Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 12 décembre 2023

Publié le 13 décembre 2023 à 14 h 27
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 13 décembre 2023 — Lors de la séance du conseil, M. Alain Boucher a été invité à signer le Livre d’or du Sud-Ouest pour 30 ans de carrière à la direction générale de Loisirs Saint-Henri. « Sa créativité, sa passion, son énergie et ses incalculables heures ont permis à des milliers de jeunes de Saint-Henri de bénéficier d’activités de loisirs gratuites ou à faible coût. L’organisme a par ailleurs été l’un des premiers à intégrer un enfant avec certains handicaps dans son camp de jour qui, aujourd’hui, procure un accompagnement à une trentaine de jeunes vivant avec des limitations. On lui doit aussi les très populaires Échecs en plein air, initiés en 2006 sur le bord du canal de Lachine, à la place du Marché, et relocalisés en 2021 au parc Daisy-Peterson-Sweeney, qui attirent maintenant entre 150 et 225 personnes les fins de semaine durant l’été. Nous tenons à remercier M. Boucher pour cette importante contribution à notre communauté », a témoigné Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif.

La campagne 2023 de sensibilisation de la Ville de Montréal pour mieux protéger les locataires, notamment face aux évictions et aux reprises de logement, se poursuit jusqu’au 20 décembre. « Selon les récentes données du Regroupement des comités logement et les associations des locataires du Québec (RCLALQ), le nombre d’avis d’évictions en 2023 a explosé avec 3531 cas recensés par les comités logement un peu partout au Québec. Quoi faire si vous recevez un tel avis? Quelles sont vos recours? Cette campagne vise à informer les locataires sur leurs droits et sur les ressources à leur disposition », a résumé le maire Benoit Dorais, aussi responsable de l'habitation au comité exécutif. 

Merci aux équipes 

Le Québec vient d’essuyer sa première tempête hivernale. « En plus de l’abondante bordée de neige lourde de près de 30 centimètres, nos équipes ont dû composer avec la sécurisation des trottoirs, le dégagement de voitures et la réouverture de rues dû aux 53 arbres tombés et plus de 250 branches cassées ou suspendues. Nous tenons à féliciter nos équipes qui ont travaillé dans des conditions difficiles et également à remercier les équipes d’élagage des arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Rosemont—La Petite-Patrie et Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de même que celles du Jardin botanique, qui nous ont prêté main-forte dans ces conditions exceptionnelles », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Activités du temps des Fêtes 

Le Village de Noël à la place du Marché se poursuit. « Des activités gratuites pour toute la famille et les chalets des artisans et artisanes vous y attendent jusqu’au 24 décembre », a rappelé le maire Benoit Dorais. 

D’autres belles activités seront à découvrir durant la période des Fêtes. « Le père Noël sera en tournée le 15 décembre entre 15 h et 19 h dans Pointe-Saint-Charles, alors que la chorale déambulatoire, une initiative de la SDC Les Quartiers du Canal, fera la joie des passantes et passants le 21 décembre de 14 h 15 à 16 h 45. Sans oublier les activités offertes dans nos bibliothèques qui proposent également une programmation de saison », a convié Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Pour profiter du temps des Fêtes dans le Sud-Ouest, c’est ici. 

Un nouvel outil de cohabitation sociale 

« La pression sur les populations vulnérables s'accentue et la présence de personnes en situation d'itinérance ne concerne plus uniquement le centre-ville de Montréal. Heureusement, le Sud-Ouest peut compter sur plusieurs ressources communautaires qui travaillent quotidiennement auprès des gens dans le besoin. Cette nouvelle réalité appelle à une solidarité collective et c'est dans cet esprit que les partenaires communautaires et institutionnels se sont mobilisés autour d'un plan d'action en cohabitation sociale. Ainsi, différentes initiatives seront mises en œuvre au cours des années 2024 et 2025 et un comité de suivi a été mis en place pour s'ajuster aux réalités terrains en continu », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et représentante des membres du conseil au sein du Comité de cohabitation sociale. 

Octroi de contrats 

Le conseil a consenti 414 037 $ en octroi de contrats. 

Un contrat de 335 405 $ pour le service d'hydro-excavation, pour les deux prochaines années, permettra des travaux d'entretien des réseaux d'égout et d'aqueduc dans des endroits restreints ou à accès limité qui pourront être exécutés plus rapidement, avec moins de risques de dommages aux différentes infrastructures souterraines. 

Bonnes nouvelles pour les adeptes du plein air. « Le conseil a octroyé un nouveau contrat de 73 630 $ pour le déneigement d'un tronçon de la piste du canal de Lachine, sur la partie nord de la piste, entre les rues Atwater et de la Commune. De son côté, Parcs Canada procédera au damage de la piste du canal de Lachine reliant les arrondissements de Lachine, LaSalle, le Sud-Ouest et Ville-Marie. Par ailleurs, si les conditions météorologiques sont favorables, on tentera de rendre la pente de glisse du parc Ignace-Bourget accessible à temps pour la période des Fêtes », a ajouté Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, aussi responsable de la sécurité publique au comité exécutif. 

Pour connaitre les conditions de glissade, des pistes de ski de fond ou encore des patinoires, c’est ici

Soutien à la communauté 

L'organisme Loisirs et Culture Sud-Ouest reçoit 78 633 $ pour l’année 2024, montant qui sera reconduit en 2025, pour la programmation d'activités de loisirs, principalement au centre Saint-Charles et le financement du camp de jour. 

Les Sociétés de développement commercial (SDC) de Pointe-Saint-Charles, Monk et Les Quartiers du Canal ont chacune eu un financement de 50 000 $ dans le cadre de leur convention. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest 

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue d’événements extérieurs comme la campagne de dons d’Épicentre, à la place du Bonheur-d'Occasion, le 15 décembre de 15 h à 18 h. 

Le Sud-Ouest en évolution 

Le conseil a approuvé deux projets en seconde lecture de même que des plans de transformation ou de construction de deux projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). 

Appel à la générosité 

« Vos manteaux d’hiver trop grands ou trop petits peuvent être apportés au bureau Accès Montréal (BAM). Ils seront remis à des personnes en situation d’itinérance qui apprécieront votre geste. La collecte se terminera le 21 décembre. Une boîte dédiée à l’initiative La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation, pour la collecte de livres neufs pour enfant à caractère ludique (histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés, etc.), est aussi disponible au BAM. La collecte se terminera le 15 décembre », a mentionné le maire Dorais, rappelant qu’à la veille des Fêtes, la solidarité et la générosité sont de mise. Le BAM est situé au 815, rue Bel-Air, au 1er étage. 

Le maire a également rappelé que pour faire un don à des banques alimentaires et organismes du milieu, ou pour avoir accès à des ressources communautaires, on peut communiquer avec le 211 ou visiter leur site internet Un accès facile aux ressources communautaires. 

Découvrez également les services offerts dans le Sud-Ouest. 

Prochaine séance du conseil : lundi 15 janvier 2024 

La séance du conseil du 12 décembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 15 janvier à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage. 

Joyeuses fêtes!