Bibliothèque Réjean-Ducharme

Mis à jour le 14 septembre 2022
Adresse
2450, rue Workman
Montréal (Québec) H3J 1L8
514 872-2001

La bibliothèque Georges-Vanier devient la bibliothèque Réjean-Ducharme en l’honneur d’un homme aux multiples chapeaux qui « aimait les livres comme si c’était du monde », Réjean Ducharme, Les Enfantômes, Gallimard, 1976, p. 154.

Description

Réjean Ducharme vivait dans le quartier de la Petite-Bourgogne, depuis 1992, où se situe la bibliothèque qui porte désormais son nom. Dès son plus jeune âge, il fréquente assidûment les bibliothèques publiques et a toujours le nez plongé dans les livres, même à bicyclette. Toute son œuvre est d’ailleurs traversée par les figures des lecteurs, des livres, des mots et des dictionnaires.

Cette bibliothèque centenaire est la première bibliothèque publique de langue française construite au Canada et la plus ancienne succursale toujours en service sur le territoire de la Ville de Montréal.  D’importantes rénovations au bâtiment ont eu lieu en 2004. Certains éléments architecturaux de l’époque tels que les inscriptions sur les façades rappellent le riche passé de cette institution.

Lire le communiqué

Visionnez la vidéo de l’inauguration du nouveau toponyme.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Réjean Ducharme.

Découvrez nos activités et événements dans notre calendrier plus bas et dans la programmation.

Services

Calendrier

Comment s'y rendre

Bibliothèque Réjean-Ducharme
2450, rue Workman
Montréal (Québec) H3J 1L8