Le plan de gestion de la circulation de Saint-Léonard

Mis à jour le 14 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

Le 16 juin 2022, l’arrondissement de Saint-Léonard a adopté son Plan de gestion de la circulation.

L’objectif du Plan de gestion de la circulation

L’objectif principal du Plan de gestion de la circulation est d’offrir un réseau routier à la population léonardoise qui soit sécuritaire, confortable et durable et, ainsi, réduire, voire même éliminer, le nombre de victimes d’accidents de la route.

Engagement et proactivité

Avec ce plan, l’arrondissement démontre et concrétise son engagement quant à la sécurité de tous les usagers du réseau routier léonardois, plus spécifiquement, les personnes vulnérables (personnes à mobilité réduite, enfants, aînés, etc.). Le plan guide également l’arrondissement dans sa proactivité à prévenir les accidents sur le territoire.

Vision Zéro

Ce plan d’action local regroupe un ensemble de mesures de modération de la circulation à l’échelle locale, inspiré de l’approche Vision Zéro de la Ville de Montréal. Cette approche repose sur le principe de base selon lequel il est inacceptable que des personnes soient tuées ou gravement blessées lorsqu’elles se déplacent dans le réseau routier.

Qu’est-ce que la modération de la circulation?

Modérer la circulation signifie améliorer la sécurité de tous les usagers de la route: piétons, cyclistes et automobilistes.

Comment fait-on?

On met en place des mesures appropriées et pertinentes pour sécuriser davantage les rues, les trottoirs et les intersections, par exemple: le marquage de chaussée, des balises de centre de rue, des afficheurs de vitesse, des bollards de piste cyclable, etc.

Nouvelles mesures d’apaisement de la circulation

En plus des mesures d’apaisement de la circulation déjà existantes, l’arrondissement en aménagera de nouvelles au cours de 2022 :

  • Dos d’âne allongés (selon des critères spécifiques)
  • Marquage systématique de la chaussée sur l’ensemble du réseau routier de l’arrondissement
  • Marquage en biseau en bordure de rue afin de rétrécir certaines voies de roulement
  • Balises de rétrécissement
  • Aux abords des parcs, les traverses seront marquées par des blocs si les entrées piétonnes sont situées à une traverse d’un feu de circulation, ou de saillies de trottoir
  • Augmentation de la taille des panneaux d’arrêt aux intersections des rues bordant les écoles, les parcs, les résidences pour aînés et le CLSC

Des démarches seront également entamées afin que le réseau cyclable soit étendu et sécurisé.

Le Plan de gestion de la circulation sera régulièrement ajusté pour répondre aux besoins des citoyennes et citoyens et aux enjeux futurs du réseau routier local.

Les citoyens qui souhaitent obtenir le relevé de vitesse pour certaines rues peuvent en faire la demande via ce formulaire.

Les citoyens qui désirent suggérer des mesures de modération de la circulation dans leur secteur peuvent simplement communiquer avec le Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard en composant le 311.

Consultez le Plan de gestion de la circulation pour en savoir plus!