Appel à propositions : la culture sous toutes ses formes à Ahuntsic-Cartierville
Artistes, collectifs, organismes culturels… participez à cet appel à propositions et contribuez à stimuler la vie culturelle d’Ahuntsic-Cartierville!
Dans cette page :
Description
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville désire dynamiser ses nombreux espaces verts en y proposant une programmation culturelle de proximité. Par cet appel à propositions, la culture va à la rencontre de la population, là où elle se trouve.
À qui s’adresse cet appel?
Ce programme s’adresse aux organismes culturels, aux collectifs d’artistes et aux artistes professionnel(le)s qui œuvrent dans l’une de ces disciplines :
- Arts du cirque
- Arts de rue
- Arts visuels
- Arts numériques
- Cinéma et vidéo
- Danse
- Littérature
- Nouvelles pratiques artistiques (multidisciplinarité et interdisciplinarité)
- Musique
- Théâtre
Quels sont les objectifs?
- Contribuer à la vitalité culturelle dans les quartiers par des interventions, des projets et des événements culturels professionnels, clés en main, gratuits et destinés aux résident(e)s de l’arrondissement.
- Augmenter l’impact de la programmation dans les secteurs moins bien desservis par les infrastructures en présence, en animant les espaces publics extérieurs tels que les ruelles, les places publiques ou les parcs (ex. : parcs des Hirondelles, De Mésy, Saint-Simon-Apôtre ou Saint-Benoît).
- Soutenir les organismes ou artistes issus de la diversité culturelle ou de l’Autochtonie.
- Soutenir l’excellence artistique et encourager le rayonnement de l’art, sous toutes ses formes auprès de différents publics.
Quel est le soutien accordé?
- Un montant maximal de 8 500 $ (taxes en sus, si applicable) par projet peut être accordé et peut soit financer 100 % du projet ou faire l’objet d’un montage financier en complémentarité à des sources de revenus extérieures à l’arrondissement.
- Le soutien est ponctuel et non récurrent et il doit servir spécifiquement et entièrement à la réalisation du projet sélectionné.
Le nombre de propositions acceptées variera selon le nombre de demandes reçues, l’évaluation, l’intérêt artistique, la pertinence du projet et le budget disponible.
Quels sont les critères d’admissibilité?
Pour être admissibles, les organismes, les artistes ou collectifs d’artistes doivent :
- Être constitués à titre de personne morale depuis au moins un an, ou avoir le statut d’artiste professionnel(le)* ou avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le démontrer.
- Avoir son siège social sur le territoire de Montréal (organismes) ou y habiter (artistes et collectifs).
- Exercer une activité culturelle professionnelle régulière dans le secteur des arts de la scène, des arts visuels, des métiers d’art, de la muséologie, des arts médiatiques, des communications, de la littérature, de l’édition, de la production audiovisuelle ou du patrimoine.
- Les organismes communautaires qui soumettent une proposition doivent être associés à un organisme culturel professionnel ou à des artistes professionnel(le)s, ou comporter des activités ou une programmation culturelle professionnelle.
- Soumettre une demande complète et conforme aux objectifs du programme.
- Réaliser le projet proposé entre le 1er mai et le 1er décembre 2026, à l’exception des spectacles en diffusion, qui doivent avoir lieu dans le cadre de la programmation estivale de l’arrondissement, soit entre le 25 juin et le 1er octobre 2026.
- Respecter en tout temps toutes les normes et lois en vigueur et maintenir tout permis ou autre autorisation émanant d’une autorité publique compétente autorisant ce dernier à exécuter le projet sans enfreindre les exigences de la Loi (notamment quant à l’obtention de permis et au paiement de taxes).
- Présenter une proposition pouvant se déployer dans les espaces publics extérieurs : parcs, ruelles ou places publiques.
- Présenter une proposition en accès libre et gratuit : les activités doivent être sans restrictions, sans inscriptions ni réservations.
- Présenter une proposition autonome sur le plan technique.
* L’arrondissement reconnaît le statut d’artiste professionnel(le) selon la définition de la Loi sur le statut professionnel de l’artiste du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
- Les foires, marchés, salons, galas, concours, colloques et congrès, activités de financement.
- Les projets déjà soutenus financièrement par l’arrondissement au cours de l’année courante.
- Les projets ayant reçu un financement dans une édition précédente de cet appel à projets (cependant, un même artiste peut proposer un projet différent).
- Les murales. Vous pouvez plutôt déposer un projet dans le programme prévu à cet effet (programme d’art mural).
- Les projets offerts à un nombre restreint de personnes, payants ou nécessitant toute forme d’inscription ou de réservation.
- Tout projet nécessitant la fermeture de rues.
Quelles sont les dépenses admissibles et non admissibles?
- Cachets des artistes, redevances et versement de droits d’auteur. Les cachets seront évalués selon les normes en vigueur.
- Coûts liés au support technique nécessaire à la réalisation des activités.
- Frais de logistique et de location d’équipement directement liés à la diffusion du projet.
- Coûts engagés par l’organisme pour la réalisation du projet, ce qui exclut les coûts de main-d’œuvre affectée au fonctionnement de l’organisme (employés permanents).
- Frais de transport ou de présentation des œuvres.
- Dépenses de communication directement liées aux besoins de diffusion de la proposition. Ces dépenses sont admissibles pour un montant maximal de 200 $.
- Frais d’assurance responsabilité civile directement liés à la proposition.
- Frais administratifs nécessaires à la réalisation, pour un maximum de 10 % du montant demandé.
Liste non exhaustive.
- Dépenses liées à la recherche-création de la proposition.
- Dépenses courantes de fonctionnement de l’organisme, incluant les coûts de la main-d’œuvre affectée au fonctionnement.
- Dépenses engagées avant la signature d’une entente entre l’arrondissement et l’organisme ou l’artiste soumissionnaire.
- Dépenses liées à l’achat, la construction, la rénovation ou le déficit de l’organisation.
Liste non exhaustive.
Quels sont les critères d’évaluation?
Parmi l’ensemble des propositions reçues, seront privilégiés :
- Les animations urbaines à caractère novateur, qui peuvent se déployer à plusieurs reprises dans une variété de lieux publics extérieurs.
- Les initiatives qui mettent en valeur les artistes issus de la diversité culturelle ou de l’Autochtonie.
- Les activités qui s’adressent à des clientèles traditionnellement éloignées de l’offre culturelle.
- Les propositions provenant d’artistes ou d’organismes dont le lieu de résidence ou de pratique artistique est sur le territoire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
- Les événements utilisant un système d’alimentation électrique autonome à batterie ou n’ayant pas besoin d’électricité. L’arrondissement souhaite diminuer l’empreinte écologique de ses événements en limitant l’usage de génératrices à essence.
Lors de la sélection des propositions, la Division de la culture et des bibliothèques met en place un comité d’évaluation qui applique son analyse selon les critères listés ci-haut et les objectifs de l’appel.
Quelles sont les conditions générales?
- L’organisme ou l’artiste retenu s’engage à respecter les conditions décrites dans la convention qui doit être signée et paraphée par le représentant autorisé de l’organisme ou de l’artiste.
- L’organisme ou l’artiste retenu doit assurer la visibilité de l’arrondissement dans tout matériel publicitaire imprimé ou électronique qui sera produit selon les termes de la convention et de ses annexes.
- L’organisme ou l’artiste qui dépose une demande dans le cadre de l’appel à propositions doit, le cas échéant, déclarer les liens d’affaires qui l’unit avec un ou des organismes apparentés.
- L’organisme ou l’artiste retenu devra fournir une preuve d’assurance responsabilité civile de 3 à 5 millions de dollars (en fonction du risque encouru).
Comment soumettre une demande?
Pour soumettre un projet, vous devez remplir le formulaire en ligne ci-dessous et envoyer vos annexes par courriel à [email protected], au plus tard le jeudi 22 janvier 2026. Tout dossier incomplet sera refusé.
Aucun dossier ou document ne sera accepté après la date limite. Les dossiers incomplets, non signés ou ne répondant pas aux critères seront automatiquement rejetés.
Documents à joindre par courriel:
- Grille budgétaire (obligatoire)
- Fiche technique, plantation ou photo de la mise en place (facultatif)
- Lettres d’appui et autres documents pertinents des partenaires du projet (facultatif)
- Curriculum vitae de l’artiste ou du collectif (facultatif)
- Échantillon du portfolio et/ou annexe regroupant les documents complémentaires que vous jugez pertinents (facultatif)
Délai de réponse : 8 à 10 semaines suivant la date limite de dépôt des demandes.
Un accusé de réception sera envoyé à tous les dossiers déposés. Merci de nous écrire à [email protected] si vous ne recevez pas l’accusé dans les 48 heures suivant l’envoi de votre demande.
Conditions particulières à respecter et modalités de versements
L’organisme, l’artiste ou le collectif retenu dans le cadre de cet appel à propositions devra déposer un court bilan sous forme de questionnaire, après la réalisation du projet. Les artistes et organismes retenus devront s’inscrire au fichier fournisseur de la Ville ou y mettre à jour leurs informations, y compris l’adhésion au dépôt direct.
- Formulaire d’inscription au fichier des fournisseurs de la Ville
- Formulaire de demande d’adhésion au mode de paiement électronique
Pour toute demande d’information relativement à l’appel à propositions, vous êtes invité(e)s à communiquer avec Stéphanie Bernard, agente de développement culturel, par courriel à [email protected].
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