Appel à projets pour résidences artistiques dans les maisons de la culture

Mis à jour le 13 novembre 2024

Vous souhaitez vous consacrer entièrement à un projet de création? Les Maisons de la culture proposent des résidences artistiques pour la recherche, le développement ou la finalisation d’une œuvre.

En cours

Description

L’appel est ouvert à tout projet de résidence artistique, peu importe l’étape de création. L’appel s’adresse exclusivement aux artistes, collectifs ou compagnies artistiques professionnelles qui n’ont pas obtenu de résidences dans les Maisons de la culture entre le 1 janvier 2022 et le 31 décembre 2024.

Les artistes, collectifs ou compagnies artistiques professionnelles en arts de la scène (musique, théâtre, danse, chanson, conte, slam, etc.), arts numériques, arts du cirque et arts de rue, peuvent profiter des installations existantes, avec ou sans soutien technique. Il est aussi possible de développer des offres artistiques dans des lieux inusités ou non traditionnels.

Objectifs

  • Donner aux artistes un accès gratuit aux lieux et aux équipements municipaux pour créer;
  • Mieux faire connaître le réseau des Maisons de la culture et ses différents espaces;
  • Favoriser l’inclusion, la représentativité de la diversité et les liens interculturels.

Types de projets acceptés

  • Résidence sans accompagnement technique, utilisation unique de l’espace.
  • Résidence avec utilisation des équipements techniques sous la supervision de l’équipe du lieu.
  • Résidence hors les murs dans des lieux atypiques (centre culturel, centre communautaire, centre sportif, bibliothèque, parc, place publique, ruelles, etc.) avec peu ou sans exigences techniques.

Durée de la résidence : entre 3 et 5 jours.

Les résidences ont lieu dans les 19 arrondissements, selon la mobilité des candidates et candidats et la disponibilité des lieux.

Admissibilité

  • Être reconnu comme professionnel (artiste, collectif et compagnie artistique).
  • Résider et être établi à Montréal.
  • Ne pas avoir obtenu de résidences dans les Maisons de la culture entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024. Si vous n’êtes pas admissible pour cet appel, veuillez consulter ce document.

Sélection des projets

Les projets sont évalués par un comité composé de personnes de diverses disciplines artistiques et communautés. 
Le comité tient compte des critères suivants :

  • intérêt de la démarche artistique et pertinence avec le projet proposé;
  • inclusion et représentativité de la diversité;
  • faisabilité du projet, concordance entre la disponibilité des espaces et les besoins exprimés.

Les projets qui favorisent les groupes sous-représentés sont privilégiés.

Un seul projet par artiste, collectif ou organisme peut être déposé dans le cadre de cet appel.

Les candidates et candidats retenus ne reçoivent pas de bourse. Ils doivent payer tous les frais associés au projet (cachets, transport, per diem, matériaux, etc.).

Calendrier

La résidence devra avoir lieu en 2025, selon les périodes disponibles inscrites au formulaire de demande.

En décembre 2024, les responsables des projets retenus seront avisés du lieu, de la période déterminée et du nom de leur contact.

Soumettre une demande

La date limite pour le dépôt des demandes est le 31 octobre 2024 à 17 h.

Consultez d’abord le guide Présentation - Appel de projets de résidences - Maisons de la culture - 2025

Avant de remplir le formulaire, vous pouvez vous préparer en visualisant toutes les questions à répondre et les documents à joindre.

Documents nécessaires : 

Le formulaire d’inscription dûment rempli, incluant :

  • brève présentation de l’artiste, du collectif ou de la compagnie
  • résumé du projet
  • type de résidence demandé
  • dates envisagées et besoins techniques du projet
  • s’il y a lieu : photos, extraits audio ou vidéos à télécharger
Terminé

Rencontre d'information virtuelle

Une rencontre d’information virtuelle se tiendra le 9 octobre 2024 à 18 h 30.

Recherche rapide