Découvrez les services offerts dans le Sud-Ouest pour mieux y vivre
Notre équipe du développement social travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des résidentes et résidents pour rendre notre communauté encore plus inclusive.
Des services en développement social pour toute la population.
Cohabitation sociale et itinérance
Il est important de préciser que la prévention et le soutien à l’itinérance sont sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L’Arrondissement a, quant à lui, la responsabilité de la cohabitation sociale.
L’équipe du développement social collabore avec ses partenaires pour encourager le partage équitable de l’espace public et une cohabitation harmonieuse. Nous valorisons une approche inclusive envers l’ensemble de la population.
En collaboration avec ses partenaires communautaires et institutionnels, l’Arrondissement a élaboré un plan d’action en cohabitation sociale ainsi qu’un comité en cohabitation sociale pour assurer sa mise en œuvre.
Pour connaître les partenaires impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action ou pour prendre connaissance des actions en cours de réalisation, consultez le Plan d’action en cohabitation sociale Sud-Ouest.
Cet outilinforme sur les différentes équipes à contacter en cas de besoin et sur les services locaux en itinérance et en cohabitation sociale.
Consultez la Foire aux questions concernant l’itinérance et cohabitation sociale dans le Sud-Ouest.
Vous pouvez également consulter la localisation des toilettes publiques sur notre territoire.
Si vous vous inquiétez pour une personne, téléphonez au 311 et notre équipe fera le nécessaire pour transmettre l’information à la bonne ressource.
Pour une situation nécessitant une intervention urgente, composez le 911.
Brigades de propreté
Le Sud-Ouest et la Ville de Montréal contribuent au financement de deux brigades de propreté chapeautées par ses partenaires. Cette initiative visant à soutenir les personnes fréquentant les lieux d’accueil de nos partenaires et à favoriser les interactions avec la population.
Les brigades, ce sont plus de 100 participant(e)s par mois durant toute l’année qui sillonnent les rues pour contribuer à la propreté de nos espaces publics. Ce sont Nathan, Catherine et Bob qui mettent la main à la pâte dès les premières lueurs du jour pour prendre soin de leurs quartiers.
Visionnez la vidéo sur les brigades de propreté au Sud-Ouest
Nos tables de quartier
Nos tables de quartier
L’arrondissement compte quatre tables de concertation qui rassemblent des intervenantes et intervenants de tous les horizons : des organismes communautaires, des institutions, des membres du milieu culturel et des affaires et, bien sûr, des citoyennes et citoyens.
Les membres de ces tables identifient et dégagent, en collaboration avec les milieux, les enjeux qui doivent être priorisés dans des domaines tels que l’aménagement urbain, l’habitation, le transport, la sécurité alimentaire et le soutien aux personnes vulnérables. Les tables agissent et partagent des informations et des ressources dans leur quartier dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population.
Les quatre tables de concertation du Sud-Ouest sont :
Corporation de développement communautaire Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles
Coalition de la Petite-Bourgogne
Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul
Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri
Sécurité alimentaire
L’Arrondissement travaille en étroite collaboration avec le milieu afin de consolider des projets qui répondent aux enjeux d’insécurité alimentaire vécus par une grande partie de la population.
Les initiatives présentes dans chaque quartier, agissent sur de multiples aspects :analyse de situations, moyens de production, de transformation ou d’entreposage, livraisons et points de vente.
Plusieurs organismes mettent en place des initiatives locales telles que des épiceries solidaires, des banques alimentaires, des mini-marchés publics et ambulants, le partage de certaines productions, l’agriculture urbaine, des services de livraison pour les personnes ayant des enjeux de mobilité, etc.
Ces actions concrètes permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à des produits abordables et de qualité et créent un réseau de services important dans leur quartier. Cela peut inclure des aspects de formation et d’éducation, le partage des meilleures façons pour contrer ou éliminer le gaspillage alimentaire, la recherche de financement et la recherche d’ opportunités d’employabilité dans un secteur qui sera toujours au premier plan.
Pour de l’assistance alimentaire, veuillez vous référer à votre table de quartier.
Sécurité urbaine
L’Arrondissement s’est doté d’une Table de sécurité urbaine qui réunit, chaque mois, les principaux partenaires de ce domaine, afin de concerter les efforts et mieux desservir la population.
Du financement est accordé à la prévention de la violence, à la médiation urbaine pour minimiser les conflits, à la responsabilisation citoyenne et à l’accompagnement des personnes dans le besoin. D’autres ressources financières sont déployées pour appuyer des interventions telles que le travail de rue.
La Table de sécurité urbaine est composée des partenaires suivants :
Concertation
L’Arrondissement participe à plusieurs comités locaux et régionaux dans différentes sphères d’activités telles que : la sécurité urbaine, l’itinérance, la jeunesse, la sécurité alimentaire et la cohabitation sociale.
Logement
L’Arrondissement travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour favoriser la conservation de son parc de logements, protéger les locataires d’évictions abusives, privilégier les familles et freiner la perte de logements liée à leur exploitation commerciale à des fins de résidences de tourisme. Pour plus d’informations, communiquez avec le comptoir des permis du Sud-Ouest.
Le Règlement pour une métropole mixte, en vigueur depuis le 1er avril 2021, vise la préservation de la mixité de nos quartiers en favorisant l’accès à un logement convenable et en incitant les promoteurs immobiliers à contribuer à l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux.
Autres références
Le 211 Grand Montréal est un service d’aide gratuit et multilingue, offert par téléphone et Internet et vous oriente vers les ressources communautaires et publiques. Composez le 211 du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, et les samedis et dimanches, de 8 h à 15 h 30.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.