Nos relectures imprécises - Yann Pocreau
au
Découvrez Nos relectures imprécises, une exposition de photographie par Yann Pocreau, sous le commissariat de Manel Benchabane, du 23 avril au 7 juin 2026.
Description
Fruit d’une collaboration ouverte entre la commissaire Manel Benchabane et l’artiste Yann Pocreau qui l’a invitée, l’exposition Nos relectures imprécises se présente comme un espace où les images se libèrent et s’ouvrent aux recompositions de l’esprit, malgré les difficultés de lecture qu’elles nous imposent. Que nous racontent ces images que nous croyons connaître ? Est-il nécessaire de les avoir déjà vues ? Même si l’anonymat les porte et les définit, ces images peuvent vite être universelles. Dès lors, comment peuvent-elles, même floues ou altérées, nourrir notre mémoire individuelle ou collective ?
Pensée autour de l’utilisation de l’image vernaculaire dans le travail de l’artiste, l’exposition réunit de nouvelles propositions - dont un diaporama inédit - ainsi que quelques œuvres antérieures.
Démarche artistique
Les recherches de Yann Pocreau sont portées par l’application de sa pensée photographique aux multiples définitions de la lumière qu’il explore à travers plusieurs médiums donc l’image et l’installation. Cette lumière, son apport narratif à la lecture qu’on fait des images et l’histoire de la photographie font ainsi de plus en plus partie de son vocabulaire. L’artiste s’intéresse à évaluer comment la lumière impacte sur la visibilité du monde que nous habitons, à ses façons de l’enregistrer. Il s’intéresse grandement à sa matérialité, à ce qu’elle sait, informe ou aux affects qu’elle convoque.
Son parcours des dernières années est ponctué d’expositions ayant comme moteur les vertiges cosmiques, cette relation au monde et ses phénomènes, depuis l’Univers jusqu’au centre de la Terre. Entre un simple dialogue avec la science, avec un certain existentialisme, il pense et produit des expositions qui tentent d’aborder les liens macros et micros qui façonnent et dessinent notre environnement, mais aussi et surtout ici aux projections que nous nous en faisons. Il a longtemps défendu la beauté comme une prise de position. Penser non pas la beauté des images, mais plutôt l’idée de beauté lui aura permis de travailler sur les projections de l’imaginaire qu’il défini aujourd’hui plutôt comme un « désir de voir » à travers - entre autres - l’image trouvée.
Qu’espère-t-on voir ? Que cherchons nous dans les images surtout qu’attendons-nous d’elles ? Entre envies, attentes et rêves, comment montrer ou montrer qu’on ne montre pas parle-t-il de notre relation à ce désir de voir? Ces questions l’occupent.
Biographie de l’artiste
Yann Pocreau
Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes dont aux Rencontres photographiques d’Arles, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Image Centre de Toronto. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM. Il est représenté par la galerie Blouin Division à Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal où il vit et travaille.
Manel Benchabane
Manel Benchabane est responsable des expositions à la Galerie d’art Stewart Hall. Elle a réalisé les expositions La mouvance des sons, Petites baleines à dents – Cynthia Girard-Renard, Entre les lignes–Writing Mountains, et Prendre empreinte – Holding Knowledge. Elle s’intéresse aux questions de nature, d’environnement, de diversité et d’enjeux culturels, d’héritage et de féminisme. Elle collabore régulièrement à différentes publications traitant d’art contemporain et siège à différents comités et jurys.
Activités en lien avec l’exposition
- Vernissage le jeudi 23 avril, de 17 h à 19 h | Entrée libre
- Visite commentée en compagnie de Yann Pocreau et Manel Benchabane le samedi 16 mai à 14h | Sur inscription
Remerciements
Un immense merci à toute l’équipe de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et tout particulièrement à Marie-Louise Larocque. Merci aussi au Centre Sagamie, à Martin Schop, à l’atelier CLARK et à la galerie Blouin Division pour leur précieuse collaboration.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2J 1W3
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.




