Secteur Langelier : un nouveau quartier prend vie
Le quartier accueillera la future station Madeleine-Parent du prolongement de la ligne bleue du métro, dont la mise en service est prévue en 2031.
La Ville a adopté le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) du secteur Langelier pour jeter les bases d’un quartier complet, animé et accueillant. Facile d’accès sans voiture, le quartier invite à la marche et à la découverte. Grâce à des infrastructures vertes, la population peut mieux faire face aux défis climatiques.
Un vaste potentiel de transformation urbaine
Le secteur Langelier couvre une superficie de 35 hectares. Il comprend les terrains situés à l’est du boulevard Langelier, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, entre l’autoroute 40 et les limites des arrondissements d’Anjou et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Il inclut également quelques terrains à l’ouest du boulevard Langelier, entre les rues De Lotbinière et Bélanger.
L’aménagement actuel du secteur laisse peu de place aux déplacements actifs. Il est principalement constitué de vastes zones de stationnement et de nombreux commerces accessibles par l’autoroute, le boulevard Langelier et la rue Jean-Talon Est. Le secteur est entouré de quartiers résidentiels bien établis, principalement constitués de bâtiments de faible hauteur. On y trouve également le parc du Boisé-Jean-Milot, une aire protégée de 7 hectares qui comprend un milieu humide à protéger et à restaurer, comme mentionné au Plan régional des milieux humides et hydriques.
Une planification basée sur les besoins de la population
La Ville a mené plusieurs activités de consultation publique en 2023 et en 2025 pour élaborer un plan directeur qui tient compte des besoins de la population. Les activités ont notamment permis de bonifier et de compléter la planification du secteur en intégrant les éléments suivants :
- Milieu de vie inclusif
- Identité locale
- Besoins en équipements collectifs
- Mobilité saine et durable
Les groupes d’intérêt ont également pu s’exprimer sur leurs besoins en matière de logements sociaux et communautaires abordables, et sur l’importance d’un milieu de vie écologique préservant la biodiversité.
Une vision ambitieuse
En 2050, la station de métro située à l’angle de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier s’ouvre sur un quartier dynamique où règne un fort sentiment de communauté. Pratiques, efficaces et agréables, le métro, la marche et le vélo se sont rapidement imposés comme les modes de prédilection pour y accéder.
Les abords de la station forment un site rassembleur et animé où l’on retrouve des espaces publics attrayants, des équipements collectifs ainsi que des services et des commerces qui répondent aux besoins de la population locale et participent à l’identité du quartier en plus d’attirer une clientèle régionale.
Le secteur comptera :
- 6 000 à 8 000 nouveaux logements
- 100 000 m² de fonctions économiques
- Un parc central fédérateur allant des abords du métro au boisé Jean-Milot
- Un réseau de mobilité active étendu et bien connecté à la station de métro
- Un repartage de la rue pour limiter la circulation de transit
- 39 000 m² d’espaces verts et publics
- 10 000 m² en équipements collectifs et culturels
- Une école primaire
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.








