Habiter le vent - Isabelle Gagné

Date
Du
au

Réalité augmentée et patrimoine.

Parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles et parc du Moulin-du-Rapide.

Description

Alliant un contenu historique inédit et un volet visuel touchant, l’exposition vous entraînera dans un voyage spatio-temporel où les moulins à vent étaient des incontournables du paysage pointelier et prairivois.

Profitez de votre passage pour vous imprégner des moments historiques phares de notre arrondissement, admirer des sites d’exception ou vivre une expérience artistique en réalité augmentée.

BIOGRAPHIE
Isabelle Gagné est une artiste mutlimédia, utilisant le geste photographique et divers langages numériques. Au Canada comme à l’étranger, son travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles et collectives, notamment dans le cadre du Mois de la Photo de Montréal (Momenta), aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, chez Sporobole dans le cadre d’Espace [IM] Média, chez ADA-X, ainsi que dans diverses institutions culturelles du Québec.

DÉMARCHE
À travers ses réflexions sur les archives et la transformation du paysage, Isabelle Gagné s’intéresse aux vestiges résiduels ainsi qu’à leur perspective dans le futur. Fascinée par l’espace de rencontre entre «l’Autrefois, le Maintenant et le Demain», elle cherche par ses œuvres à faire surgir ce qu’il reste de notre présence et de nos passages sur les différents territoires et qu’elle en sera notre lecture subséquente. 

À propos d’Habiter le vent, l’artiste écrit:

” Mon approche artistique examine ainsi la notion de mémoire, ses traces et son altération à travers le temps, donnant lieu à des œuvres posant un regard sur l’interaction humaine avec l’environnement, qu’il soit réel ou virtuel, ainsi que sur l’héritage commun d’une collectivité et des souvenirs qu’il en reste.

C’est aussi par le Glitch, le dessin génératif et autres accidents numériques que j’investis la notion d’imperfection et de réminiscence propre à nos souvenirs. Mes expérimentations, basées sur des procédés d’échantillonnage, de découpages, de balayages, surimpressions et juxtapositions, donnent forme à des assemblages réinterprétant le quotidien des citoyens.ennes à différentes époques autour du moulin. C’est à partir de document d’archives, parfois incomplets, parfois presque illisibles que j’ai créé Habiter le vent. À cette mémoire qui s’efface, j’ai restauré une trame narrative imaginaire, proposant la rencontre virtuelle de ceux et celles qui ont croisé, l’espace d’un souffle, ces bâtiments si essentiels aux communautés. ”

En partenariat

Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles et la Société historique de Rivière-des-Prairies.

  • Logo de l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles
  • Logo Société historique de Rivière-des-Prairies

Comment s'y rendre

11630, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2X5

Calendrier