Connaître les modalités de la collecte des matières organiques

Mis à jour le 17 novembre 2022

Horaires de ramassage, matières acceptées, matières refusées et types de bac autorisés. Voyez comment déposer vos matières organiques selon les normes.

Seuls 4 arrondissements organisent une collecte dite des matières organiques : Lachine, L’Île-Bizard—Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro et Saint-Laurent. 

Les 15 autres arrondissements organisent 2 collectes distinctes : la collecte des résidus alimentaires et la collecte des résidus verts.

Les matières organiques, c’est quoi?

Ce sont les résidus alimentaires (restes de table et de cuisine), les papiers et les cartons souillés par de la nourriture ou de l’eau, et les résidus verts (feuilles mortes, tonte de gazon et autres végétaux).

Malheureusement, ces matières sont souvent mises à la poubelle et sont donc acheminées à un site d’enfouissement. Or les matières organiques enfouies génèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique.

Donc, si la collecte des matières organiques est offerte dans votre arrondissement, vous devez y participer. Vous contribuez ainsi à réduire le gaspillage et à préserver l’environnement.

Mon arrondissement

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouvez votre arrondissement pour obtenir l’information qui vous concerne.