Tout savoir sur le déneigement à Verdun

Le déneigement des rues, des trottoirs et des pistes cyclables par nos équipes facilite les déplacements pendant l’hiver. Découvrez les meilleurs outils à adopter pour suivre les opérations et les mesures mises en place à Verdun.

Ces dernières années, le climat a changé, ce qui a mené à des fluctuations sans précédent des conditions météorologiques. Et qui dit nouvelles conditions, dit adaptation!

Voici quelques informations pour assurer l’efficacité du déneigement.

Comment sont annoncées les opérations de chargement de la neige?

Lorsqu’une opération de chargement de la neige est déclenchée, l’information est mise en évidence sur le site web de Verdun et une annonce est partagée sur la page Facebook de l’Arrondissement.

Comment savoir si une interdiction de stationnement est en vigueur sur ma rue?

Pendant une opération de chargement de la neige, composez le numéro indiqué sur les panneaux de signalisation pour savoir si vous devez déplacer votre véhicule. Consultez notre site Web pour savoir comment stationner votre véhicule en hiver à Verdun.

Est-ce que des stationnements sont accessibles pendant les opérations de chargement de la neige?

En période de chargement de la neige, nous offrons gratuitement des places de stationnement. Consultez la carte du déneigement pour connaître l’emplacement et l’horaire de ces stationnements.

Comment puis-je voir l’avancement de l’opération de chargement de la neige?

Un tableau présente les kilomètres de rues pour lesquels la neige a été chargée. L’état d’avancement est mis à jour quotidiennement en période de chargement de la neige.

Ma voiture a été remorquée, comment puis-je la retrouver?

Vous pouvez retrouver votre véhicule grâce au service Info-remorquage ou en contactant le 311.

Comment se déroulent les opérations de déneigement?

Les opérations de déneigement se déroulent en fonction des critères suivants :

  • épandage de sel et de pierre concassée dès que la chaussée et les trottoirs sont glissants;
  • déblayage de la neige à partir d’une accumulation de 2,5 cm;
  • chargement de la neige à partir d’une accumulation de 10 à 15 cm.

Ces opérations sont effectuées en continu jusqu’à ce que les rues et les trottoirs soient dégagés et sécuritaires. La quantité de précipitations, les conditions météo et les bris d’équipement peuvent ralentir le rythme des opérations.

La ville déneige l’ensemble de son réseau routier selon 3 niveaux de priorité :

  1. les grandes artères, les accès aux établissements de santé et aux écoles, les circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, les rues commerciales d’envergure, etc.;
  2. les rues collectrices, les autres circuits d’autobus, les rues commerciales locales, etc.;
  3. les rues locales, les secteurs industriels, etc.

Comment déglace-t-on les trottoirs?

Des mélanges de sel et de pierres sont utilisés pour sécuriser les rues et les trottoirs. Le sel fait « fondre » la glace relativement bien lorsque la température extérieure se situe entre 0⁰C et -15⁰C. S’il fait plus froid, le sel perd de son efficacité. C’est pour cette raison qu’on utilise aussi de la pierre comme abrasif pour rendre les surfaces moins glissantes. Ainsi, on profite des avantages des deux produits. Toutefois, ni l’un ni l’autre n’est magique. De plus, ils ont des impacts sur l’environnement. Le sel est corrosif et peut abîmer différents matériaux (vêtements, métaux, conduites souterraines, etc.) ainsi que les végétaux. La pierre s’accumule au sol : il faut la ramasser et la décontaminer au printemps.