Les collectes à Anjou

Mis à jour le 24 mars 2023
Temps de lecture : 1 min

Trier vos déchets, connaître les horaires des collectes, composter et recycler. Tout savoir sur les différentes collectes à Anjou, incluant le calendrier 2023.

Calendrier des collectes

Consultez le calendrier des collectes 2023.
Il contient toutes les informations utiles: les horaires, les matières acceptées selon le type de collecte ainsi que la carte des secteurs. 

Bonnes pratiques

  • Ne jetez pas vos ordures ménagères dans les poubelles publiques
  • Évitez de déposer vos déchets ou autres objets ailleurs qu’aux endroits prévus (pas de dépôt sauvage)
  • Respectez le type de bac ou de contenant permis selon le type de collecte

Vous vous demandez quelles matières déposer dans votre bac de récupération?

Cliquez ici pour tout savoir sur le recyclage à Anjou.

Tous mes restes de cuisine vont-ils dans le bac brun? Et ma boîte à pizza?

Voici de l’information pratique pour vous guider.

Immeubles de 8 logements ou moins

Pour savoir quand déposer votre bac brun, consultez Info-collectes.

Immeubles de 9 logements ou plus

La collecte des résidus alimentaires est incluse dans la collecte des ordures ménagères. Vous pouvez donc mettre vos restes de table dans la poubelle.

Collecte des encombrants et des résidus de construction (CRD)

Pour assurer un meilleur service à la population, cette collecte n’aura plus lieu une seule fois par mois pour tous les secteurs. De fait, elle aura lieu dorénavant deux fois par mois pour chacun des secteurs. 

Voici le nouvel horaire

Secteurs 1 et 3: premiers et troisièmes mercredis du mois

Secteurs  2 et 4: deuxièmes et quatrièmes mercredis du mois

Important! Les mois de 5 semaines n’ont pas de collecte le 5e mercredi. En 2022 et 2023, aucune collecte n’aura donc lieu les mercredis 30 novembre 2022, 29 mars 2023, 31 mai 2023, 30 août 2023 et 29 novembre 2023.

Voir plus bas la carte des secteurs.

Voici des informations pratiques pour vous guider sur le sujet.

Qu’est-ce que les résidus verts?

Les résidus verts sont des déchets organiques : herbe coupée, feuilles mortes, résidus de nettoyage printanier et de jardinage, etc. 

Dates de collecte des résidus verts

Avril, mai, octobre et novembre : tous les mercredis.

Juin à septembre :
14 et 28 juin,
12 et 26 juillet
9 et 23 août
6 et 20 septembre

Les résidus déposés après le 29 novembre seront ramassés lors de collectes des ordures ménagères.

Contenants acceptés

  • Boîtes en carton
  • Contenants rigides réutilisables munis de poignées, sans couvercle, d’une contenance similaire à celle des poubelles utilisées pour les ordures ménagères d’au plus 150 L (les bacs d’une capacité de 360 L ne sont pas acceptés)
  • Sacs en papier compostable
  • Sacs en plastique transparent
  • Le poids maximum permis par contenant est de 25 kg (55 lb)

Ne poussez pas les feuilles dans la rue!

Vous ne pouvez pas pousser les feuilles mortes de votre terrain dans la rue. Ce n’est pas permis de le faire.

Pousser les feuilles sur la voie publique complique le travail des employés qui nettoient les rues avec les balais mécaniques. En effet, les feuilles peuvent bloquer les tuyaux aspirant la poussière,  ces tuyaux n’étant pas conçus pour aspirer les feuilles, et peuvent causer des bris d’équipements.

Par conséquent, que doit faire l’arrondissement quand il y a des amas de feuilles dans les rues ? Les employés doivent utiliser les grattes à neige pour les ramasser. L’arrondissement est conscient que l’utilisation des grattes à neige sur l’asphalte fait des flammèches et du bruit. Toutefois, Anjou ne possède pas d’autres équipements pouvant réaliser ce travail. 

Adoptez l’herbicyclage et le feuillicyclage

Herbicyclage
L’herbicyclage est une technique simple  qui consiste à laisser les résidus de gazon sur place, plutôt que de les ramasser après la tonte.

Feuillicyclage
À l’automne, plutôt que de ramasser les feuilles sur votre terrain, vous pouvez aussi les «tondre» avec votre tondeuse. 

L’herbicyclage et le feuillicyclage présentent plusieurs avantages :

  • Production d’un engrais naturel à même votre pelouse
  • Préservation de l’humidité du sol, réduisant ainsi la fréquence (ou même le besoin) d’arrosage
  • Augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies
  • Réduction des gaz à effet de serre associés à l’enfouissement ou au transport, et ainsi de votre empreinte écologique
     

Connaître les matières acceptées et refusées.

Pots de peinture, produits nettoyants, huiles usées, piles et ampoules usagées, etc.

Voyez comment vous débarrasser sans danger des produits toxiques, inflammables, corrosifs ou explosifs.

Dates de collecte

Les 3 juin et 23 septembre 2023, de 9 h à 17 h à la mairie d’arrondissement.

Cette collecte comprend les articles que vous n’avez pas pu déposés dans les autres collectes, notamment celles des matières recyclables et des résidus alimentaires. 

De plus, vous déposez dans cette collecte les matelas et autre objets rembourrés (ils ne sont pas acceptés dans la collecte des encombrants).

Contenants acceptés

  • Poubelle d’une capacité d’au plus 150 litres fermée par un couvercle et munie de poignées dont le poids n’excède pas 25 kg une fois remplie
     
  • Bacs roulants d’une capacité d’au plus 360 litres, muni d’un couvercle et d’un système de levage conforme 
    Important! Il est interdit d’utiliser les bacs destinés au recyclage pour la collecte des ordures ménagères.
     
  • Sacs en plastique opaque, fermés et de 25 kg maximum (les petits sacs d’épicerie en plastique ne sont pas acceptés)

Trouvez des réponses pratiques pour vous guider.

Dates de collecte des sapins de Noël naturels

Les mercredis 11 et 18 janvier 2023
Les mercredis 10 et 17 janvier 2024

Le sapin doit être placé à l’horizontal, dépouillé de ses ornements, être ni attaché, ni ficelé, ni placé dans un sac de plastique ou autre.

Ces appareils ne sont pas ramassés. Votre vieil appareil peut être récupéré par le vendeur de votre nouvel appareil. Sinon, apportez-le à l’écocentre en le manipulant avec précaution pour éviter qu’un bris de tuyau laisse échapper des gaz nocifs pour l’environnement. 

Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’apporter vous-même l’appareil à l’écocentre, communiquez avec le 311.

  • Placez les contenants en bordure de rue, sans obstruer les voies piétonnes, cyclables et routières, entre 19 h la veille et 7 h le jour de la collecte
    Attention! Si vous placez vos contenants plus tard que 7 h le matin du jour de collecte, il est possible qu’ils ne soient pas vidés.
     
  • Entre les jours de collectes, les contenants ne doivent pas être visibles de la voie publique

Vous devez remplacer l’un de vos bacs?

Les livraisons ou remplacements de bacs de recyclage ou de résidus alimentaires sont effectués sur demande le 2e vendredi de chaque mois. 

Communiquez avec le 311.

Vous voulez donner une seconde vie à des objets qui peuvent encore servir? Vous souhaitez vous défaire de matériaux de construction ou de produits nocifs pour la santé ou l’environnement? Les écocentres les récupèrent.

Tout savoir sur les écocentres.

Besoin d’aide pour trier vos matières résiduelles?

Téléchargez l’application mobile conçue par Recyc-Québec, ÇA VA OÙ? pour accompagner les citoyens dans le tri de plus de 800 produits de consommation régulière.

Un nouvel outil portant sur les collectes à Anjou

Accroche-porte Anjou

À partir du printemps 2023, Anjou utilisera un nouvel accroche-porte pour sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques des collectes. Il sera remis par les inspecteurs de l’arrondissement au besoin, pour soulever certaines problématiques de collectes en ce qui a trait, par exemple, à l’horaire, aux secteurs,
aux contenants, etc. En présentant l’information de manière plus simple et visuelle, l’arrondissement espère générer la meilleure compréhension possible.

Consultez l’accroche-porte.