Le plan d'action en développement social de Saint-Léonard

Mis à jour le 15 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Le 2 mai 2022, l’arrondissement de Saint-Léonard a adopté son premier plan d’action en développement social intitulé Ensemble pour un avenir meilleur, et qui couvre la période de 2022 à 2030.

Le plan d’action a été préparé en concertation et avec la participation des partenaires du milieu, via un comité consultatif mis en place à cette fin.

En cohérence avec la vision Montréal 2030, le plan stratégique Saint-Léonard 2030 de l’arrondissement de Saint-Léonard et les divers plans d’action de l’arrondissement, le plan d’action en développement social Ensemble pour un avenir meilleur comprend quatre changements qui guideront l’arrondissement dans les efforts qu’il investira d’ici 2030 pour que les citoyennes et citoyens puissent participer, s’épanouir et se sentir en sécurité à Saint-Léonard :

1. Des espaces extérieurs inclusifs

D’ici 2030, l’arrondissement aura développé et aménagé des milieux de vie et des espaces sécurisés, accessibles, inclusifs et durables dans lesquels toutes les citoyennes et tous les citoyens pourront utiliser pleinement les ressources (activités, services, etc.) qui sont disponibles dans leur quartier.

2. Des espaces intérieurs vivants

D’ici 2030, l’arrondissement aura créé des espaces rassembleurs (logement social, locaux communautaires, etc.) permettant d’augmenter la qualité des conditions de vie de la population léonardoise, de développer le sentiment d’appartenance, de favoriser le dialogue et l’intégration et de contribuer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

3. Une participation citoyenne active

D’ici 2030, les citoyennes et les citoyens de tout âge, de toute origine, de tout statut et de toute capacité, seront au cœur de la définition des orientations et des décisions qui affectent leur milieu de vie, favorisant ainsi la démocratie locale et active.

4. Une vie communautaire soutenue

D’ici 2030, la vie communautaire sera davantage active et soutenue. Elle occupera un rôle pivot dans l’arrondissement.

De ces 4 changements découlent 18 actions prioritaires que l’arrondissement s’engage à réaliser. Le plan d’action en développement social a été bâti dans un esprit de concertation et de consultation avec les partenaires et les citoyens ainsi qu’en regard des défis identifiés dans le diagnostic de la situation réalisé en collaboration avec le comité consultatif.

Le succès du plan d’action en développement social repose bien évidemment sur la poursuite de l’implication des partenaires du milieu en lien avec le développement social.

Un mécanisme de suivi est prévu dans le plan afin de faire des mises à jour du plan en concertation avec les partenaires.

Consultez le plan d’action en développement social pour en savoir plus!