Passer du mazout à l'électricité, une solution plus verte

Mis à jour le 4 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Pourquoi remplacer votre système de chauffage au mazout par un système de chauffage plus écoénergétique? Pour des raisons économiques, environnementales et pour votre santé.

De bonnes raisons de passer à une énergie verte

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le mazout représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur résidentiel sur l’île de Montréal. Un système de chauffage électrique pollue 160 fois moins.

Montréal s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et à devenir une ville carboneutre d’ici 2050. En optant pour un système de chauffage électrique, vous contribuez à l’atteinte de ces objectifs.

Réduire l’impact sur la santé

Les polluants atmosphériques ont une incidence sur la qualité de l’air. Ils peuvent aggraver les maladies chroniques, comme les maladies respiratoires et les maladies cardiovasculaires. Convertir un système au mazout à l’électricité contribue à une meilleure qualité de l’air, ce qui réduit l’impact de la pollution de l’air sur la santé.

Des économies, moins de risques, moins d’entretien

En remplaçant votre système de chauffage au mazout par un système électrique, vous  ferez des économies. Vous pouvez estimer ces économies grâce au calculateur du programme Chauffez vert. 

Un système de chauffage électrique présente moins de risques d’incendie ou d’explosion. De plus, vous n’avez pas à faire l’entretien annuel de la fournaise et éliminez les risques de fuite du réservoir. Votre résidence sera donc plus facile et moins coûteuse à assurer.

Des programmes d’aide financière pour passer à une énergie verte

Chauffez vert

Ce programme du gouvernement du Québec offre une aide financière pour remplacer un système de chauffage au mazout par un système alimenté par une énergie renouvelable, comme l’électricité. S’informer.

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation? Le programme Rénoclimat offre des conseils et de l’aide financière pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort d’une habitation.

RénoPlex

Ce programme de la Ville offre une subvention pour les immeubles de 1 à 5 logements pour des rénovations substantielles.  Si la conversion d’un système au mazout vers une énergie verte fait partie de vos rénovations, vous pourriez y avoir droit. S’informer.

Réno logement abordable

La Ville offre le programme Réno logement abordable pour les propriétaires de bâtiments de 6 logements et plus qui souhaitent faire des rénovations substantielles, dont le remplacement d’un système de chauffage au mazout. S’informer.

Règlement provincial sur les appareils de chauffage au mazout

Un règlement du gouvernement du Québec entré en vigueur en novembre 2021 interdit :

  • Dès 2021, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions;
  • En 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout ainsi que le remplacement d’un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants.

En complément à ce règlement du gouvernement du Québec, la Ville de Montréal travaille à adopter un règlement afin de réduire complètement les émissions de GES associées à la combustion du mazout dès 2030.

Recherche rapide