Infrastructures vertes drainante sur rue et espaces résilients : boite à outils

Découvrez les outils et guides de la Ville de Montréal pour intégrer des infrastructures vertes drainantes sur rue et aménager des espaces publics résilients, aussi appelés parcs éponges, afin de mieux gérer les eaux pluviales et renforcer la résilience urbaine.
Comprendre les aménagements résilients
Les infrastructures vertes drainantes et les espaces publics résilients sont deux approches complémentaires pour mieux gérer les eaux pluviales en milieu urbain. Par ces projets, l’eau demeure visible, intégrée au paysage et valorisée comme une ressource.
Les infrastructures vertes drainantes sur rue (IVD) sont des infrastructures végétalisées de surface qui permettent de capter, filtrer, emmagasiner, évapotranspirer et infiltrer les eaux de pluie qui ruissellent sur les surfaces avoisinantes. Elles contribuent à réduire les volumes d’eau acheminés vers le réseau d’égout municipal. Les IVD regroupent notamment les avancées de trottoir drainantes, les fosses végétalisées drainantes ainsi que les noues.
Les espaces publics résilients (EPR), qu’il s’agisse de parcs ou places publiques, sont conçus pour répondre aux besoins des usages planifiés par l’arrondissement tout en gérant l’excédent du ruissellement du quartier lors d’orages violents grâce à l’infiltration et/ou à la rétention temporaire en surface.
Développer des projets résilients
Les outils et documents développés visent à accompagner les acteurs du changement à chaque étape du projet. Pour faciliter leur utilisation, ils sont présentés selon le niveau d’avancement du projet.
Phase de planification
Découvrez les concepts vulgarisés, la plupart sous forme de fiches. Ce format permet de traiter de sujets précis avec un visuel qui facilite la compréhension.
Guides
Catalogue sur les infrastructures vertes
Boîte à outils : espaces publics résilients
Fiches techniques
Leviers stratégiques pour des infrastructures résilientes
Où positionner l’IVD pour une gestion optimale des eaux pluviales ?
Introduction aux parcs résilients
Surface multifonctionnelle des parcs résilients
Infiltration ou rétention dans les parcs résilients
Phase de conception
Tant pour des parcs éponges que pour les infrastructures vertes drainantes sur rue, la Ville s’est dotée de plusieurs documents techniques afin d’assurer la conformité dans la conception et d’en faciliter l’implantation.
Guides
Document technique normalisé pour les IVD (DTNI-3A)
Conception des infrastructures vertes sur rue avec infiltration complète (GCI-3A)
Les points d’entrée d’eau de la rue vers le parc
Fiches techniques (listes de vérification)
Conception des IVD dans des projets de construction et de réfection de rue
Conception de projets d’insertion ponctuelle d’avancée de trottoir drainante
Phase de construction
Découvrez dans ces deux vidéos comment construire des infrastructures vertes sur rue en suivant chaque étape du processus. Les principaux points de vigilance y sont également présentés afin de favoriser la réussite des projets. Le contenu des vidéos est particulièrement utile pour les entrepreneurs, les surveillants de chantier et les concepteurs.
- Construction d’IVD sur rue (version longue). Cette vidéo est axée sur la conception et à la réalisation des ouvrages et comprend un quiz interactif.
- Construction d’IVD sur rue (version courte). Cette version est axée sur la réalisation des travaux.
Consultez cet exemple de liste de vérifications en chantier pour assurer la construction conforme des IVD.
Phase d’entretien
Découvrez les bonnes pratiques d’entretien des infrastructures vertes drainantes.
Guides
Cahier des bonnes pratiques d’entretien des IVD
Bonnes pratiques d’entretien des IVD (vidéo)
Aide-mémoire sur l’entretien des IVD
Formation
La Ville de Montréal, en collaboration avec le CRE Montréal, a offert une série de webinaires gratuits sur divers sujets touchant l’adaptation aux pluies abondantes à Montréal. Ces Webinaires offrent une mise à niveau sur les avancées en matière d’infrastructures vertes drainantes, de parcs résilients, ainsi que sur l’adaptation du cadre bâti.
Orientations pour la gestion des eaux pluviale
L’urbanisation accentue l’imperméabilisation des sols, ce qui augmente le ruissellement et les risques de surverses d’égout unitaire et d’inondation. Pour mieux gérer les eaux pluviales, il faut favoriser leur rétention, leur infiltration et leur traitement à la source en s’inspirant du cycle naturel de l’eau. Dès la conception des projets, les professionnels doivent intégrer ces pratiques afin de réduire les impacts des changements climatiques et diminuer la pression sur les infrastructures et les milieux naturels.
Le plan d’urbanisme de Montréal 2050 vise que les rues ayant fait l’objet d’une réfection complète, aient au moins 15% de l’emprise publique consacrée aux IVD. De plus, la Stratégie montréalaise de l’eau 2025-2034 vise la gestion de 100 000 m³ d’eau de pluie par l’entremise des IVD et des espaces publics résilients.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.




