Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 décembre 2024
Montréal, le 13 décembre — Lors de la séance du conseil, le maire Benoit Dorais a invité la population à faire preuve de générosité. « Une boîte dédiée à l’initiative La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation sera disponible au bureau Accès Montréal au 815, rue Bel-Air jusqu’au 16 décembre. On pourra y déposer des livres neufs pour les enfants âgés entre 0 et 12 ans vivant en milieu défavorisé. Ce programme permet, entre autres, de prévenir les difficultés de lecture et d’écriture. Il contribue ainsi à soutenir la persévérance scolaire, une valeur chère au Sud-Ouest », a mentionné Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le maire Dorais a également convié la population à visiter le Village de Noël à la place du Marché où de très nombreuses activités gratuites plairont tout particulièrement aux familles. « Ainsi, le 22 décembre entre 11 h et 15 h, l’Arrondissement est fier partenaire de la distribution de 1 000 repas gratuits lors du Grand festin des lutins », a-t-il précisé.
Pour tout savoir sur les activités de saison dans le Sud-Ouest, c’est ici.
Fin du chantier Rose-de-Lima
« Après plus d’un an de travaux, nous sommes heureux de voir le chantier sur la rue Rose-de-Lima complété, en temps et selon l’échéancier. Nos équipes ont eu également le souci de minimiser les répercussions de la cohabitation de plusieurs chantiers dont ceux de la Ville de Montréal sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques. Ce succès repose sur un travail collaboratif entre nos différents services impliqués qui ont travaillé étroitement avec les équipes des services centraux. La fin du chantier Rose-de-Lima marque également le retour au sens unique vers l’ouest de la rue Saint-Antoine, le 12 décembre, et l’ouverture de la piste cyclable. Je remercie les riverain(e)s pour leur patience », a exprimé Benoit Dorais.
Octroi de contrats
- 555 123 $ à Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur
environnement (GRAME) pour la réalisation du programme Éco-quartier pour une période de deux ans;
- 303 448 $ à Groupe Pro-Vert pour la réalisation du Programme d’aménagement de ruelles vertes pour une période de 2 ans.
Le conseil a par ailleurs autorisé un contrat de 2,8 M$ pour les travaux d'unification du parc Campbell Ouest et son réaménagement complet. « La fermeture de la rue Eadie, impliquant sa déminéralisation, constitue une belle occasion de créer un parc éponge. Cet aménagement pourra recevoir les eaux du parc et de ruissellement des rues adjacentes. Ce sont quelque 377 mètres cubes d'eau en période de pluie qui pourront ainsi être absorbés. Par ailleurs, on procédera l’été prochain au réaménagement des aires de jeux pour les jeunes de tous âges, dont des espaces de rassemblement dédiés plus spécifiquement aux ados, de même que des zones pour permettre des événements et la pratique du jeu libre. Le projet comprend également l’aménagement d’un jardin collectif en bacs surélevés et d’une forêt nourricière à proximité », a expliqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Pour suivre la démarche de réaménagement du parc Campbell Ouest, c’est ici.
Le conseil a aussi octroyé un contrat de 45 760 $ pour le déneigement d’un tronçon de 2,5 km sur la partie nord de la piste du canal de Lachine. « Dès le 12 décembre, nous procéderons à nouveau au déneigement entre les rues Atwater et de la Commune alors que Parcs Canada fera le damage de la piste, côté sud, assurant un lien cyclable sur 10 km entre l’arrondissement de Lachine et le Vieux-Montréal. Par ailleurs, nous avons relancé les discussions avec Parcs Canada pour le déneigement de la portion sud de la piste, à l’ouest d’Atwater. Nous estimons que les correctifs qui ont été apportés sous la voie ferrée cet été permettraient désormais d’offrir un axe cyclable sécuritaire et structurant en période hivernale permettant de désenclaver les quartiers Saint-Paul et Émard », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Soutien à la communauté
- 343 000 $ pour le projet d'accueil et d'animation dans huit chalets de parc pour 2025
- 7 563 $ à Épicentre Saint-Henri pour le projet de paniers solidaires;
- 152 818 $ à Concertation Ville-Émard / Côte-Saint-Paul dans le cadre de la stratégie de revitalisation urbaine intégrée 2025;
- 28 000 $ au Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement (GRAME) pour la poursuite des programmes de subvention à l'achat de produits d'hygiène personnelle durables et de couches lavables pour deux ans.
De plus, le conseil a accordé 4 635 $ à divers organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.
Soutien à la vie nocturne
La modification au Règlement sur le bruit définit dorénavant des aires de 30 mètres de rayonnement autour de deux salles de spectacles du Sud-Ouest établies sur la rue Notre-Dame Ouest, soit le Beanfield (historiquement le Théâtre Corona) et le Théâtre Colas (ancien Théâtre Cartier). « L'esprit de cette ordonnance est de promouvoir le maintien et l'intégration de la programmation culturelle à l'intérieur de ces deux théâtres historiques. Nous considérons qu'il est justifié de prévoir des normes de bruit particulières dans un rayon de 30 mètres pour ces deux lieux de diffusion », a fait valoir Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a approuvé des plans de transformation ou de construction de cinq projets en vertu du règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dont celui du 1295, rue Laprairie, pour la construction d’un important pôle communautaire et de logements sociaux dans Pointe-Saint-Charles.
Afin de s’assurer d’accélérer la remise en état du réseau routier et de favoriser la mobilité et la sécurité de la population, l’Arrondissement prend en charge l’élaboration des plans et devis, le processus d'appel d'offres, l'octroi du contrat, la réalisation et la surveillance de l'ensemble des travaux de reconstruction de trois intersections sur le réseau artériel local, dans le cadre de l'appel à projets d’aménagement de rue artérielle et d’aménagement cyclable aux intersections :
- Atwater et Rufus-Rockhead;
- Beaudoin et Saint-Ambroise;
- Sainte-Marguerite et Saint-Ambroise.
Sens unique pour la rue des Bassins
Un sens unique vers l'est sera implanté sur la rue des Bassins entre les rues Rioux et du Square-Gallery. Ce changement permettra notamment de sécuriser les déplacements actifs en réduisant le transit de véhicules dans cette rue locale.
Réduction des GES
Le conseil a autorisé le dépôt de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) corporatives de l'arrondissement dans le cadre de son engagement au programme des Partenaires pour la protection du climat. « Cette première étape sur cinq a permis de dresser les inventaires collectifs et corporatifs de nos émissions de GES en 2019, soit l’année de référence. Ainsi, l'Arrondissement s’engage à réduire de 31 % les GES des activités municipales d’ici 2030 et à soutenir les efforts de la collectivité en ce sens. Ces cibles nous permettront par ailleurs de nous conformer au Plan Climat 2020- 2030 de la Ville de Montréal qui vise la réduction d’au moins 55 % des émissions de GES sous le niveau de 1990 et la carboneutralité d’ici 2050 », a commenté Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Félicitations et remerciements
Le maire Benoit Dorais a, au nom des membres du conseil, souhaité la bienvenue au commandant Simon Rivard, nouvellement entré en fonction au poste de quartier (PDQ) 20 qui couvre les secteurs Griffintown et Ville-Marie. Le maire a par ailleurs remercié le commandant Francis Brodeur qui quitte le PDQ 20 pour entreprendre un nouveau mandant au poste de police 16, dans Verdun.
Prochaine séance du conseil : lundi 10 février
La séance du conseil du 11 décembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le 10 février à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.