Tout savoir sur le déneigement à Montréal
Neige, glace, pluie, verglas : le déneigement à Montréal représente un défi colossal. Découvrez comment nos équipes réussissent à déneiger les 10 000 km de rues et de trottoirs malgré les caprices de la météo.
De jour comme de nuit, des milliers de personnes dégagent la neige, épandent du sel ainsi que des abrasifs sur les rues et trottoirs de la métropole. L’objectif est d’agir le plus rapidement possible pour faciliter les déplacements.
Quelles rues sont déneigées en priorité?
Peu de villes dans le monde ont une taille, une densité et des conditions climatiques comparables à celles de Montréal. Le total des rues à déneiger équivaut à la distance entre Montréal et Pékin! Malgré tout, la métropole se démarque par son service de déneigement : dans les autres grandes villes, la population doit bien souvent déneiger elle-même les trottoirs.
Apprenez-en davantage sur les stratégies mises de l’avant pour coordonner le travail sur un territoire aussi grand.
Comment se déroulent les opérations de chargement?
En moyenne, 5 opérations de chargement de neige sont nécessaires chaque hiver pour déplacer les 190 cm de neige que reçoit Montréal.
Une fois la neige déblayée en bordure de rue, dans des conditions idéales, il faudra au minimum 4 jours et 4 nuits pour ramasser 15 cm de neige. Toutefois, ces délais seront plus longs si les accumulations sont plus importantes ou si d’autres précipitations ont lieu pendant les opérations de chargement, si le nombre de remorquages est plus élevé qu’à l’habitude, si la machinerie brise ou si les équipes doivent prendre un temps de repos après de trop longues heures de travail.
Comment faciliter ses déplacements à l’ère des changements climatiques?
Les changements climatiques augmentent les épisodes de gel et de dégel ainsi que les précipitations sous toutes leurs formes : neige, pluie verglaçante, grésil. C’est en moyenne 175 mm de pluie qui tombe sur Montréal pendant l’hiver.
La formation de glace sur les trottoirs est très difficile à contrôler. Le mélange de sel et de petites pierres est le choix le plus performant pour faciliter les déplacements lorsque les rues et les trottoirs sont glacés. Le sel fait fondre la glace quand les températures oscillent entre 0⁰ C et -15⁰ C. La roche augmente l’adhérence sous les pneus ou les bottes lorsque les températures sont trop froides et que le sel perd de son efficacité. Mais le risque de chute reste présent.
Découvrez de quelle manière nos équipes adaptent leurs pratiques.
Comment accélérer le déneigement?
Plusieurs facteurs compliquent les opérations de déneigement comme le type, la quantité, la vitesse et le moment des précipitations. En contrepartie, certains comportements citoyens peuvent accélérer les opérations :
- évitez les écouteurs, gardez vos distances avec la machinerie et assurez-vous d’être bien visible
- laissez ordures, recyclage et bac brun sur votre terrain
- stationnez votre voiture parallèlement au trottoir, à 30 cm de celui-ci
- respectez la signalisation en période de chargement de la neige
Quels sont les autres gestes à adopter pour accélérer les opérations de déneigement?
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.