Obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films

Mis à jour le 13 mai 2022

Vous souhaitez tourner un film dans un espace public à Montréal? Vous avez besoin de fermer une rue ou occuper des zones de stationnements pour le tournage d’une publicité? Vous devez obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films. Voici comment faire.

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Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

Canaux de communication

Faites-nous parvenir votre demande par courriel en nous envoyant votre formulaire et tous les documents nécessaires.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, remplissez le formulaire de demande en ligne.

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper lors de votre tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Pour les tournages avec un drone, vous devez consulter la réglementation de Transports Canada.

Pour les effets spéciaux, vous devez obtenir un permis auprès du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) au moins 5 jours avant le début du tournage.

Canaux de communication

Utilisez notre formulaire pour faire une demande de permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

Canaux de communication

Faites-nous parvenir votre demande par courriel en nous envoyant votre formulaire et tous les documents nécessaires.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, remplissez le formulaire de demande en ligne.

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper lors de votre tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Pour les tournages avec un drone, vous devez consulter la réglementation de Transports Canada.

Pour les effets spéciaux, vous devez obtenir un permis auprès du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) au moins 5 jours avant le début du tournage.

Documents nécessaires

Long et court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo corporative, projet web (pubs, capsules, télé) : 

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 2 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des véhicules.
  • Plan attaché à chaque formulaire pour chaque entrave (fermeture complète d’une rue ou par intermittence, réservation de stationnement avec ou sans parcomètres, parc, etc.) ainsi que tout autre plan explicatif (décors ou autres). 
  • Lettres qui seront distribuées aux citoyens avoisinants les avisant qu’il y aura un tournage pour chacune des entraves.
  • Autorisations écrites des différents intervenants (propriétaires, commissions scolaires, STM, etc.).

Tarifs

Taxes non comprises

Délivrance du permis : 150 $

Sans frais pour les tournages à but non lucratif, les bulletins d’information télévisés ainsi que les tournages d’étudiants.

Lieu de tournage

Prix par jour

Parc ou espace public de l’arrondissement

300 $ par jour

Bâtiment municipal (par endroit + coût des travaux)

520 $ par jour

Canaux de communication

Utilisez notre formulaire pour faire une demande de permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage. Vous devez envoyer votre demande au moins 10 jours ouvrables avant le début du tournage.

Pour occuper temporairement le domaine public pour le tournage de films, vous devez obtenir 2 permis :

  1. Le permis de tournage : envoyer la demande par courriel à l’arrondissement à [email protected].
  2. Le permis d’occupation temporaire du domaine public : remplir le formulaire de demande en ligne.

Les documents à joindre à la demande de permis de tournage

Que votre projet concerne un long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo corporative, projet web (pubs, capsules, télé), vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile d’au minimum 1 million de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Calendrier prévu du tournage.
  • Coordonnées de la maison de production ou de la personne responsable du tournage.

La demande de permis d’occupation du domaine public en ligne

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper lors de votre tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Pour les tournages avec un drone, vous devez consulter la réglementation de Transports Canada.

Pour les effets spéciaux, vous devez obtenir un permis auprès du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) au moins 5 jours avant le début du tournage.

Documents nécessaires

En cas de fermeture de rue ou autres besoins :

  • Planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Canaux de communication

Utilisez notre formulaire pour faire une demande de permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

Canaux de communication

Faites-nous parvenir votre demande par courriel en nous envoyant votre formulaire et tous les documents nécessaires.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

Canaux de communication

Faites-nous parvenir votre demande par courriel en nous envoyant votre formulaire et tous les documents nécessaires.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage, vous devez faire votre demande à l’arrondissement.

Canaux de communication

Direction de la culture, des sports, des loisirs et des relations avec les citoyens

490, montée de l’Église
L’Île-Bizard
Montréal (Québec) H9C 1G9

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

Canaux de communication

Faites-nous parvenir votre demande par courriel en nous envoyant votre formulaire et tous les documents nécessaires.

Pour les demandes de tournage sur le domaine public, veuillez vous adresser à la division des études techniques à l’adresse courriel suivante : [email protected].

Pour les demandes de tournage à l’intérieur d’un espace public, veuillez vous adresser au bureau des réservations de l’arrondissement à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Canaux de communication

Point de service

4243, rue de Charleroi
Montréal (Québec) H1H 5R5

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez faire votre demande à l’arrondissement.

Si le tournage concerne la rue Hutchison, vous devez contacter le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM).

Tarifs

Taxes comprises

Délivrance du permis : 327,50 $, dont 210 $ non remboursable.

Surface occupée

Prix par jour

Arrière-trottoir, ruelle ou surface non-pavée de moins de 100 m² (ou mètre linéaire)

141,83 $

50 m² (ou mètre linéaire) ou moins d’une rue ou trottoir

86,15 $

Entre 51 et 100 m² (ou mètre linéaire) d’une rue ou trottoir

177,25 $

Entre 101 et 300 m² (ou mètre linéaire) d’une rue ou trottoir

3,15 $ (coût unitaire par m²)

Toute surface occupée de plus de 300 m² (ou mètre linéaire)

5,25 $ (coût unitaire par m²)

Largeur de la rue locale obstruée

Prix par jour

Moins de 3 m (1 voie)

64,09 $

Entre 3 et 6 m (2 voies)

86,15 $

Entre 6 et 9 m (3 voies)

128,17 $

Entre 9 et 12 m (4 voies)

278,41 $

Largeur de la rue artérielle obstruée

Prix par jour

Moins de 3 m (1 voie)

86,15 $

Entre 3 et 6 m (2 voies)

278,41 $

Entre 6 et 9 m (3 voies)

556,82 $

Entre 9 et 12 m (4 voies)

857,29 $

Frais pour les parcomètres

Prix par jour

Place sans borne de stationnement

10,30 $

Places avec bornes de stationnement

28,30 $ par espace

Perte de revenu (borne de stationnement)

2 $ par heure (maximum de 12 h)

Tournage dans un parc

Prix par heure

Moins de 10 personnes

220,00 $

De 10 à 30 personnes

328,50 $

Plus de 30 personnes

547,00 $

Document

Documents nécessaires

  • Résumé du scénario donnant un bref aperçu des scènes qui seront tournées.
  • Preuve d’assurance responsabilité pour le tournage de 1 million de dollars minimum.
  • Plan de stationnement et/ou fermeture d’avenue(s), ruelle(s) ou trottoir(s), si applicable.
  • Liste des véhicules de production (incluant les véhicules privés).
  • Copie d’une lettre bilingue à l’intention des citoyens des secteurs affectés les informant de la date et des heures de tournage et comportant le numéro de téléphone cellulaire du régisseur des extérieurs ou, le cas échéant, du régisseur du plateau.
  • Toute demande de permis de tournage entre 19 heures et 8 heures ainsi que les dimanches et jours fériés, doit être accompagnée de l’autorisation écrite et signée par 90% des citoyens des secteurs affectés par le tournage.
  • Toute demande de permis de tournage entre 19 heures et 8 heures ainsi que les dimanches et jours fériés doit être accompagnée de l’engagement écrit de la firme de production pour assumer les frais d’un agent de sécurité de l’agence de votre choix.

Canaux de communication

Service de la sécurité publique

999, avenue McEachran
Bureau 101
Montréal (Québec) H2V 3E6

Rendez-vous avec votre formulaire rempli et vos documents, au moins 14 jours ouvrables avant le début du tournage.

Modes de paiement acceptés :

Chèque certifié, chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal - Arrondissement Outremont

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez faire votre demande à l’arrondissement.

La demande en ligne

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper lors de votre tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Pour les tournages avec un drone, vous devez consulter la réglementation de Transports Canada.

Pour les effets spéciaux, vous devez obtenir un permis auprès du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) au moins 5 jours avant le début du tournage.

Documents nécessaires

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement, parc, emprise municipale) : croquis d’implantation

En cas de fermeture de rue ou autres besoins : planche de signalisation (plan d’ingénieur)

Canaux de communication

Utilisez notre formulaire pour faire une demande de permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

Canaux de communication

Faites-nous parvenir votre demande par courriel en nous envoyant votre formulaire et tous les documents nécessaires.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

Canaux de communication

Faites-nous parvenir votre demande par courriel en nous envoyant votre formulaire et tous les documents nécessaires.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, remplissez le formulaire de demande en ligne.

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper lors de votre tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Pour les tournages avec un drone, vous devez consulter la réglementation de Transports Canada.

Pour les effets spéciaux, vous devez obtenir un permis auprès du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) au moins 5 jours avant le début du tournage.

Documents nécessaires

  • Résumé du scénario donnant un bref aperçu des scènes qui seront tournées.
  • Preuve d’assurance responsabilité pour le tournage de 1 million de dollars minimum.
  • Plan de stationnement et/ou fermeture d’avenue(s), ruelle(s) ou trottoir(s), si applicable.
  • Copie d’une lettre bilingue à l’intention des citoyens des secteurs affectés les informant de la date et des heures de tournage et comportant le numéro de téléphone cellulaire du régisseur des extérieurs ou, le cas échéant, du régisseur du plateau.
  • Planche de signalisation (plan d’ingénieur), selon l’emplacement et la nature du tournage.

Canaux de communication

Utilisez notre formulaire pour faire une demande de permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez faire votre demande à l’arrondissement.

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

À Verdun, les demandes de tournage ne doivent pas être adressées au Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) mais auprès de l’arrondissement.

Pour tout savoir sur la marche à suivre pour obtenir un permis de tournage sur le domaine public, dans les parcs, les espaces verts et les édifices municipaux, consultez le Guide de soutien logistique pour les tournages de Verdun.

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire pour tournage sur le domaine public (parcs, espaces verts, rues), vous devez remplir le formulaire d’occupation du domaine public pour tournage et l’envoyer à l’arrondissement.

Documents

Canaux de communication

Avant d’envoyer votre formulaire rempli, vous devez créer un compte pour utiliser ce service.

Si vous faites une demande au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez avoir un profil d’organisation.

Autres lieux

Pour un tournage à l’intérieur du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, envoyez votre demande par courriel à [email protected]

Pour un  tournage à l’Auditorium de Verdun, à la mairie de l’arrondissement, au centre communautaire Marcel-Giroux, au Centre Elgar ou sur une installation sportive, envoyez votre demande par courriel à [email protected]

Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

Document

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Pour obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public pour tournage de films, vous devez :

  1. Communiquer avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) pour ouvrir un dossier et obtenir un numéro.
  2. Remplir le formulaire de demande et l’envoyer au BCTM par courriel.

Une demande pour chaque lieu

Vous devez faire une demande pour chaque lieu public que vous comptez occuper pendant le tournage : voirie (rue, ruelle, trottoir), parc ou place publique, bâtiment municipal.

Documents nécessaires

Pour les projets de long ou court métrage, téléfilm, documentaire, série de télévision, télévision générale, vidéo d’entreprise, contenus web (pubs, capsules, télé), vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Synopsis.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.
  • Liste des membres de l’équipe.

Si vous êtes une maison spécialisée en production de messages publicitaires, de vidéoclips, un photographe professionnel ou une institution d’enseignement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’assurance responsabilité civile de 1 à 5 millions de dollars, dans laquelle la Ville de Montréal est désignée comme coassurée.
  • Storyboard/scénario.
  • Liste des lieux de tournage.
  • Liste des véhicules.
  • Calendrier.

En cas d’occupation du domaine public (rue, trottoir, stationnement), vous devez fournir un croquis d’implantation.

En cas de fermeture de rue ou autres besoins, vous devez fournir une planche de signalisation (plan d’ingénieur).

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