De nouveaux projets urbains transforment l’Est de Montréal
L’Est de Montréal se transforme et accueillera bientôt de nouveaux projets urbains aux abords des 5 futures stations de métro de la ligne bleue. C’est l’occasion d’améliorer la qualité de vie des quartiers, de favoriser la construction de logements et de développer la mobilité active et collective.
Repenser les milieux de vie
Autour des futures stations, de nombreux projets sont en cours pour améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents. L’objectif : créer des milieux de vie plus verts, plus accessibles et mieux adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Parmi les bénéfices recherchés :
- Sécuriser les déplacements à pied, à vélo et en transport collectif;
- Créer des espaces accueillants pour les commerces et les services de proximité;
- Ajouter des équipements culturels, sportifs et récréatifs;
- Réduire les îlots de chaleur grâce à la plantation d’arbres et de végétaux et à la création de parcs;
- Favoriser une offre résidentielle diversifiée, de qualité et abordable;
- Consolider et soutenir la vitalité commerciale.
Des secteurs en pleine évolution
Ces projets visent à revitaliser des espaces longtemps dominés par de grandes surfaces commerciales entourées de stationnement, en les transformant en quartiers vivants et complets qui accueilleront des logements, des commerces de proximité et des équipement collectifs :
Un nouveau potentiel immobilier
L’arrivée du métro stimule aussi le développement immobilier. Les terrains autour des stations deviennent des lieux propices à des projets d’habitation mixtes, incluant des logements abordables.
La STM, par l’intermédiaire de Transgesco, sa société en commandite valorisant ses actifs, et en partenariat avec des promoteurs privés, planifie déjà des projets résidentiels au-dessus ou à proximité des futures stations. Des démarches sont en cours pour obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires à l’arrimage de ces projets immobiliers au Projet ligne bleue. Votre arrondissement vous informera lorsque ces projets seront soumis à des séances d’information. Surveillez les canaux habituels : réseaux sociaux, infolettres, vitrines d’arrondissement ou page sur les consultations publiques.
Une collaboration étroite pour un projet intégré
La Ville de Montréal travaille en partenariat avec la STM pour assurer une intégration harmonieuse des nouvelles stations dans leur environnement et identifier les occasions de bonifier le projet au bénéfice de la population. Elle coordonne également les interventions municipales nécessaires, comme l’émission de permis et l’arrimage avec les réseaux d’égout et d’aqueduc, en plus de planifier le réaménagement de la rue Jean-Talon Est.
Pour en savoir plus, visitez le site Projet ligne bleue.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.