Les bibliothèques du Sud-Ouest offrent le prêt de capteurs de dioxyde de carbone

Mis à jour le 3 juin 2024
Temps de lecture : 1 min

Bonne nouvelle! Les quatre bibliothèques de notre arrondissement seront les premières à offrir, au Québec, le prêt de capteurs de dioxyde de carbone (CO2).

Dès le 12 mai, les citoyennes et citoyens qui le souhaitent, pourront emprunter un capteur de CO2 qui leur permettra de vérifier la qualité de l’air au sein de leur domicile. Cet appareil peut également mesurer le taux d’humidité relative, la température et la pression atmosphérique.

Très facile à utiliser, il suffit de le déposer dans un endroit adéquat et de le laisser récupérer les données. Un livret d’instruction en français ou en anglais vous sera remis lors du prêt. 

En quoi cet appareil peut vous être utile? Le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore pour l’humain. Un forte concentration de ce gaz dans votre demeure peut provoquer de la fatigue, des maux de tête et d’autres symptômes. L’augmentation des niveaux de CO2 indique que l’espace n’est pas bien ventilé. Si c’est le cas chez vous, pas de panique! Vous n’avez qu’à ouvrir vos portes et fenêtres pour ventiler votre espace. 

Conditions de prêt

Appelez ou passez au comptoir de l’une des quatre bibliothèques du Sud-Ouest pour emprunter ou réserver votre capteur de dioxyde de carbone. Le prêt est d’une durée de sept jours et ne peut être renouvelé.

Bibliothèque Saint-Charles

Bibliothèque Saint-Henri

Bibliothèque Réjean-Ducharme

Bibliothèque Marie-Uguay