Sikutsajaq - Mary Paningajak
au
Découvrez Sikutsajaq l’exposition solo de Mary Paningajak du 15 janvier au 8 mars 2026 qui vous plonge dans la culture inuite, sa vie et sa communauté et propose une véritable immersion dans un univers empreint d’identité, de mémoire et de création.
Description
Mary Paningajak est une artiste multidisciplinaire inuk originaire d’Ivujivik au Nunavik, la communauté la plus au nord du Québec. À travers diverses formes d’expression, son travail met en lumière les histoires de sa communauté et de son peuple.
Intitulé Sikutsajaq, mot inuktitut pour papier (sikut [glace], sajaq [fait de] / fine couche de glace), l’exposition vous invite dans l’univers artistique de quelqu’un qui a traversé les grands bouleversements des dernières décennies et qui partage aujourd’hui ses mémoires, sa résilience, sa route vers la guérison à travers l’art en célébrant la culture inuite.
L’exposition est composée de plusieurs espaces, chacun abordant un aspect fondamental du parcours et des réflexions que l’artiste met sur papier. Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à suivre un parcours où ils et elles découvrent en premier lieu la vie quotidienne, les activités telles que la chasse et la pêche, les jeux, les biens culturels ou les vêtements traditionnels. Dessins, linogravure et sculptures représentent le territoire et sa richesse, la vie en communauté et par le fait même l’attachement encore aujourd’hui à cette culture millénaire. L’exposition inclue aussi des œuvres de son père Tivi Paningajak qui l’a inspiré à devenir artiste.
Nous sommes ensuite invités dans un espace où Mary Paningajak expose un travail plus introspectif, qui nous met en contact avec des réalités difficiles et sensibles. Malgré les sentiments que peuvent provoquer ces œuvres, il est important pour l’artiste de partager ces expériences dans l’espoir d’aider d’autres personnes à surmonter de telles épreuves. Elle met de l’avant la résilience et le rôle thérapeutique de l’expression artistique dans sa démarche de guérison et au cœur de sa pratique artistique.
Un hommage à la résilience et à la liberté, incarné par l’image de la femme papillon vient ensuite nous libérer. Cet insecte symbolique illustre l’histoire personnelle de Mary qui a survécu à une relation toxique. Pour l’artiste, la femme-papillon est maître de sa destinée et porte ses sœurs avec elle.
Une dernière section permet de découvrir un corpus d’œuvres réalisées dans le cadre d’un projet de la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq abordant la question des bouleversements environnementaux qui affecte le territoire, les Inuit et les animaux qui y habitent. S’ajoute une programmation vidéo qui permet d’en découvrir davantage sur l’artiste.
L’exposition Sikutsajaq, telle une mince feuille de papier ou une fine couche de glace, propose aux visiteur·euse·s un univers à la fois fragile et faisant preuve d’une grande force. Les œuvres uniques de Mary Paningajak provoquent fascination et réflexion tout en témoignant d’un langage artistique développé à travers l’adversité et la guérison.
Biographie de l’artiste
Née en 1961, Mary Paningajaq vit et travaille à Ivujivik, Nunavik. Récipiendaire de nombreuses bourses de création, elle a su, au fil des années, enrichir sa pratique grâce à des formations dans plusieurs domaines artistiques. Son travail a été exposé dans des institutions reconnues, dont le Musée d’art de Joliette, le Musée Ilnu de Mashteuiatsh, la Galerie d’art d’Ottawa ainsi que la Galerie McClure, l’Atelier Circulaire et La Centrale/Powerhouse. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles de l’Institut culturel Avataq et de la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec, ainsi que de collections internationales.
Première rétrospective individuelle de l’artiste, Sikutsajaq constitue un tournant marquant dans son parcours artistique. L’exposition est accompagnée d’un catalogue dédié à son travail.
Activités en lien avec l’exposition
- Finissage le jeudi 26 février, de 17 h à 19 h en présence de l’artiste | Entrée libre
Rencontre avec l’artiste le dimanche 1er mars à 14 h | Tout public - Inscription à ce lien : Formulaire d’inscription Sikutsajak - Mary Paningajak.
Retrouvez Mary Paningajak pour une visite commentée de l’exposition et un atelier de jeux de ficelles, une pratique traditionnelle riche en histoires.
Informations complémentaires
- Discipline / médium: Dessin, linogravure, technique mixte, sculpture
- Commissariat : Institut Culturel Avataq
- Partenaire : Makivvik, Centre Sanaaq
En partenariat
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2J 1W3
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.







