Prix Louis-Comtois
Le Prix Louis-Comtois reconnaît publiquement la qualité de la production d’artistes en mi-carrière œuvrant dans le domaine de l’art contemporain.
Présentation
Peintre canadien reconnu internationalement, Louis Comtois (1945-1990) est un artiste réputé pour son travail sur l’abstraction. Il participe à des expositions de 1968 à 1990 au Canada, en France et aux États-Unis.
Le Prix Louis Comtois, créé en 1991 par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et géré conjointement avec la Ville de Montréal, vise à appuyer et promouvoir le travail et la qualité de la production d’un artiste qui s’est distingué dans le domaine de l’art contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années.
Prix
Le prix comprend :
- une bourse de 7 500 $ offerte au lauréat;
- un budget de 2 500 $ pour la promotion et l’organisation d’une exposition individuelle à Montréal. Cette exposition devra se tenir dans les 36 mois suivants la remise du prix au lauréat ou à la lauréate;
- l’acquisition, par la Ville de Montréal, d’une œuvre du lauréat ou de la lauréate, pour sa collection municipale d’œuvres d’art. Aux fins d’acquisition, les œuvres de très grandes dimensions, posant des enjeux de conservation ou ne correspondant pas à l’enveloppe budgétaire y étant dédiée annuellement pourraient ne pas être retenues.
Admissibilité
Sont admissibles les artistes professionnels en mi-carrière :
- ayant plus de 10 ans de pratique artistique professionnelle;
- œuvrant dans le domaine de l’art contemporain;
- ayant participé à une exposition dans un lieu de diffusion reconnu situé sur le territoire de la Ville de Montréal depuis octobre 2022;
- domiciliés ou dont le lieu de création se situe sur le territoire de la Ville de Montréal.
Candidature
Dossier
Chaque inscription doit comprendre :
- le formulaire d’inscription dûment rempli;
- jusqu’à 20 images (maximum de 1 Mo par image, format jpeg);
- une démarche artistique (500 mots maximum);
- le curriculum vitae de l’artiste;
- optionnel : jusqu’à 2 oeuvres vidéo d’une durée maximale de 5 minutes. Si le vidéo dépasse 5 minutes, il sera automatiquement supprimé et non présenté au jury.
Le format PDF est demandé pour tous les fichiers déposés.
Date de soumission
Le dossier d’inscription doit être soumis par l’artiste ou la galerie qui le représente.
L’inscription se fait en ligne. Les artistes peuvent accéder au formulaire et au règlement du concours, ainsi que soumettre leur dossier en ligne. Un accusé de réception sera envoyé à l’adresse courriel utilisée pour soumettre le dossier.
Les dossiers d’inscription devront être acheminés au plus tard le 25 septembre 2025 à 23 h 59.
Évaluation
Les candidatures seront évaluées par un jury composé de 5 membres, représentant le milieu des arts visuels, sélectionnés pour leur expertise dans les diverses disciplines et les grands courants artistiques contemporains.
Remise du prix
Le prix est remis à l’automne.
Édition 2025
Découvrez les détails de la dernière édition.
Lauréats et lauréates
- Leisure (2025)
- Yann Pocreau (2024)
- Nelson Henricks (2023)
- karen elaine spencer (2022)
- Nadia Myre (2021)
- Chih-Chien Wang (2020)
- Milutin Gubash (2019)
- Cynthia Girard-Renard (2018)
- Sophie Jodoin (2017)
- Aude Moreau (2016)
- Nicolas Baier (2015)
- Patrick Bernatchez (2014)
- Manon Labrecque (2013)
- Jean-Pierre Gauthier (2012)
- Marie-Claude Bouthillier (2011)
- Valérie Blass (2010)
- Daniel Olson (2009)
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
