Demander une nouvelle zone de stationnement réservé aux résidents

Mis à jour le 8 juillet 2024

Vous habitez dans une rue sans stationnement réservé aux résidents? Vous souhaitez qu’une nouvelle zone soit créée ou qu’une zone existante soit modifiée? Voici comment faire.

La procédure pour ce type de demande varie d’un arrondissement à l’autre et peut être complexe.

Exemples de procédure

On peut vous demander de recueillir la signature d’un certain nombre de résidents de la rue (pétition) pour justifier la création de la zone de stationnement.

L’arrondissement peut aussi faire un sondage auprès des résidents ou lancer une consultation publique, en plus ou à la place de la pétition.

Dans tous les cas, cette collecte d’information fait l’objet d’une étude qui aboutit à une décision.

Le processus peut prendre plusieurs mois.

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Pour faire une requête, vous devez contacter le 311 et préciser le tronçon de rue sur lequel vous souhaitez une nouvelle zone de stationnement réservée aux résidents.

Une équipe analysera la situation pour y attribuer un niveau de priorité.

Si la situation le justifie, nous communiquerons avec les résidents concernés afin de sonder leur intérêt pour l’implantation d’une telle zone dans leur rue. Si l’intérêt est généralisé, des travaux seront planifiés pour ajouter la signalisation correspondante.

Étude

Voici les éléments qui pourraient favoriser la création d’une zone de stationnement réservé aux résidents : 

  • Un taux d’occupation élevé : plus de 70 % du tronçon de rue visé par la pétition doit être occupé pendant 4 heures consécutives par des autos stationnées.
  • Une adéquation raisonnable entre le nombre de places disponibles et le nombre de vignettes à délivrer : le nombre de places de stationnement doit correspondre le plus possible au nombre de vignettes qui pourraient être délivrées.
  • Une incidence raisonnable sur les activités des commerces et des établissements environnants : une nouvelle zone de stationnement réservée aux résidents n’empêchera pas les gens venant de l’extérieur de faire leurs achats dans le quartier.

Se renseigner

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

Canaux de communication

Par téléphone

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De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Zone de stationnement prévue

Une zone de stationnement réservé aux résidents est déjà prévue dans votre rue, mais elle n’a pas encore été créée. La date approximative d’implantation vous sera communiquée par la suite.

Aucune zone de stationnement prévue

Si vous souhaitez qu’une nouvelle zone de stationnement réservé aux résidents soit créée, vous devez recueillir la signature d’au moins 25 % des résidents du tronçon de rue visé. 

Pétition

La pétition doit contenir les éléments suivants :

  • Nom et prénom du demandeur
  • Raison de la pétition
  • Tronçon de rue et les adresses touchées (exemple : avenue Harvard entre la rue Sherbrooke O et le boulevard de Maisonneuve O, pour les adresses 2151 à 2303 avenue Harvard).
  • Signature d’au moins 25 % des résidents du tronçon de rue concerné.

Étude

Une fois la pétition reçue, notre équipe analyse votre demande si elle est valide et rédige un rapport interne.

Voici les éléments qui pourraient favoriser la création d’une zone de stationnement réservé aux résidents : 

  • Un taux d’occupation élevé : plus de 70 % du tronçon de rue visé par la pétition doit être occupé pendant 4 heures consécutives par des autos stationnées.
  • Une adéquation raisonnable entre le nombre de places disponibles et le nombre de vignettes à délivrer : le nombre de places de stationnement doit correspondre le plus possible au nombre de vignettes qui pourraient être délivrées.

Le processus complet peut prendre plusieurs mois.

Faire sa demande

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Dès la réception d’une demande, le dossier est analysé par nos équipes.

Aucune zone de vignettes n’est aménagée sans la présence à proximité d’un générateur significatif de déplacements, tels qu’un hôpital, une artère commerciale ou un parc d’envergure.

Informez-vous sur les zones avec vignettes existantes.

Pour transmettre une demande

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Si vous souhaitez qu’une nouvelle zone de stationnement soit créée dans votre rue, vous devez recueillir la signature d’au moins 25 % des résidents du tronçon visé.

Pétition

  • Remplir un formulaire et recueillir sur celui-ci le nombre requis de signatures. 
  • Déposer la pétition au bureau Accès Montréal de LaSalle ou l’envoyer à l’adresse suivante : [email protected]

Si nous considérons votre demande comme valide, nous la déposerons au conseil d’arrondissement, puis un sondage sera réalisé auprès des résidents de la zone ciblée.

Nous informerons ensuite les résidents de la décision.

Obtenir le formulaire

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

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Pour demander la création d’une zone de stationnement près de votre domicile, vous devez contacter le Bureau de la Sécurité Publique.

Canaux de communication

En personne

Bureau de la Sécurité Publique

15795 Boulevard Gouin Ouest
Sainte-Geneviève (Québec) H9H 1C5

Appelez au 514 620-7729 pour obtenir davantage d’informations.

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

Ce service n’est pas offert dans cet arrondissement.

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

Dès la réception de 4 demandes provenant de personnes demeurant à des adresses différentes, pour un même tronçon de rue, le dossier est analysé par nos équipes.

L’ajout d’espaces de stationnement avec vignette est effectué deux fois par année : 

  • Durant l’été, pour les demandes reçues entre le 1er août de l’année précédente et le 1er mars de l’année en cours.
  • À l’automne, pour les demandes reçues entre le 1er mars et le 1er août de l’année en cours.

Quelques jours avant l’installation de la nouvelle signalisation, une communication est effectuée auprès du voisinage pour l’aviser des changements à venir.

Combien de places sont réservées pour les véhicules avec vignette dans les nouvelles zones?

Dans les zones implantées, un minimum de 30 % des places légales de stationnement est utilisé pour du stationnement réservé avec vignette. Par exemple, si une rue compte 100 espaces de stationnement, 30 espaces seront réservés pour les véhicules munis d’une vignette.

Ce minimum peut atteindre 50% dans les secteurs situés près d’un générateur de déplacements important, comme une station de métro, un parc, un hôpital ou une artère commerciale.

Le nombre de places réservées offertes dans une zone peut être révisé périodiquement en fonction du nombre de vignettes émises. 

Les places de stationnement avec vignette sont implantées en alternance de chaque côté des rues résidentielles pour tenir compte des jours d’entretien. Elles sont aussi positionnées en fonction des contraintes terrain, des restrictions de stationnement déjà en place, et de manière à être réparties de façon uniforme et équitable sur la rue.

Informez-vous sur les zones avec vignettes existantes et prévues.

Faire sa demande

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Transmettez votre demande par courriel en indiquant le tronçon de rue concerné.

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

Ce service n’est pas offert dans cet arrondissement.

Pour déposer une demande d’implantation d’une nouvelle zone de stationnement réservée aux résidents, veuillez nous contacter.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

4555, rue de Verdun
Rez-de-chaussée, bureau 104
Montréal (Québec) H4G 1M4

Composer le 311 pour obtenir des renseignements.

Vous devez appeler le 311 pour faire une requête. Précisez le tronçon de rue sur lequel vous souhaitez une nouvelle zone de stationnement réservé aux résidents.

Notre équipe analysera ensuite la situation.

Si la demande est justifiée, nous communiquerons avec les résidents de la rue et des travaux seront planifiés pour ajouter la signalisation correspondante.

Se renseigner

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h