Appel à propositions : création d’un événement majeur en entrepreneuriat

Mis à jour le 24 avril 2023

Votre OBNL réalise des événements d’envergure ou offre du soutien à l’entrepreneuriat? Vous pourriez recevoir de 500 000 $ à 1 M$ par année pour réaliser un événement majeur, audacieux et original, destiné aux jeunes entreprises du Québec et de la métropole.

Terminé

Description

Fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, cet appel à propositions comporte 3 étapes :

  • Étape 1 : les organismes admissibles sont invités à proposer un concept innovateur d’événement. 
  • Étape 2 : un maximum de 3 concepts sont retenus comme finalistes parmi les propositions reçues. Chaque organisme finaliste reçoit une subvention de 10 000 $ pour présenter une planification détaillée de sa proposition. 
  • Étape 3 : le concept répondant le mieux aux objectifs visés est retenu. L’organisme porteur reçoit une subvention d’envergure pour réaliser l’événement, pendant 3 années consécutives.

Objectifs de l’événement

L’événement doit encourager la création, le démarrage et la croissance de jeunes entreprises (0-5 ans), tant à Montréal qu’au Québec. 

Il doit notamment : 

  • concentrer un programme d’activités de grand calibre sur une courte période 
  • attirer plusieurs milliers de personnes, dont les actrices et acteurs économiques clés et les médias
  • offrir une expérience attrayante, enrichissante et abordable
  • contribuer à la notoriété du Québec et de la métropole

Thèmes

Une place prépondérante doit être accordée à :

  • l’entrepreneuriat d’impact : modèle d’affaires qui se concentre sur la résolution de problèmes sociétaux et environnementaux
  • l’innovation : introduction sur le marché d’un service, d’un produit ou d’un procédé nouveau, ou significativement amélioré, par rapport à ceux déjà existants

Objectifs 

  • faciliter les maillages et le développement d’affaires entre les jeunes entreprises et la communauté d’affaires montréalaise (clientèles, partenaires, sources de financement, etc.)
  • offrir des occasions de visibilité sous différentes formes aux jeunes entreprises (panels, présentations, espaces d’expérimentation, vitrines, etc.)
  • développer les compétences entrepreneuriales clés chez les propriétaires d’entreprises (ateliers, classes de maître, mentorat, etc.)
  • faire connaître les différentes ressources consacrées à la création, au démarrage et à la croissance de jeunes entreprises (municipalités, ministères, organismes clés en entrepreneuriat, etc.)

Publics visés

  • jeunes entreprises (0-2 ans) développant un produit ou un service, à la recherche de financement et de validation auprès du marché
  • jeunes entreprises en croissance (3-5 ans) recherchant de nouveaux liens d’affaires afin de commercialiser leur offre de service ou leur produit, d’établir des partenariats et de rechercher de nouveaux financements
  • personnes ayant déjà un projet et qui sont prêtes à démarrer une entreprise 

L’événement peut aussi permettre de rejoindre des publics étudiants ou intéressés à investir en entrepreneuriat.

Admissibilité

Pour soumettre une proposition, vous devez répondre aux critères suivants.

Organismes admissibles

  • être à but non lucratif, constitué au Québec. Un groupe d’organismes peut soumettre une proposition conjointe, dans l’optique de miser sur les réseaux et les forces de chacun. Dans ce cas, un seul organisme parmi le groupe est responsable du dépôt de la demande
  • avoir comme mission la réalisation d’événements ou l’aide à l’entrepreneuriat
  • démontrer de saines pratiques financières et de gouvernance
  • être propriétaire ou être prêt à devenir propriétaire du nom légal et de l’image de marque du futur événement

Projets admissibles

La proposition soumise doit :

  • correspondre à un événement majeur, tant par l’achalandage que par l’ampleur des activités proposées
  • répondre aux 4 objectifs de cet appel
  • proposer un minimum de 3 éditions annuelles en 2024, 2025 et 2026
  • se dérouler sur le territoire de l’agglomération de Montréal
  • cibler à la fois la clientèle du Grand Montréal et de toute la province du Québec
  • être coordonnée par l’organisme demandeur, qui réalise les différentes étapes de planification, de consultation, de représentation, de gestion des équipes externes et de reddition de comptes

Aide financière

Concepts finalistes 

Chaque OBNL finaliste (maximum de 3) recevra un financement de 10 000 $ pour présenter une planification détaillée de son projet. Cette subvention permettra notamment de rédiger le plan d’affaires, la programmation préliminaire et le plan de communication.

Dépenses admissibles

  • salaires
  • honoraires professionnels requis pour la planification du projet
  • dépenses reliées aux démarches auprès de partenaires
  • frais de graphisme des documents de planification

Concept retenu

L’OBNL dont la proposition sera retenue obtiendra un financement de 500 000 $ à 1 M$ par année, sur une période de 3 ans, pour réaliser l’événement. Le montant de la subvention sera déterminé en fonction de la nature de l’événement et des normes gouvernementales en vigueur.

Calendrier

Dévoilement des concepts finalistes : mai 2023

Dévoilement du concept retenu : automne 2023

Soumettre une proposition

Vous avez jusqu’au 21 avril 2023 inclusivement pour transmettre votre proposition d’événement.

Étapes

1. Consulter le guide de dépôt de projet pour connaître l’ensemble des détails.

2. Rassembler les documents suivants en version numérique :

  • règlements généraux ou lettres patentes de l’organisme
  • liste des membres du CA de l’organisme et leurs fonctions, et liste des personnes affectées au projet et leur rôle : veuillez utiliser le modèle de la Ville de Montréal
  • curriculum vitæ de l’équipe chargée du projet
  • résolution du CA autorisant la personne représentant l’organisme à soumettre la demande
  • états financiers des 2 dernières années de l’organisme
  • bilan des réalisations de l’organisme
  • lettres d’appui démontrant que l’organisme a le soutien du milieu pour porter l’événement
  • document présentant le projet comprenant les éléments ci-dessous :
    • analyse démontrant la compréhension de l’organisme des enjeux de création, de démarrage et de croissance des jeunes entreprises
    • concept de l’événement, incluant une proposition préliminaire des activités envisagées 
    • gouvernance et gestion du projet
    • lieu, date et achalandage anticipés 
    • budget du projet : veuillez utiliser le modèle de la Ville de Montréal
    • vidéo de 3 à 4 minutes présentant le concept de l’événement : veuillez fournir le lien de téléchargement

3. Remplir le formulaire de dépôt de projets et joindre les documents requis.

Séances d’information

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l’une de nos 2 séances d’information.

Nous joindre

Vous avez des questions? Remplissez ce formulaire.

En partenariat

  • Logo du Gouvernement du Québec

Recherche rapide