Le déneigement à Anjou

Mis à jour le 19 janvier 2022
Temps de lecture : 1 min

Le déneigement, c’est une affaire de collaboration ! Aidez nos équipes à être encore plus rapides et efficaces.

Tout l’hiver, nos équipes s’affairent à déneiger les rues, les trottoirs et les pistes cyclables de l’arrondissement. À tout moment, vous pouvez consulter la carte afin de connaître l’évolution des opérations.

Avant le chargement de la neige, des panneaux d’interdiction de stationnement
orange sont installés. L’interdiction de stationner peut aller jusqu’à 23 h.

Le déneigement à Anjou constitue l’opération qui est la plus coûteuse annuellement. Les citoyens peuvent aider à réduire les coûts en posant les bons gestes, comme pelleter la neige sur votre terrain lorsque possible et respecter en tout temps les indications pour le stationnement.

  • S’il est tombé moins de 5 cm, déposez la neige sur votre propriété et non dans la rue.
  • S’il est tombé plus de 5 cm de neige, la pousser dans la rue doit être fait dans un délai de 24 heures après la fin de la précipitation et, surtout, avant que l’arrondissement ne procède à l’enlèvement de la neige.
  • Si vous êtes propriétaire ou occupant d’un immeuble résidentiel de 6 logements et moins sans stationnement autre que les entrées de garage, vous pouvez pousser la neige ou la glace dans la rue ou sur la place publique dans un délai de 24 heures quand il est tombé plus de 5 cm. Pour savoir s’il est tombé plus de 5 cm de neige à Anjou, composez le 514 493-5104.
  • Seules la neige et la glace provenant de l’entrée de garage ou encore du trottoir donnant accès à l’entrée principale du bâtiment peuvent être poussées dans la rue ou sur la place publique.
  • Ne poussez jamais la neige de l’autre côté de la rue ni dans la rue après le passage des équipes de déneigement.
  • Par mesure de sécurité, déneigez rapidement vos balcons et vos issues de secours.

En période de déneigement, les collectes représentent un défi supplémentaire  pour les employés responsables du ramassage ainsi que ceux qui procèdent au déneigement. 

Afin de contribuer à la sécurité de chacune des opérations, nous vous invitons à redoubler de vigilance dans ce contexte. 

Laissez ordures, recyclage et bac brun sur votre terrain. Consultez le calendrier de collecte et attendez autant que possible l’heure du ramassage pour sortir vos bacs.

Pour faciliter les opérations de déneigement cet hiver, Anjou vous conseille fortement de baliser votre terrain à l’aide de petits piquets bien visibles.

Vous pouvez vous les procurer dans les quincailleries et les magasins de grande surface.

Ce petit geste simple et peu coûteux vous évitera de voir le gazon ou les arbustes de votre terrain endommagés lors du passage des chenillettes sur les trottoirs. De plus, le travail des employés en sera facilité.

Les piquets doivent être installés le long du trottoir public entre le 1er novembre et le 15 avril en vous référant à ces consignes :

  • Tiges autorisées: les tiges en bois, dont les dimensions n’excèdent pas 2,5 cm sur 5 cm et les tiges en fibre de verre de fabrication industrielle dont les dimensions ne dépassent pas 0,64 cm sur 0,64 cm 
  • Les tiges doivent mesurer entre 1,2 m et 2 m de hauteur 
  • L’espacement minimal entre les tiges est de 2 m
     

Pour plus de enseignements, appelez au 514 493-5119.

Faites-vous déneiger votre entrée charretière par une entreprise privée de déneigement ? 

Les entrepreneurs qui déneigent les terrains privés, comme votre entrée et votre stationnement, doivent détenir un permis délivré par l’arrondissement. En tant que propriétaire, c’est votre responsabilité de vérifier que votre entrepreneur possède ce permis.

Le coût du permis pour l’entrepreneur est de 100 $ pour le premier véhicule à moteur et de 25 $ pour tout véhicule supplémentaire enregistré au même nom. Il est disponible au Bureau Accès Montréal d’Anjou.

De plus, votre déneigeur doit poser au moins un poteau délimitant où il effectuera l’enlèvement de la neige. Ce poteau doit indiquer de façon claire et lisible le numéro du permis de l’arrondissement ou son nom ainsi que son numéro de téléphone.

Si vous êtes entrepreneur en déneigement privé et souhaitez faire une demande de permis, visitez la page sur le sujet.

Information à connaître pour assurer un déneigement efficace

Tout d’abord, démystifions les différentes opérations. Il en existe 4 types:

Épandage : bordée de neige de moins de 2,5 cm 
Des abrasifs, tels que le sel et les granulats, sont disposés sur les rues et les trottoirs. 

Déblaiement : bordée de neige entre 2,5 et 15 cm
La neige est poussée en bordure de rue pour favoriser votre circulation à pied, à vélo ou en voiture. Le déblaiement se fait en continu au cours d’une précipitation ainsi que dans les heures qui suivent. En général, nous profitons du déblaiement pour épandre des abrasifs.

Chargement : bordée de neige de plus de 15 cm
L’opération de chargement est déclenchée par la ville-centre. Ce type d’opération nécessite l’installation de panneaux d’interdiction de stationnement orange. Le déblaiement des rues et des trottoirs est d’abord terminé, puis nous procédons ensuite au chargement : nous soufflons la neige dans les camions et la transportons vers les sites d’élimination. 

Tempêtes de plus de 30 cm de neige
Lors des grosses tempêtes, il devient difficile pour les chenillettes de déblayer correctement certains trottoirs trop enneigés. Les possibilités de stationnement dans la rue peuvent être plus rares. Plus que jamais, votre collaboration est requise!

Utilisez les transports en commun pour vos déplacements lorsque c’est possible et surveillez la signalisation pour le stationnement. N’hésitez pas à utiliser l’un de nos 7 stationnements incitatifs où il vous est permis de stationner votre voiture (voir plus bas : Stationnements incitatifs). Si vous avez une entrée ou un garage, assurez-vous d’y garer votre véhicule plutôt que de le laisser dans la rue.

Accumulation de glace
Bien que l’accumulation de neige ne soit pas si importante, une opération de déneigement peut parfois être nécessaire pour prévenir l’apparition de glace qui pourrait boucher les puisards et causer des inondations ou endommager la machinerie.

Les véhicules mal stationnés constituent d’importants obstacles pendant les opérations de déneigement. En plus, ils risquent de subir des dommages.

- Lisez attentivement et respectez les panneaux de signalisation, qui réglementent le stationnement.

- Stationnez-vous correctement pour :

  • ne pas nuire aux opérations de déneigement ou aux véhicules d’urgence 
  • ne pas subir de dommages 
  • ne pas avoir à vous faire remorquer votre véhicule 
  • ne pas recevoir d’amende 
  • ne pas prendre deux places 
  • permettre aux piétons et aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement 
  • permettre aux autres usagers de la route de mieux circuler
     

-Utilisez votre cour pour stationner votre véhicule plutôt que la rue afin que d’autres automobilistes puissent s’y garer. Cependant, si votre entrée charretière est plutôt courte et que votre véhicule empiète sur le trottoir lorsqu’il y est garé, stationnez-le dans la rue en période de déblaiement et de chargement. Ceci permet de libérer le trottoir et permet le passage des chenillettes. Vous pouvez également le stationner dans l’un des stationnements incitatifs offerts par l’arrondissement.

- Si vous stationnez votre véhicule dans la rue: aussitôt qu’un côté de la rue est déneigé, stationnez-y votre véhicule. 

- Que votre véhicule soit stationné dans la rue ou dans votre cour, assurez-vous qu’il soit à une distance respective de 30 et 45 cm du trottoir. L’arrondissement dépose un avertissement sur les voitures stationnées trop près du trottoir. Si vous en recevez un, cela signifie que votre véhicule nuit au travail des chenillettes et risque d’être accroché.

- Vous êtes en télétravail? Assurez-vous de respecter tout de même les panneaux d’interdiction de stationnement. N’hésitez pas à stationner votre voiture dans l’un de nos stationnements incitatifs en période de chargement.

Pour optimiser les opérations de chargement de la neige, l’arrondissement met à votre disposition des espaces de stationnement qui peuvent être utilisés gratuitement lors de ces interventions. En tout, ce sont une vingtaine de cases par stationnement qui sont accessibles.

De cette manière, il y a moins de remorquages et le déneigement est amélioré puisque moins de véhicules restent dans la rue. Une fois le déneigement de votre rue terminée, vous devez libérer le stationnement incitatif afin de permettre son nettoyage.

Localisations des espaces de stationnement disponibles :

•    Parc Lucie-Bruneau – 7051 de l’Alsace
•    Parc André-Laurendeau – 8361, avenue André-Laurendeau (accès par le boulevard du Haut-Anjou)
•    Mairie d’arrondissement – 7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine
•    Aréna Chénier – 8200, avenue Chénier
•    Aréna Chaumont – 8750, avenue de Chaumont
•    Centre Roger-Rousseau – 7501, avenue Rondeau
•    Centre communautaire d’Anjou – 7800, boulevard Métropolitain Est