Nos données au service de la communauté

Mis à jour le 26 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Montréal en commun rassemble pour favoriser l’utilisation éthique et responsable des données pour relever des défis de mobilité, d’alimentation et de développement social. Mettre en commun nos données, c’est mieux comprendre les besoins de la communauté pour mieux y répondre.

Soutenir les projets à impact social

Avec différents partenaires, le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM) cherche à trouver des outils et des solutions technologiques pour répondre à différents défis urbains et améliorer la qualité de vie en soutenant des projets à fort impact social. Partager les données favorise la collaboration entre acteurs de différents milieux pour bien cerner les besoins de la communauté et développer des solutions innovantes pour y répondre.

Par exemple, par la mise en commun des données liées à la mobilité, on souhaite créer un point d’accès unique qui intégrera des informations sur les services de transport collectif, l’autopartage, le vélopartage, les taxis et le stationnement.

Le regroupement des données sociales va permettre de mutualiser les efforts et les ressources dans différentes communautés pour offrir plus d’aliments sains et locaux aux personnes qui vivent de l’insécurité alimentaire.

En collaboration avec différentes organisations autochtones et non autochtones, on veut également collaborer avec les populations autochtones de Montréal dans la collecte et la gestion des informations qui les concernent pour, d’abord, assurer une utilisation plus juste et représentative des données et, ensuite, favoriser une meilleure prise de décisions.

Une approche éthique, responsable et sécuritaire

La confiance du public est la priorité de Montréal en commun dans sa gestion des données. L’utilisation éthique des informations recueillies repose sur un cadre de gouvernance qui met de l’avant le respect des droits de la personne à l’ère numérique tout en conservant la primauté de l’intérêt général et du bien commun. La protection des renseignements personnels, le consentement et la sécurité des données mises en commun doivent permettre aux partenaires de mieux servir la communauté. 

Mettre en commun nos différentes sources de données et faciliter leur analyse permettra de mieux comprendre les enjeux qui touchent nos communautés.

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole . Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

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