À propos du Musée de Lachine

Le Musée de Lachine a été fondé en 1948 à l’occasion de la commémoration du centenaire civique de Lachine afin de mettre en valeur l’histoire régionale.

Mission

Le Musée de Lachine est un musée municipal œuvrant pour le bénéfice de la population et de ses publics. Sa mission est de conserver et d’interpréter le site patrimonial Le Ber-Le Moyne, ainsi que de développer et conserver une collection de nature archéologique et historique, afin de faire connaître et de diffuser l’histoire millénaire de la région de Lachine, de l’occupation par les Premières Nations à aujourd’hui.

Vision

L’objectif du Musée de Lachine est de faire apprécier l’histoire de ce territoire et de ceux qui l’ont bâti et de favoriser l’appropriation de ce patrimoine tant par les Montréalais que par les gens d’ailleurs. Pour ce faire, le musée se veut un établissement convivial et attentif aux besoins de sa communauté, qui offre à tous des expositions, des animations et des activités éducatives et culturelles.

Valeurs 

Le Musée de Lachine met l’accent sur les valeurs d’authenticité, d’accessibilité et d’inclusion, de rigueur et d’intégrité, ainsi que sur la générosité et la convivialité dans le partage et la diffusion de ses patrimoines.