Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 avril 2024

Publié le 9 avril 2024 à 14 h 37
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 9 avril 2024 — En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a remercié les équipes qui ont rapidement déblayé la grosse bordée de neige de la semaine dernière. « Le déblaiement sur notre territoire, qui constitue quelque 167 km de rues et de trottoirs, a pu être complété en deux jours. Je tiens à remercier nos équipes qui ont réalisé un travail remarquable dans des conditions difficiles afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route », a exprimé Benoit Dorais.

Ainsi, les opérations de propreté de saison ont pu reprendre dès lundi, juste à temps pour la campagne de propreté qui s’amorce. « Cette nouvelle campagne colorée, unique et rassembleuse, qui met en vedette de sympathiques petits monstres, ne passera pas inaperçue! Pancartes, autocollants, pochoirs, macarons, billets de courtoisie : au cours des prochaines années, les petits monstres seront partout pour rappeler le message de civisme. Si chacun met l’épaule à la roue pour soutenir nos efforts de propreté, c'est toute la communauté qui en sortira gagnante… pour un effet monstre! », s’est réjoui Benoit Dorais.

La campagne s'échelonne sur plusieurs années et comporte un important volet pédagogique interpellant, avec des outils ludiques, les écoles et les garderies sur le territoire de l'arrondissement.

Pour tout savoir sur cette campagne monstre, c’est ici.

Les membres du conseil s’impliquent

Le maire Benoit Dorais proclame que du 14 au 20 avril 2024, soit la Semaine de l'action bénévole sous le thème Bénévoler, c’est brillant! afin de marquer l’importance de la contribution de chaque bénévole. « Encore cette année, nous soulignerons l'engagement exceptionnel de la population du Sud-Ouest lors de notre événement annuel de reconnaissance. Sans les bénévoles qui viennent généreusement donner de leur temps, on n’y arriverait pas », a-t-il témoigné.

Le maire a par ailleurs souligné que le Sud-Ouest devient le 3e arrondissement montréalais à adhérer à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles.

Cette action permet :

  • L’affirmation du rôle essentiel du bénévolat dans la communauté
  • De communiquer les valeurs et les avantages associés au bénévolat
  • D’encourager les bonnes pratiques dans les organisations et de susciter la réflexion sur le rôle du bénévole dans l’organisation
     

Invitations

La conseillère Tan Shan Li a convié la population à deux événements d’information qui se dérouleront sous peu. « La Société immobilière du Canada (SIC) procédera au dévoilement de son plan directeur préliminaire du secteur du Bassin Wellington en formule portes ouvertes, le 9 avril. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la démarche collaborative visant le réaménagement du Bassin Wellington dans Pointe-Saint-Charles, notamment en ce qui a trait au logement, y compris des logements abordables, aux espaces verts, à l’accès aux berges. Aussi, la Ville de Montréal tiendra sa séance d’information publique biannuelle portant sur les travaux à venir dans Griffintown, le 23 avril dès 18 h 30 à l’École de technologie supérieure (ÉTS). La séance est aussi offerte en ligne », a convié Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Seconde phase des travaux au parc Émery-Sauvé

La seconde et dernière phase des travaux de réaménagement du parc Émery-Sauvé, qui constitue un investissement de plus de 400 000 $, débutera ces jours-ci. « Le parc sera fermé jusqu’en juillet pour permettre l’installation de modules de jeu inclusifs et accessibles universellement dans les aires de jeu, de même qu’une nouvelle surface de protection. La première phase de travaux réalisée l’an dernier avait permis de débuter le réaménagement des aires de jeu et également des travaux d’éclairage et de plantations. Une fois le réaménagement complété, les enfants pourront s’amuser en toute sécurité dans des installations qui leur permettront de développer leurs habiletés motrices et sociales », a ajouté Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Reprise du nettoyage de graffitis

Le conseil a renouvelé le contrat de 176 912 $ de Groupe Pro-Vert pour l’effacement et le repérage des graffitis. « L’an dernier, plus de 8 846 m2 de superficie de graffitis ont été effacés sur le domaine privé dans le cadre de l’opération Tactique alternative graffiti (TAG). C’est deux fois plus que l’année précédente. L’enlèvement des graffitis demeure une bonne façon de décourager les récidives. Nous sommes heureux que Groupe Pro-Vert, qui détient une solide expertise en matière d’effacement des graffitis, puisse reprendre du service du 15 avril au 15 novembre », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour signaler un graffiti, on peut joindre le 311 ou faire une demande d’effacement en ligne. Pour de l’information, c’est ici.

Soutien à la communauté 

Deux projets ont été retenus dans le cadre du premier appel de projets lié au Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) du Sud-Ouest. Cette initiative vise à consolider les liens entre tous ses partenaires œuvrant en sécurité alimentaire et d’arrimer les différents projets nourriciers menés dans le Sud-Ouest. Les projets retenus, qui profiteront à tous nos quartiers sont : 

  • 17 500 $ à Action-Gardien pour le déploiement du projet de bons solidaires dans Le Sud-Ouest
  • 17 500$ à l'Épicentre pour élargir l’accessibilité de l’Épicamion à d’autres organismes du Sud-Ouest et optimiser sa gestion concertée
     

Le conseil a de plus accordé10 625 $ à divers organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Le Sud-Ouest en évolution 

Le conseil a approuvé des plans de construction ou de transformation de trois projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le conseil a par ailleurs autorisé, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, la division d'un logement existant dans l’immeuble situé au 2338 à 2342, rue Quesnel.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Signe du retour des beaux jours, le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans nos parcs, dont les activités des différents groupes et associations sportives œuvrant sur le territoire du Sud-Ouest. « Nos différents partenaires sont en pleine période d’inscription, et c’est la même chose pour nos camps de jour. Je vous invite à regarder les multiples possibilités qui s’offrent à vous et qui constituent une autre belle façon de profiter pleinement de nos parcs en période estivale », a fait valoir Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Prochaine séance du conseil : lundi 6 mai 2024 

La séance du conseil du 8 avril a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 6 mai à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.