Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 juillet 2024

Publié le 10 juillet 2024 à 15 h 31
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 10 juillet 2024 — Le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait l’annonce d’un nouveau programme de sécurisation des ruelles doté d’un budget annuel de 125 000 $ pendant 10 ans. « Cette initiative vise à sécuriser des ruelles identifiées comme étant problématiques par l’Arrondissement et également à soutenir des initiatives de sécurisation de riverain(ne)s mobilisé(e)s. Un guide permettra de les accompagner à chaque étape du processus.  Notre mandataire de ce programme, Groupe Pro-Vert, pourra aussi les aider à mener à bien leur projet de sécurisation qui pourrait être un premier pas vers un projet de ruelle verte. Par ailleurs, Groupe Pro-Vert lance un concours ce mois-ci visant l’installation de matériel ludique dans une ruelle sécurisée ou verdie », a expliqué le maire Dorais.

Cure de jeunesse pour Marie-Uguay 

La bibliothèque Marie-Uguay a rouvert ses portes le 1er juin à la suite de travaux de modernisation s’élevant à 1,7 M$. « L’ajout d’une solution de retour libre-service automatisée relié à un système de tri, des espaces réaménagés avec notamment du nouveau mobilier, la création d’un salon informatique et la requalification des salles multifonctions, renommées en l’honneur de Marie Uguay : Signe et rumeur (section adultes) et La petite Uguay (section jeunesse) permettront à la bibliothèque d’être plus que jamais une institution au cœur du quartier. Merci à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social ainsi qu’à l’équipe de la bibliothèque pour leur contribution exceptionnelle à cette cure de rajeunissement réussie », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest qui a aussi remercié l’équipe de projet réunissant les architectes, les ingénieurs et le constructeur sous la supervision du Service de de la gestion immobilière de la Ville de Montréal. 

Soutien à la communauté  

Le conseil a consenti 581 700 $ à 35 organismes dont plusieurs ont vu leur convention être renouvelée. Les élu(e)s ont octroyé 3 450 $ à divers organismes du Sud-Ouest. « Aussi, nous avons voulu marquer notre soutien à l’épicerie ti frais, qui a officiellement ouvert ses portes le 24 juin, en leur accordant un montant de 10 000 $. Cette aide de démarrage assurera que la population dans l’ouest de Saint-Henri, un secteur identifié comme étant un désert alimentaire, ait accès à une alimentation de qualité, abordable et de proximité », a poursuivi Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charle−Griffintown. 

Un été festif! 

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans l’arrondissement, notamment la Fête de Pointe-Saint-Charles, une initiative de la Société de développement commercial (SDC) Pointe-Saint-Charles qui se déroulera du 22 au 28 août sur la rue du Centre, entre la rue Laprairie et la rue Island. 

Le Sud-Ouest sera l’hôte de nombreux événements culturels au cours de l’été. « J’invite la population à participer à l’événement Chô Dem, du 18 au 21 juillet au bassin Peel. Cette célébration, qui prend la forme d’un grand marché, veut souligner l’identité culturelle vietnamienne au Québec. Par ailleurs, dès ce dimanche et jusqu’au 18 août, se déroulera la 8e édition du Film noir au canal au square Saint-Patrick. En ouverture de ce festival consacré aux films cultes policiers, on présente Double Indemnity réalisé par  Billy Wilder en 1944. Par ailleurs, tout l’été, je vous convie à sillonner le parcours Peel, du canal de Lachine au mont Royal. On y rappelle la présence des peuples iroquoiens et des nouveaux arrivants sur l’ile de Montréal », a fait savoir Tan Shan Li, conseillère de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charle−Griffintown. 

Pour tout savoir sur la programmation culturelle estivale du Sud-Ouest, c’est ici

Le Sud-Ouest en évolution 

Le conseil a approuvé des plans de construction ou de transformation de quatre projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dont un projet de construction de 113 logements sociaux au 1885, avenue de l’Église. Le projet au 2510, rue Allard pourra aussi aller de l’avant. 

Remerciements à Julie Nadon

Le maire Benoit Dorais a remercié, au nom des membres du conseil, Mme Julie Nadon pour 20 ans de service dans l’Arrondissement, d’abord comme conseillère en aménagement puis comme cheffe de division Urbanisme, depuis 2011. « Mme Nadon aura été un témoin précieux de l’évolution urbanistique du Sud-Ouest, notamment par sa participation à notre premier Plan directeur des parcs et espaces verts, au Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot et au Programme particulier d’urbanisme (PPU) Griffintown. Sans oublier le projet de redéveloppement des anciens ateliers du CN, dans Pointe-Saint-Charles, qui s’est échelonné de 2007 à 2022. Nous la remercions pour son immense contribution et lui souhaitons une retraite bien méritée », a commenté le maire Benoit Dorais. 

Les élu(e)s ont également félicité Martin Paré qui prendra le relais de Mme Nadon à la tête de la Division urbanisme. « M. Paré a aussi débuté sa carrière à la Ville de Montréal dans le Sud-Ouest, en 2017, comme conseiller en planification. En 2018, il a été promu chef de division aux Permis et inspections. Son expérience sera un précieux atout pour relever les importants défis qui attendent son équipe, comme le développement du secteur Bridge-Bonaventure », a poursuivi le maire Dorais 

Prochaine séance du conseil : lundi 9 septembre 2024  

Le conseil du 8 juillet a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. Le conseil fera relâche au mois d’août. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 9 septembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.