Découvrez les services offerts dans le Sud-Ouest pour mieux y vivre

Mis à jour le 26 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min

Notre équipe du développement social travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des résidentes et résidents pour rendre notre communauté encore plus inclusive.

Découvrez les services offerts à travers nos organismes communautaires.

Nos tables de quartier

Un groupe d'adultes assis en cercle en train de discuter

Nos quatre tables de concertation rassemblent plusieurs intervenantes et intervenants de tous les horizons: des organismes communautaires, des institutions, le milieu culturel et des affaires, et bien sûr, des citoyens et citoyennes. 

Les membres de ces tables connaissent les enjeux priorisés par le milieu dans des domaines tels que l’aménagement urbain, l’habitation, le transport, la sécurité alimentaire et le soutien aux personnes vulnérables. Les tables agissent, partagent des informations et des ressources dans leur quartier afin d’améliorer la qualité de vie de la population. 

Voici les quatre tables de concertation du Sud-Ouest : 

La Corporation de développement communautaire Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles

La Coalition de la Petite-Bourgogne

La Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul

La Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri

Sécurité alimentaire

Une variété de légumes frais verts et oranges

L’Arrondissement travaille en étroite collaboration avec le milieu dans l’optique de consolider des projets qui répondent aux enjeux d’insécurité alimentaire vécus par une grande partie de la population.

Les initiatives alimentaires, présentes dans chaque quartier, agissent sur de multiples fronts qui vont de l’analyse de la situation aux moyens de production, de transformation, d’entreposage ainsi que de livraisons et de points de vente. 

Nous encourageons et nous soutenons les organismes communautaires qui souhaitent développer des initiatives locales telles que des épiceries solidaires, des banques alimentaires, des mini-marchés publics et ambulants, le partage de certaines productions, l’agriculture urbaine, et des services de livraison pour les personnes vivant des enjeux de mobilité, etc.

Ces actions concrètes permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à des produits de qualité et abordables, tout en créant un réseau de services important dans leur quartier. Ces initiatives incluent des aspects de formation et d’éducation, les meilleures façons de contrer ou d’éliminer le gaspillage alimentaire, la recherche de financement et de faire découvrir des opportunités d’employabilité dans un secteur qui sera toujours au premier plan. 

Pour de l’assistance alimentaire, veuillez vous référer à votre table de quartier.

Sécurité urbaine

Deux policiers à vélo dans un parc de Montréal avec plusieurs citoyens assis sur la pelouse

En collaboration avec ses partenaires, l’Arrondissement s’est doté d’une Table de sécurité urbaine qui réunit, à chaque mois, les principaux acteurs de ce domaine. Quel est le but? De concerter nos efforts afin de mieux desservir notre population. 

Nous accordons du financement destiné à la prévention de la violence, à la médiation urbaine pour minimiser les conflits, à la responsabilisation citoyenne et à l’accompagnement des personnes dans le besoin. D’autres ressources financières sont déployées pour appuyer des interventions telles que le travail de rue. 

La Table de sécurité urbaine est composée des partenaires suivants:

Cohabitation sociale et itinérance

Mains l'une dans l'autre d'une personne itinérante

Il est important de préciser que la prévention et le soutien à l’itinérance sont sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

L’Arrondissement a, quant à lui, la responsabilité de la cohabitation sociale. L’équipe du développement social collabore avec ses partenaires pour encourager le partage équitable de l’espace public et une cohabitation harmonieuse. Nous valorisons une approche inclusive envers l’ensemble de nos citoyennes et citoyens.

Si vous vous inquiétez pour une personne, téléphonez au 311 et notre équipe fera le nécessaire pour transmettre l’information aux ressources adéquates. 

Pour une situation nécessitant une intervention urgente, composez le 911. 


Les acteurs du milieu

Prévention Sud-Ouest  

Cet organisme de médiation urbaine est mandaté par l’Arrondissement pour améliorer la cohabitation sociale avec la population, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’itinérance. Le médiateur soutient les résidentes, résidents et les commerçantes et commerçants qui vivent des situations préoccupantes. Il intervient auprès des personnes en situation d’itinérance selon les requêtes et signalements. 

TRAC – Travail de rue action communautaire

Les travailleuses et travailleurs de rue interviennent auprès des personnes en difficulté pour les écouter, les informer, les soutenir, les accompagner, les orienter ou les référer vers les ressources adaptées. Les types d’interventions privilégiés sont à caractère non institutionnel, basé sur les principes fondateurs du travail de rue : le volontariat et la confidentialité. 

Maison Benoît Labre

Ce centre de jour accueille des personnes vivant une situation de précarité ou d’exclusion sociale pour leur offrir divers services (soutien, repas, douche, vêtements, accompagnement en logement, etc.).

Médecins du monde 

La clinique mobile offre des soins et de l’aide aux personnes en situation d’itinérance, tout en soutenant les organismes communautaires du secteur.

SPVM - PDQ 15

Des équipes sociocommunautaires apportent soutien et référencement aux personnes en situation d’itinérance et aux citoyennes et citoyens qui vivent des enjeux de cohabitation sociale.  

Centre d’amitié autochtone de Montréal  

Des patrouilles mixtes composées d’agents de police du quartier 15 et d’intervenantes et d’intervenants autochtones apportent soutien aux personnes autochtones en situation d’itinérance.

Concertation

Plusieurs mains de gens de différentes nationalités qui font un puzzle ensemble

L’Arrondissement participe à 15 comités locaux et régionaux dans différentes sphères d’activité telles que: la sécurité urbaine, l’itinérance, la jeunesse, la sécurité alimentaire et la cohabitation sociale.

Logement

groupe de maisons de type victorienne

L’Arrondissement du Sud-Ouest travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour favoriser la conservation de son parc de logements, protéger les locataires d’évictions abusives, privilégier les familles et freiner la perte de logements liée à leur exploitation commerciale à des fins de résidences de tourisme. Pour plus d’informations, communiquez avec le comptoir des permis du Sud-Ouest.

Le Règlement pour une métropole mixte, en vigueur depuis le 1er avril 2021, vise la préservation de la mixité de nos quartiers en favorisant l’accès à un logement convenable pour toutes et tous et en incitant les promoteurs immobiliers à contribuer à l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux.

Autres références

Le 211 Grand Montréal est un service d’aide gratuit et multilingue, offert par téléphone et Internet. Il vous oriente vers les ressources communautaires et publiques. Composez le 211 du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, et les samedis et dimanches, de 8 h à 15 h 30.

Recherche rapide