Haltes-chaleur : un lieu de répit pour les personnes en situation d’itinérance
La Ville met à disposition des haltes-chaleur temporaires pour les personnes en situation d’itinérance. Ces lieux chauffés sont accessibles jusqu’au 31 mars 2026, 7 jours sur 7, en soirée et de nuit, et proposent collations, boissons chaudes et référencement vers d’autres ressources.
Les haltes-chaleur permettent de passer la nuit au chaud et en sécurité pendant les mois les plus froids de l’année. Elles sont aménagées dans différents locaux de la Ville ou d’organismes partenaires et sont opérées en collaboration avec le milieu communautaire.
Aucune inscription préalable n’est requise pour les personnes fréquentant les haltes-chaleur.
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment ou d’un terrain et vous avez une proposition de site pour accueillir des personnes vulnérables pendant la saison hivernale? Merci de remplir le formulaire suivant : Formulaire - Halte-chaleur
Pour plus d’information : [email protected]
Le groupe communautaire L’Itinéraire opère la halte-chaleur de l’Édifice Lucien-Saulnier, appartenant à la Ville, avec une équipe spécialisée en intervention sociale et en médiation de proximité.
- Adresse : 66, rue Saint-Antoine Est (édifice voisin de l’hôtel de ville)
- Période d’ouverture : Jusqu’au 31 mars 2026
- Heures d’ouverture : 19 h à 7 h
- Capacité d’accueil : 85 personnes à la fois
Consultez l’avis distribué à la communauté locale pour en savoir plus.
La Croix-Rouge canadienne opère cette halte-chaleur située dans un bâtiment de la STM avec son équipe spécialisée en intervention sociale.
- Adresse : 1465, boulevard Marcel-Laurin
- Période d’ouverture : Jusqu’au 31 mars 2026
- Heures d’ouverture : 20 h à 7 h
- Capacité d’accueil : 50 personnes à la fois
Consultez l’avis distribué à la communauté locale pour en savoir plus.
Le Centre des femmes de convictions de Montréal opère cette halte-chaleur située dans un bâtiment appartenant à la Ville avec son équipe spécialisée en intervention sociale.
- Adresse : 5600, 12e Avenue
- Période d’ouverture : Jusqu’au 31 mars 2026
- Heures d’ouverture : 19 h à 9 h
- Capacité d’accueil : 20 femmes à la fois
Consultez l’avis distribué à la communauté locale pour en savoir plus.
Le CAP St-Barnabé opère cette halte-chaleur avec son équipe spécialisée en intervention sociale.
- Adresse : 4837, rue Adam
- Période d’ouverture : 19 décembre 2025 au 31 mars 2026
- Heures d’ouverture :
- ouverture de 16 h à 8 h pendant les premières semaines d’opération
- par la suite, ouverture 24/7 jusqu’au 31 mars 2026
- Capacité d’accueil : 60 personnes à la fois
Consultez l’avis distribué à la communauté locale pour en savoir plus.
La Ville de Montréal opère cette halte-chaleur.
- Adresse : 3840, rue Saint-Urbain
- Heures d’ouverture : 19 h à 8 h
- Capacité d’accueil : 50 personnes à la fois
Consultez l’avis distribué à la communauté locale pour en savoir plus.
La Ville de Montréal opère cette halte-chaleur.
- Adresse : 1440, rue Stanley
- Période d’ouverture : Jusqu’au 18 janvier 2026
- Heures d’ouverture : 19 h à 8 h
- Capacité d’accueil : 135 personnes à la fois
Des actions pour favoriser la cohabitation
Les haltes-chaleur offrent un endroit sécuritaire et calme pour les personnes en situation d’itinérance présentes dans le secteur. Sur place, des équipes et partenaires assurent l’accompagnement psychosocial, la propreté et veillent à une bonne cohabitation avec le voisinage. Tout est mis en place pour limiter le bruit et préserver un environnement paisible.
La sécurité est assurée grâce à une collaboration étroite entre le SPVM et les organismes communautaires, avec une présence renforcée et des règles strictes pour maintenir le respect et prévenir les incivilités.
Des navettes quotidiennes vers des ressources
Des navettes spéciales circuleront sur le territoire montréalais quotidiennement pour assurer le transport des personnes en situation d’itinérance vers les diverses ressources disponibles, incluant les haltes-chaleur, les services d’hébergement d’urgence, les centres de jour et les installations opérées par d’autres organismes communautaires.
Qui et quand appeler?
211 : obtenir l’aide de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) en cas de situation tendue liée au partage de l’espace public ou des références vers des ressources sociocommunautaires.
311 : poser des questions sur la halte-chaleur ou signaler des enjeux reliés à la propreté dans l’espace public.
911 : signaler toute urgence ou enjeu de sécurité.
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