Collection municipale d’œuvres d’art

Mis à jour le 31 mai 2022

La collection d’œuvres d’art de la Ville est constituée de peintures, de livres et d’objets d’art, de sculptures, de tapisseries, d’installations, de vidéos et de photos. Elle compte plus de 1 000 œuvres.

Cette collection est déployée dans les installations municipales des arrondissements, les espaces publics et semi-publics :

  • les mairies d’arrondissement
  • les bibliothèques
  • les espaces culturels et sportifs
  • les espaces de bureaux. 

La mise en valeur de ces œuvres contribue à soutenir et à promouvoir la création contemporaine montréalaise. Les usagers ont ainsi un contact direct avec l’art d’hier à aujourd’hui.

Modes d’acquisition

Voici les 3 façons qui permettent à la Ville d’enrichir sa collection.

Plan d’acquisition des œuvres d’art du réseau des maisons de la culture (PADORAC)

Par ce plan, elle acquiert des œuvres présentées dans les quelque 200 expositions annuelles du réseau des Maisons de la culture. L’artiste doit avoir exposé dans le cadre de la programmation artistique du réseau et son dossier doit avoir été sélectionné pour être évalué par le comité d’acquisition.

Prix d’excellence 

Par l’achat d’œuvres aux artistes, finalistes et lauréats des prix d’excellence Louis-Comtois et Pierre-Ayot en arts visuels, créés en partenariat avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), et du Prix François-Houdé en métiers d’art, créé en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).

Donations

Par les propositions de dons d’œuvres d’art reçues et qu’un comité d’acquisition analyse. Ce comité émet ensuite ses recommandations pour leur intégration ou non à la collection. L’offre soumise doit comprendre un dossier de présentation de l’œuvre et le formulaire rempli.

Des questions?

Écrivez-nous.

S'informer sur le sujet