Rose-de-Lima : un chantier exemplaire et innovant

Publié le 9 décembre 2024 à 15 h 32
Mis à jour le 9 décembre 2024 à 15 h 47

Si vous avez visité la mairie du Sud-Ouest au cours des deux dernières années, vous avez sans doute vu l’énorme chantier sur la rue Rose-de-Lima qui s’étendait de Saint-Antoine à Sainte-Émilie.

Découvrez les coulisses de ce projet transversal exemplaire piloté par le Bureau de projets qui a nécessité tout un effort de coordination et de communication et qui s’est réalisé, malgré tous les défis, dans le respect de l’échéancier et des coûts!

Quand deux chantiers se rencontrent

Déjà que réaliser un gros chantier nécessitant l’ouverture de la rue pour le remplacement d’aqueduc est tout un exploit, imaginez en réaliser un à la croisée d’un autre gros chantier, soit le réaménagement des rues Saint-Antoine et Saint-Jacques! C’est le scénario avec lequel les équipes ont dû composer en raison du marché des appels d’offres.​

Le saviez-vous? Le chantier a été annoncé publiquement pour la première fois en 2016. En 2018, une consultation a été lancée pour savoir si on devait ajouter une piste cyclable sur Rose-de-Lima. La réponse s’est avérée être oui!​

De l’adaptation, de l’innovation et de la coordination​

Pour réaliser le chantier, il a fallu bien plus que du ciment, du sable, du gravier et de l’eau! Les ingrédients secrets ont surtout constitué en de l’innovation, de l’adaptation et de la communication! ​

En effet, le Bureau de projets a collaboré à une séance d’information conjointe avec la Ville de Montréal pour annoncer le chantier tout en devançant une phase de travaux pour éviter les nœuds avec le chantier voisin. Il a aussi participé activement à un Comité organisationnel de planification (COP) pour trouver des solutions à tous les enjeux de coordination des travaux du secteur. Finalement, il a rencontré le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)​ pour la coordination des entraves avec l’autoroute de même que la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) qui effectuait plusieurs travaux dans le quartier.​

Un comité Rose-de-Lima interne a été créé pour une vue d’ensemble du projet 360 degrés. Il a permis de faire circuler les infos entre les Travaux publics, la Mobilité et la planification des déplacements, la Direction et les Communications sans oublier le cabinet! Le comité a même effectué une visite du chantier avec les inspecteur(-trice)s pour mieux comprendre le terrain! ​

Les Communications ont bonifié leur équipe d’un agent de liaison qui a cimenté les relations avec les riverain(e)s, l’école Victor-Rousselot, les commerces et les institutions. Elles ont également rédigé les avis, produit des bannières et des panneaux informatifs et coordonné leurs communications avec le central et les agent(e)s de liaison pour bien expliquer ce méga-chantier intégré aux citoyen(ne)s.​

La Mobilité et planification des déplacements a tout mis en œuvre pour permettre à toutes et tous de circuler malgré les entraves! Elle a mis en place un débarcadère pour autobus scolaire lorsque les travaux étaient à côté de l’école, de même qu’un stationnement alternatif avec la circulation lorsque l’entrée souterraine à un immeuble a été bloquée pour lequel le bureau Accès Montréal a distribué des vignettes. Elle a aussi créé des chemins de détours pour les autobus sur Brewster et Rose-de-Lima, et même contribué à inverser la circulation sur Saint-Antoine! ​

Quant aux Travaux publics, ils ont collaboré à masquer les parcours de balai pour faciliter le stationnement, tout en assurant la propreté du secteur en naviguant à travers les détours et les chantiers. Un grand défi!​

Le chantier Rose-de-Lima est maintenant terminé! 

Les travaux ont contribué au : ​

  • Remplacement de l’aqueduc existant;​
  • Reconstruction complète de la chaussée;​
  • Reconstruction complète des trottoirs;​
  • Éclairage et feux de circulation;​
  • Création de fosses de plantation d’arbres;​
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb;​
  • Remplacement de l’égout existant (Rose-de-Lima, de Saint-Jacques à Notre-Dame O.);​
  • Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.​

Profitez des nouvelles pistes cyclables pour pédaler vers la mairie du Sud-Ouest! ​

Le chantier de la Ville-centre sur Saint-Antoine se poursuit en 2025, vers la rue De Courcelle. Restez à l’affût!​

L’Arrondissement vous remercie de votre collaboration pendant tout le chantier et félicite toutes les équipes!

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