Art public

Mis à jour le 3 décembre 2022

Avez-vous remarqué ces œuvres d’art qui ponctuent vos balades au cœur de la ville ? Étonnantes, amusantes ou captivantes, ces œuvres signées par des artistes locaux ou internationaux suscitent la curiosité et favorisent l’accès à l’art. Apprenez-en plus ici sur l’art public à Montréal.

Qu’est-ce que l’art public?

C’est l’art qui accompagne notre quotidien au fil des rues. Il s’agit des œuvres installées dans les espaces urbains, tels que les places publiques, les parcs, ou les œuvres intégrées aux édifices et qui sont accessibles aux citoyens.

Montréal, galerie d'art à ciel ouvert

On compte plus de 1000 œuvres d’art public sur le territoire montréalais de différents propriétaires. Art public Montréal répertorie la majorité d’entre elles et propose de partir à leur découverte en empruntant des parcours thématiques, historiques ou ludiques. Une belle occasion de (re)découvrir la ville tout en s’initiant à l’art.

Carte des circuits

Une carte imprimée en français et anglais avec 100 œuvres d’art public et 5 circuits découvertes est également disponible. Vous pouvez vous la procurer au Centre infotouriste, au Bureau d’accueil touristique du Vieux-Montréal, à la place des Arts, au Musée McCord et au Musée Pointe-à-Callière.

Collection municipale d’art public

La collection municipale comprend plus de 360 œuvres dont la plus ancienne date de 1809. Réparties dans les 19 arrondissements, elles sont installées sur le domaine public ou intégrées à des édifices municipaux.

Les murales sont une partie importante de cette collection et sont financées par la Ville. Vous les retrouverez sur le site Montréal tout en murales.

Acquisition d’oeuvres d’art public

Le Bureau d’art public de la Ville se consacre à l’acquisition, à la conservation et à la promotion de cette collection.

La Ville peut enrichir sa collection de 2 manières distinctes :

  • Par voie de concours, par avis public ou invitation, s’adressant aux artistes professionnels. Seules exceptions au concours, l’acquisition d’œuvres d’artistes étrangers dans le cadre d’accords de coopération entre Montréal et certaines villes étrangères. Les œuvres contemporaines ainsi acquises par la Ville sont généralement créées spécifiquement pour les lieux ou les édifices dans lesquels elles seront intégrées.
  • Grâce aux donations, dont l’analyse rigoureuse des propositions est assurée par le Bureau d’art public.

S'informer sur le sujet