Balado : à la découverte des bâtiments historiques de Lachine

Mis à jour le 22 avril 2024
Temps de lecture : 1 min

Le balado Murmures du temps : chroniques de Lachine vous fait (re)découvrir la Maison Le Ber-Le Moyne qui est le plus ancien bâtiment complet de l’île de Montréal et abrite le Musée de Lachine. Sept autres lieux historiques de l’arrondissement vous sont aussi présentés à travers plusieurs épisodes.

Pour écouter le balado, rendez-vous sur Spotify ou Apple.

La Maison Le Ber-Le Moyne 

Trois épisodes d’environ 10 minutes dévoilent l’histoire de la Maison Le Ber-Le Moyne lors d’un dialogue improbable entre la gardienne du Musée et le bâtiment. Ils évoquent d’anciens occupants, comme des marchands de fourrure, des militaires, un aubergiste et des commerçants, et des souvenir datant d’il y a plus de 350 ans.

7 lieux du Vieux-Lachine 

Le petit canal, l’auberge Heney, l’église Saint-Stephen, l’église des Saints-Anges de Lachine, l’hôtel de ville de Lachine, l’entrepôt Dawes et le Quai de la 34e avenue sont aussi mis de l’avant dans le balado. Chacun a son épisode d’environ 5 minutes durant lequel des personnages vous font remonter dans le temps avec des anecdotes et des faits historiques.

Guide pédagogique 

Vous enseignez au secondaire et souhaitez étudier le balado en classe? Écrivez-nous pour recevoir gratuitement le guide pédagogique développé en lien avec les épisodes. 

Crédits  

Murmures du temps : chroniques de Lachine est produit par le Musée de Lachine et réalisé par Audiotopie. La Société d’histoire de Lachine a aussi participé à sa conception.  

Le balado est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Recherche rapide