Le Plan climat de Saint-Léonard

Mis à jour le 29 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Au cours des dernières semaines, Saint-Léonard a élaboré son Plan climat 2022-2030. Il a été adopté, par le conseil d’arrondissement, lors de la séance du lundi 5 décembre 2022.

Depuis 2011, avec l’élaboration de son premier Plan local de développement durable, l’arrondissement a réalisé plusieurs actions concrètes pour maintenir un cadre de vie de qualité pour la communauté léonardoise. En 2018, Saint-Léonard a mis le développement durable au cœur de sa vision 2030 en l’incluant dans l’un des cinq grands piliers de son plan stratégique.

Une nouvelle étape

Organisé en 3 axes d’intervention, 7 objectifs et 25 actions, il va permettre de concrétiser l’engagement de l’arrondissement à agir face aux changements climatiques en appuyant sur l’accélérateur pour la réalisation de nombreux projets comme le développement des cuisines collectives, la multiplication des bornes de recharges pour véhicules électriques ou encore l’augmentation de la superficie des jardins communautaires.

Ce plan aidera à mieux comprendre l’évolution des changements climatiques, à saisir l’impact qu’ils auront sur le milieu de vie, ici, à Saint-Léonard, dans les prochaines années et à définir ce que, ensemble, nous pouvons et nous devons mettre en place pour y faire face.

Un cadre de vie plus vert et plus sain

L’élaboration de ce plan s’est faite de concert avec toutes les parties concernées : la population, les partenaires et les membres du personnel, par l’entremise d’un processus de consultation publique réalisé au printemps dernier.

L’arrondissement est donc confiant que ce plan permettra de répondre aux besoins et aux attentes pour les prochaines années. C’est en mettant tous l’épaule à la roue de la transition écologique que nous avancerons dans le bon sens : vers un cadre de vie plus vert, plus durable et plus sain pour les générations futures.

Si vous souhaitez lire le document, il est consultable et téléchargeable ci-dessous.

Quelques définitions

Adaptation aux changements climatiques

L’adaptation aux changements climatiques est un processus par lequel une communauté et les écosystèmes qui la composent s’ajustent et se préparent à ces changements afin d’en limiter les conséquences négatives et d’en tirer les bénéfices potentiels.

Ville de Montréal, 2017, Plan d’adaptation aux changements climatiques de l’agglomération de Montréal 2015-2020

Aléa climatique

Phénomène, manifestation physique ou activité humaine susceptible d’occasionner des pertes de vies humaines ou des blessures, des dommages aux biens, des perturbations sociales et économiques ou une dégradation de l’environnement. Chaque aléa est, entre autres, caractérisé en un point donné, par une probabilité d’occurrence et une intensité données.

Le Plan climat 2020-2030, identifie six aléas climatiques dont les impacts sur le territoire et la population de l’agglomération de Montréal seront susceptibles d’être exacerbés par les changements climatiques. 

Ville de Montréal, 2020, Plan climat 2030

 Résilience urbaine

Capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’une ville à résister, s’adapter et se développer, quels que soient les types de stress chroniques écologiques, sociaux, économiques, etc.), et de chocs aigus (météorologiques, géophysiques, hydrologiques, sanitaires, etc.) qu’ils subissent.

Ville de Montréal, 2018, Stratégie montréalaise pour une ville résiliente