La transformation d’un pôle commercial régional en nouveau quartier urbain
L’arrivée prochaine du métro ouvre de nouvelles perspectives de développement pour le pôle Anjou.
Une planification ambitieuse vise ainsi sa transformation en quartier complet, intégrant une offre en logements diversifiée, des parcs et des équipement collectifs, tout en y assurant le maintien de la fonction commerciale. Ce nouveau quartier, à échelle humaine et bien connecté aux milieux de vie avoisinants, s’organisera autour de la future station Anjou. Son aménagement permettra de verdir ce vaste ilot de chaleur et proposera des conditions favorables aux transports actifs et collectifs.
Une localisation stratégique
Le pôle Anjou occupe une soixantaine d’hectares à proximité de l’échangeur des autoroutes 40 et 25 dans l’arrondissement d’Anjou. Il englobe plusieurs grandes propriétés commerciales au sud de l’A-40, notamment les Galeries d’Anjou et les Halles d’Anjou, et des espaces le long du boulevard Louis-H-La Fontaine et du boulevard Métropolitain à l’est de l’A-25.
Principal pôle commercial régional desservant l’est de l’agglomération depuis l’inauguration des Galeries d’Anjou en 1968, le secteur s’est organisé en fonction de la proximité du réseau autoroutier en intégrant des aménagements destinés avant tout à accommoder les automobilistes. Les aires de stationnement accaparent une portion importante du sol, contribuent entre autres à la formation d’îlots de chaleur et rendent les déplacements à pied plus difficiles dans le secteur.
La mairie d’arrondissement, le Bureau Accès Montréal Anjou et la bibliothèque Jean-Corbeil seront facilement accessibles à pied à partir de l’ouest via une passerelle souterraine qui reliera les édicules (bâtiments d’accès) du métro construits de chaque côté de l’A-25.
Des bénéfices pour l’ensemble de la population
Le pôle Anjou compte près de 7 000 cases de stationnement de surface hors rue qui occupent environ la moitié de sa superficie, soit plus de 27 hectares. L’arrivée du métro permet d’envisager leur mise en valeur pour accueillir des logements, des équipements, des espaces verts de même que des services et des commerces de proximité. Elle pourra contribuer, grâce à un encadrement adéquat, à la création d’un milieu de vie complet répondant aux besoins d’une diversité de ménages.
À terme, la population pourra bénéficier :
- Du maintien d’un pôle commercial régional desservant l’est de l’agglomération (superficie actuelle de 150 000 m2 d’espaces commerciaux)
- D’environ 12 500 nouveaux logements, incluant des logements sociaux et abordables
- De la réduction des surfaces minérales et des îlots de chaleur
- De l’aménagement de parcs et de places publiques et d’une augmentation du verdissement
- D’un réseau de mobilité active connecté à la future station de métro
- D’options de transport collectif et actif efficaces et attrayantes
- D’un environnement bâti adapté à l’échelle humaine
- D’équipements collectifs
Les prochaines étapes
La planification du pôle Anjou est déjà commencée et se poursuivra en 2026 pour établir des principes et balises qui guideront les futurs aménagements du secteur.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
