Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 7 juillet 2025
Montréal, le 9 juillet 2025 — Lors de la séance du conseil, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a souligné la récente inauguration du centre Hortense-Duclos. « C’est une bonne nouvelle pour les six organismes des quartiers Saint-Paul et Émard qui pourront continuer d’offrir des services à la communauté en étant logés dans des locaux à prix hors marché. C’était un engagement important de mon Administration. Merci à l’ensemble des membres du personnel qui a pris en charge la gestion de cet important projet et aux organismes locataires pour leur patience et leur grande collaboration », a relaté Benoit Dorais.
Pour plus d’information, c’est ici.
Vendredi dernier, l’Arrondissement procédait également au dévoilement de la rue Madeleine-Juneau en l’honneur de celle qui a été directrice générale de la Maison Saint-Gabriel de 1997 jusqu'à son décès, le 25 juin 2020. « La rue Madeleine-Juneau, qui borde le côté sud du parc Marguerite-Bourgeoys, a été choisie pour sa proximité avec la Maison Saint-Gabriel et le parc du nom de la fondatrice de la congrégation Notre-Dame, un personnage historique marquant de Montréal. Nous tenions à souligner l’apport de soeur Madeleine Juneau qui a su hisser ce petit musée de Pointe-Saint-Charles au rang de lieu historique national du Canada », a témoigné le maire Dorais.
Pour plus d’information, c’est ici.
À l’agenda
L’Arrondissement convie la population à l’élaboration de son futur Plan climat local.
« Venez à la rencontre de nos équipes, le 12 juillet de 11 h à 13 h au parc Ignace-Bourget, lors de la fête estivale de Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul. Par la suite, cette démarche se poursuivra via un sondage en ligne. Vos suggestions nous aideront à aller plus loin que notre Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) dont le bilan sera dévoilé cet automne. Je vous invite à participer en grand nombre à cette transition vers un Sud-Ouest plus vert, plus résilient et plus inclusif », a indiqué le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
Un sondage en ligne sera lancé en août 2025. Pour suivre la démarche collaborative entourant la confection du Plan climat du Sud-Ouest, c’est ici.
Deux activités organisées cet été par la Société de développement commercial Les Quartiers du Canal se dérouleront sous le signe du jazz. « Des ‘’bands’’ animeront la rue Notre-Dame Ouest, entre l’avenue Atwater et la rue Vinet, lors de la quatrième foire commerciale À l’ouest de la Dame, les 11, 12, et 13 juillet prochains. Par ailleurs, le 15 août, une soirée hommage à Oscar Peterson se tiendra dès 16 h au parc éponyme. Ces événements permettront de replonger à la belle époque où la Petite-Bourgogne, surnommée le Harlem du Nord, abritait des musiciens reconnus internationalement », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Octroi de contrats
Excellente nouvelle pour Pointe-Saint-Charles. L’Arrondissement a investi près de 4 M$ pour le développement de trois nouveaux parcs sur le site des ateliers du CN, soit sur les lots 2, 3 et 4. Les aménagements seront complétés d’ici l’an prochain. « Ces parcs permettront de renforcer l’accès à la culture, de réduire les risques d’inondation et les îlots de chaleur, tout en favorisant la vie communautaire. L’un des lots accueillera un espace culturel et éducatif dédié aux communautés autochtones. Cet espace de tannage de peaux, où les communautés autochtones pourront pratiquer et transmettre cette tradition ancestrale, a impliqué la collaboration de l’organisme Buckskin Babes, et ce, dans le respect de la Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones », a indiqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Un contrat de 367 674 $ permettra l'installation de dos d'âne dans quelques rues et la construction de trottoirs en asphalte sur la rue Smith.
Cure de jeunesse dans nos parcs
Plusieurs parcs des quartiers Saint-Paul et Émard font l’objet d’investissements importants cet été, ce qui pourrait impliquer un changement dans les habitudes de fréquentation des usagers et usagères. « Malgré les travaux en cours, les jeux d’eau et le chalet du parc Campbell Ouest demeurent accessibles. Des brumisateurs ont été installés pour l’été à la plage éphémère du parc Ignace-Bourget. Par ailleurs, les terrains de baseball et de soccer du parc Clifford resteront ouverts, tout comme les terrains de basketball, et ce, jusqu’à la mi-octobre. Le Sud-Ouest regorge de parcs, comme par exemple, Émery-Sauvé, De La Vérendrye et Angrignon, et propose une foule d’activités gratuites dans le cadre de sa programmation estivale On joue dans les parcs, que nous vous invitons à découvrir », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs, à l’instar de l’activité Échecs en plein air organisée par l’organisme Loisirs & Culture Sud-Ouest, les samedis et dimanches du 21 juin au 24 août 2025 au parc Daisy-Peterson-Sweeney.
Soutien à la communauté
Le conseil a octroyé 120 320 $ à quatre organismes pour l'année 2025-2026, dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local. Les membres du conseil ont par ailleurs consenti 3 400 $ à des organismes offrant des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a approuvé des plans de construction d’un projet en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le projet d’habitation situé au 2720-2740, rue Saint-Patrick, pourra aller de l’avant.
En vertu de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, la démolition des bâtiments B, C, D et GH situés au 984-1000, rue Notre-Dame Ouest, a été autorisée dans le cadre du projet de construction et d'occupation à des fins institutionnelles et commerciales de bâtiments sur le site de l'îlot Dow de l'École de technologie supérieure.
Prochaine séance du conseil : lundi 11 aout 2025
La séance du conseil du 7 juillet a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 11 août au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Bon été dans Le Sud-Ouest!
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.