Itinérance et cohabitation sociale au Sud-Ouest
Notre équipe du développement social collabore avec ses partenaires pour encourager le partage équitable de l’espace public et une cohabitation harmonieuse.
Alors que la prévention et le soutien à l’itinérance sont sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’Arrondissement a, quant à lui, la responsabilité de la cohabitation sociale et valorise une approche inclusive envers l’ensemble de la population.
Brigades de propreté

Le Sud-Ouest et la Ville de Montréal contribuent au financement de deux brigades de propreté chapeautées par ses partenaires. Cette initiative visant à soutenir les personnes fréquentant les lieux d’accueil de nos partenaires et à favoriser les interactions avec la population.
Les brigades, ce sont des centaines de participant(e)s qui sillonnent les rues pour contribuer à la propreté de nos espaces publics. Ce sont Nathan, Catherine et Bob qui mettent la main à la pâte dès les premières lueurs du jour pour prendre soin de leurs quartiers.
Cohabitation sociale et itinérance

En collaboration avec ses partenaires communautaires et institutionnels, l’Arrondissement a élaboré un plan d’action en cohabitation sociale ainsi qu’un comité en cohabitation sociale pour assurer sa mise en œuvre.
Pour connaître les partenaires impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action ou pour prendre connaissance des actions en cours de réalisation, consultez le Plan d’action en cohabitation sociale Sud-Ouest.
Cet outil informe sur les différentes équipes à contacter et sur les services locaux en itinérance et en cohabitation sociale.
Consultez la Foire aux questions concernant l’itinérance et cohabitation sociale dans le Sud-Ouest.
Vous pouvez également consulter la localisation des toilettes publiques sur notre territoire.
Vous connaissez l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale?

Vous rencontrez des problèmes de cohabitation sociale dans les espaces publics tels que les rues, ruelles, parcs ou installations municipales? L’ÉMMIS est disponible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine pour offrir un soutien. Elle intervient dans des situations non urgentes où la présence de la police n’est pas requise. Pour faire appel aux services de l’ÉMMIS, composez le 211.
Pour une situation nécessitant une intervention urgente, composez le 911.
Faire appel à l’Équipe de médiation et d’intervention sociale
Autres références
Le 211 Grand Montréal est un service d’aide gratuit et multilingue, offert par téléphone et Internet et vous oriente vers les ressources communautaires et publiques. Composez le 211 du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, et les samedis et dimanches, de 8 h à 15 h 30.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
