud-Ouest. 

Fête nationale dans le Sud-Ouest

La Guinguette du Sud-Ouest revient du 23 au 25 juin au parc de l’Ancienne-cour-de-triage. « Le samedi 24 juin de 10 h à 23 h, on célébrera la Fête nationale du Québec avec du maquillage pour les enfants, des animations et de nombreux spectacles gratuits dont celui du Winston Band, une formation de musique traditionnelle moderne qui viendra clore les festivités. Venez célébrer le Québec en grand au bord du canal! », a convié Benoit Dorais.

Pour la programmation complète, c’est ici. 

Opération 1er juillet

Encore cette année, la Ville de Montréal soutient les ménages montréalais vulnérables dans leurs recherches de logement. « Avec l’appui du Service de référence de l’Office municipal d’habitation de Montréal et d’une trentaine de partenaires, près de 200 personnes y ont eu recours jusqu'à présent, que ce soit pour trouver un logement ou de l’hébergement temporaire, par exemple. Si vous êtes dans une situation délicate à l'approche du 1er juillet, le 311 demeure la porte d’entrée pour recevoir de l’aide », a rappelé le maire Dorais, aussi responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques à la Ville de Montréal. 

Pour l’information complète, c’est ici. 

Deux importants dossiers à l’OCPM

Deux importants dossiers touchant l’Arrondissement du Sud-Ouest font l’objet de travaux de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). « La séance de questions et réponses portant sur le bilan de la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme de  Griffintown adopté en 2013 se tiendra ce mercredi 7 juin, de 19 h à 22 h, en ligne ou en personne. S’ensuivra une série d’activités visant à réfléchir sur l’avenir du quartier. Par ailleurs, les gens intéressés à déposer un mémoire dans le cadre du Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure ont jusqu’au 8 juin pour le faire », a dit Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

La cyclovia sur le boulevard Monk

La 7e cyclovia du Sud-Ouest se déroulera les dimanches 18 juin, 23 juillet et 27 août prochains de 12 h 30 à 16 h 30, sur le boulevard Monk entre les rues Saint-Patrick et Raudot. « Plusieurs activités ludiques et gratuites seront proposées tout au long du parcours. L’édition de cette année sera aussi une occasion de rencontrer nos équipes dédiées à la mobilité pour leur faire part de vos commentaires qui pourront être intégrés à notre premier Plan local de déplacements », a fait valoir Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Pour tous les détails, c’est ici. 

Octroi de contrat

Le conseil a consenti pour près de 1,2 M$ en octroi de contrats : 

  • 438 233 $ pour une entente-cadre de services professionnels en architecture et en ingénierie pour une durée de 18 mois
  • 373 695 $ pour le réaménagement du parc du Village-Turcot
  • 208 700 $ pour la réalisation des travaux d'aménagement de quatre ruelles vertes dans Saint-Paul et Émard
  • 80 008 $ supplémentaires pour les travaux d'aménagement paysager et de voirie, ainsi que des travaux d’électricité de la station de BIXI projetée au parc Saint-Gabriel, portant la dépense totale à 1 620 420 $
  • 56 913 $ pour les travaux de revêtement et de lignage de la patinoire du parc Ignace-Bourget pour améliorer la pratique du hockey et permettre celle du pickleball
  • 35 000 $ supplémentaires pour les travaux d'aménagement de la ruelle bleue-verte de Pointe-Saint-Charles, portant la dépense totale à 1 962 343 $

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé la convention de 26 organismes et leur a accordé les sommes pour leur permettre d’offrir des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest. La contribution totalisant 345 802 $ a été attribuée dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales - Alliances pour la solidarité.

Le conseil a aussi octroyé 4 010 $ à divers organismes du Sud-Ouest. 

Don de livres

L'Arrondissement a fait un don de 6 850 documents périmés ou sous utilisés provenant de la collection des bibliothèques Marie-Uguay, Saint-Henri, Réjean-Ducharme et Saint-Charles aux Amis de la Bibliothèque de Montréal. Les profits de la revente seront en majeure partie investis dans des activités d'animations dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal destinées aux jeunes et aux adultes.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans l’arrondissement notamment une représentation du Théâtre la Roulotte le 4 juillet, de 8 h 30 à 21 h, au parc Campbell Ouest et le festival Film noir au canal  les 16, 23 et 30 juillet, de 18 h à 23 h, au square Saint-Patrick.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en première lecture et a approuvé des plans de transformation ou de construction de cinq projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), entre autres celui autorisant l’aménagement d’un bâtiment transitoire au parc Angrignon comprenant des toilettes et une salle polyvalente pouvant notamment permettre aux usagers de s’y réchauffer l’hiver. « C’est une excellente nouvelle pour la population fréquentant ce grand parc de la Ville de Montréal. Les travaux préparatoires du site localisé près du boulevard des Trinitaires et du stationnement de la station de métro Angrignon sont déjà commencés. L'ouverture du pavillon d'accueil temporaire de type préfabriqué est prévue pour décembre », a expliqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Le projet de MR-63 progresse

« Le 2 juin dernier, le gouvernement fédéral a confirmé un investissement de 6,5 M$ au projet. Depuis le début, l’Arrondissement et la Ville de Montréal croient et soutiennent cette initiative qui a le potentiel de contribuer au développement de l’identité de la communauté naissante dans Griffintown autour de ses attraits qui allient la culture, l’art, la gastronomie, l’histoire, la créativité et l’architecture », s’est réjoui Benoit Dorais lors de l’approbation des plans architecturaux (PIIA) du projet MR-63 par les membres du conseil d’arrondissement. 

Projet pilote de rue-école à DDO

Les 7, 14 et 21 juin, la rue Dumas sera fermée à la circulation automobile de transit entre les rues Springland et Allard, en face de l’école Dollard-des-Ormeaux, aux heures de va-et-vient des élèves, soit de 7 h 45 à 8 h 15 et de 15 h 15 à 15 h 45. Cette initiative de parents a pour objectifs de sécuriser les abords de l'école, de favoriser les déplacements actifs et les rencontres entre les citoyennes et citoyens.

Festival sur le Canal

L’Arrondissement est encore cette année un fier partenaire du Festival sur le Canal qui tiendra sa 16e édition sur les berges du canal de Lachine, à l’Esplanade du centenaire, du 16 au 18 juin. « C’est le plus important événement culturel et communautaire à se tenir chez nous. De Safia Nolin à Frais dispo, c’est une belle occasion d’entendre les artistes émergents et de renom dans une ambiance festive et familiale, et également d'encourager les artisans locaux qui se greffent à l’événement », a fait savoir Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour la programmation complète, c’est ici

Bravo aux finissantes et finissants

Le 16 juin prochain se tiendra la 4e Journée des finissantes et finissants. « Au nom des membres du conseil, je félicite tous les jeunes sur le point de compléter un parcours académique. La persévérance scolaire est une valeur ancrée dans le Sud-Ouest qui prend différentes formes comme le financement d’activités structurantes, la sécurisation des rues aux abords des écoles, le réaménagement de nos parcs, la mise en place de politiques de sécurité ou d’accès au logement, par exemple. Bravo et bonne fin d’année scolaire aux finissantes et finissants! », a témoigné le maire Dorais. 

Félicitations à la SHSH

Les membres du conseil félicitent la Société historique de Saint-Henri qui a récemment remporté le premier prix Engagement du concours « Paysages en mouvement » de la Fédération Histoire Québec pour son projet de visites guidées dans Saint-Henri. Cette initiative vise à promouvoir et à mettre en valeur le patrimoine paysager du quartier. 

Prochaine séance du conseil : lundi 10 juillet

La séance du conseil du 5 juin a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 10 juillet à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.