La collecte de données par et pour les Autochtones

Mis à jour le 8 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Le Réseau de la communauté autochtone à Montréal (RÉSEAU) recueille des données pour mieux comprendre les réalités des populations autochtones de Montréal et mieux communiquer leurs besoins et priorités.

Trouver des réponses adaptées au bénéfice des Premières Nations

Les populations autochtones sont les mieux placées pour collecter et gérer les données les concernant et pour s’assurer que ces données soient représentatives de leurs réalités. Reconnaître que les Autochtones sont experts de leur histoire, leurs expériences et leurs connaissances est une première étape pour éviter les problèmes liés à la gestion non autochtone des données.

Lorsque les données sont gérées par des organisations non autochtones, un déséquilibre de pouvoir tend à prioriser les intérêts non autochtones. De plus, les Autochtones ne sont pas toujours bien informés sur l’utilisation qui est faite de leurs données.

Le projet du RÉSEAU vise à remédier à ces problèmes et à recentrer la collecte des données autour des besoins et des priorités des communautés autochtones en intégrant leurs savoirs et des structures de gestion de données plus responsables et transparentes.
 

La collecte de données par et pour les Autochtones doit ainsi permettre de trouver des réponses plus adaptées et qui bénéficient pleinement aux populations.

Connecter et sensibiliser les organisations partenaires

Soutenu par la Ville, le projet du RÉSEAU vise à créer des partenariats sains et respectueux entre organisations allochtones et communautés Autochtones. Le projet vise aussi à connecter les organisations entre elles et à améliorer l’accès aux données et la diffusion de l’information.

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole. Les projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Recherche rapide