Le plan stratégique Saint-Léonard 2030

Mis à jour le 4 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Adopté en 2018 à la suite de consultations, le plan stratégique Saint-Léonard 2030 oriente les actions à prioriser dans les prochaines années afin de répondre aux enjeux du territoire, aux besoins et aux attentes de la population, tout en partageant la vision de développement de l’arrondissement.

Une nouvelle édition en 2024

Cinq ans et une pandémie plus tard, une mise à jour s’est avérée nécessaire pour faire le point sur les engagements réalisés, adapter le plan aux grands changements qui se sont opérés sur le territoire, mobiliser les efforts en fonction des besoins actuels et profiter des opportunités de revitalisation qui se sont présentés, dont les projets structurants de transport collectif comme la ligne bleue du métro et le Réseau express vélo.

Le plan stratégique en bref

Vision 2030

Riche de son patrimoine unique, Saint-Léonard se mobilise vers un avenir inspirant pour son effervescence sociale et économique, résolument engagé envers la santé, la sécurité et la qualité de vie de sa population, la mobilité durable et la transition écologique. Saint-Léonard est et restera un endroit accueillant où il fait bon vivre et vieillir.

Piliers stratégiques

1. Offrir une expérience citoyenne inspirante
2. Développer le territoire de manière durable
3. Maximiser le potentiel des retombées générées par les projets structurants de transport collectif
4. Revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles
5. Être une organisation municipale performante, innovante, mobilisatrice et responsable

Grandes étapes de la démarche

Diagnostic stratégique (octobre 2017 à avril 2018)

Cette étape a permis de réaliser un portrait des grandes transformations en cours sur le territoire et de leurs impacts, ainsi que des forces, des défis et des opportunités de l’arrondissement. Il a été conçu à partir d’une analyse approfondie des données sociodémographiques disponibles et de rencontres de discussion avec les élus des paliers municipal, provincial et fédéral, l’équipe de direction, ainsi qu’avec des représentants de certains services centraux de la Ville de Montréal et des milieux communautaire, institutionnel et scolaire, économique et commercial, environnemental et de développement durable.

Consultation publique (mai à juillet 2018)

Une vaste démarche de consultation pour intégrer à la réflexion les besoins, les attentes et les aspirations des citoyens, employés et diverses parties prenantes, ainsi que pour susciter un dialogue sur les priorités de l’arrondissement a été menée. Cinq thématiques différentes ont été abordées : la communauté, l’environnement, la gouvernance et la participation citoyenne, la mobilité et les modes de vie. Pour maximiser la participation, un éventail de modes de consultation a été diffusé, combinant des modes traditionnels à des modes plus technologiques. Pour en savoir plus, consultez le rapport de consultation.

Définition du cadre stratégique : mission, de la vision et valeurs (août à novembre 2018)

L’arrondissement a ensuite mené un exercice de réflexion interne profondément ancré dans l’analyse des résultats des consultations publiques et inspiré des sessions de travail avec les élus et les membres de l’équipe de gestion au cours duquel la mission, la vision ainsi que les valeurs de l’organisation ont été déterminés.

Élaboration du plan d’action (octobre et novembre 2018)

Pour terminer, l’arrondissement a défini ses priorités et ses pistes d’action, en regard du diagnostic stratégique, des opinions collectives recueillies tout au long de la démarche, ainsi que des principes de gestion responsable d’une organisation municipale.

Bilan annuel

Chaque année, l’arrondissement présente un bilan des avancées des actions du plan stratégique. En 2020, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, le bilan n’a pas été produit.