Organiser un lavothon
Vous voulez utiliser une borne d’incendie pour laver des autos afin de récolter des fonds? Que vous représentiez un organisme ou une entreprise, demandez l’autorisation de votre arrondissement.
Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.
Mon arrondissement
Aucun arrondissement sélectionné.
Aucun lavothon n’est autorisé sur le domaine public.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de plaque
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
- Ouvrez et fermez la borne d’incendie à l’aide d’une clé conçue à cette fin et approuvée par la Ville.
- Réglez le débit à l’aide du robinet de fermeture.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
- Installez un dispositif anti-refoulement.
- Assurez-vous que la borne est bien vidangée une fois qu’elle est fermée, pompez l’air à l’intérieur si nécessaire et avisez la Ville.
Tarifs
Durée | Montant (taxes comprises) | |
---|---|---|
1 semaine ou moins | 100 $ | |
1 à 12 semaines | 500 $ | |
12 à 26 semaines | 700 $ |
Faire une demande
Par courriel
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle (entre le 15 novembre et le 15 avril), à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Tarifs
Taxes comprises
Durée | Taxes comprises |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Faire une demande
Par courriel
Envoyez votre formulaire rempli et vos documents au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.
Mode de paiement
- Argent comptant
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la borne
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Faites une demande de permis en utilisant le formulaire.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Installer une vanne à guillotine sur la borne avant son utilisation.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
- Installez un dispositif anti-refoulement et assurez-vous de bien vidanger la borne avant de remettre le bouchon.
Pour un test d’écoulement, veuillez utiliser la procédure Demander un test sur une borne d’incendie.
Tarifs
Taxes comprises
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Documents nécessaires
Déclaration de responsabilité
Faire une demande
Direction des travaux publics
2200, rue Saint-Antoine
Montréal (Québec) H8S 1V6
Envoyez votre formulaire rempli accompagné d’un chèque.
Modes de paiement
- Chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal
Envoyez votre formulaire rempli.
Seuls les organismes reconnus par l’arrondissement peuvent utiliser une borne d’incendie pour un lavothon. Cette utilisation est gratuite.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
Soumettez votre demande au moins un mois avant le lavothon.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- Ouvrez et fermez la borne d’incendie à l’aide d’une clé conçue à cette fin et approuvée par la Ville.
- Réglez le débit à l’aide du robinet de fermeture.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Faire une demande
Par courriel
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Utilisez obligatoirement une vanne de contrôle de débit et un clapet anti-retour (pour le remplissage d’une citerne entre autres).
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Aucun permis n’est délivré entre le 1er décembre et le 30 avril.
Tarifs
Taxes comprises
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Documents
Faire une demande
Par courriel
Veuillez envoyer votre formulaire de demande rempli au moins 2 jours avant le début de l’utilisation.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Tarifs
Taxes comprises
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Documents nécessaires
- Demande d’utilisation (formulaire) remplie
- Déclaration de responsabilité
Modes de paiement
- Argent comptant (accepté pour les montants de moins de 300 $)
- Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
- Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal
Faire une demande
Par courriel
Veuillez envoyer votre demande au moins 2 jours avant l’utilisation prévue.
L’organisation d’un lavothon est interdite dans l’arrondissement.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle. Seules les entreprises ayant un contrat avec la Ville peuvent utiliser les bornes d’incendie en période de gel, sous réserve de les protéger adéquatement.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
Périodes autorisées
Seuls 2 lavothons sont autorisés par saison :
- Au printemps : avril-mai.
- En automne : septembre-octobre.
Tarifs
Taxes comprises
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Faire une demande
Par courriel
Transmettez votre formulaire de demande rempli et vos documents au moins 4 jours ouvrables avant le début du lavothon.
Seuls les organismes à but non lucratif (OBNL) reconnus et accrédités peuvent organiser un lave-auto pour récolter des fonds.
La demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes (ou celles de la personne responsable du lavothon, si ce n’est pas vous)
- l’emplacement de la borne
- la date du lavothon
- l’heure de début et l’heure de fin du lavothon
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Le jour du lavothon, une personne de l’arrondissement viendra installer l’équipement sur la borne d’incendie, puis le retirer après l’événement.
Important
- Ne laissez pas couler l’eau pour autre chose qu’un lavothon.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Périodes autorisées
Seuls 2 lavothons sont autorisés par saison :
- Au printemps : avril-mai.
- En automne : septembre-octobre.
Tarifs
Taxes comprises.
Durée | Montant | |
---|---|---|
5 jours ou moins | 214,75 $ | |
Par jour supplémentaire | 54,25 $ |
Documents nécessaires
- Preuve d’accréditation de l’OBNL
- Déclaration de responsabilité
Faire une demande
Par la poste
Direction de la culture, des loisirs, des sports et du développement social
Montréal (Québec) H1G 4Y3
Modes de paiement
- Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
- Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal
Envoyez votre demande plusieurs jours avant la tenue du lavothon.
Prévoyez 48 h de délai de traitement une fois votre demande acceptée.
Aucun lavothon n’est autorisé sur le domaine public.
L’organisation d’un lavothon est interdite dans l’arrondissement.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque.
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales :
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Tarifs
Les taxes sont comprises.
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Documents nécessaires
- Déclaration de responsabilité
Faire une demande
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Mode de paiement
Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.
Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.
Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.
Division des permis et de l'inspection
Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous réduirez ainsi les risques et les pertes.
Aucun permis n’est délivré entre le 1er décembre et le 30 avril.
Tarifs
Les taxes sont comprises.
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Documents nécessaires
- Déclaration de responsabilité
Faire une demande
Par courriel
Il n’est pas nécessaire de vous déplacer. Veuillez envoyer votre formulaire de demande rempli au moins 2 jours ouvrables avant le début de l’utilisation.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
Le permis est valide pour l’utilisation d’une seule borne-fontaine à la fois. Si plusieurs bornes-fontaine doivent être utilisées simultanément, un permis par borne est requis.
Sur réception du formulaire et du paiement, une feuille d’instruction vous sera remise, ainsi qu’une plaque qui devra être déposée sur la borne-fontaine lors de son utilisation.
Aucun permis n’est délivré entre le 15 novembre et le 31 mars.
Tarifs
Les taxes sont comprises.
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Faire une demande
En personne
Montréal (Québec) H4M 2M7
Mode de paiement
Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.
Remplissez le formulaire de demande ci-dessus et présentez-vous avec celui-ci pour payer le permis selon la grille tarifaire ci-dessus.
Votre demande doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes (ou celles de la personne responsable du lavothon si ce n’est pas vous)
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
- la date de la tenue de l’événement
- l’heure de début et de fin de l’événement
Une fois votre demande reçue, nous communiquerons avec vous.
Le jour de la tenue du lavothon, un employé de l’arrondissement viendra installer l’équipement sur la borne d’incendie, puis le retirer à la fin du lavothon.
Règles générales
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Un seul lieu
Le stationnement municipal, situé dans le parc Wilfrid-Bastien est le seul terrain public où il est possible de tenir un lavothon.
Périodes autorisées
Seuls 2 lavothons sont autorisés par saison :
- Printemps : avril et mai.
- Automne : septembre et octobre.
Tarifs
Les taxes sont comprises.
Type de frais | Montant |
---|---|
Organisation d’un lavothon un lundi, mardi, mercredi ou jeudi, de 7 h 30 à 16 h | 75 $ par jour |
Organisation d’un lavothon un vendredi, samedi ou dimanche, de 7 h 30 à 19 h | 75 $ par jour |
Organisation d’un lavothon à tout autre moment | 210 $ par jour |
Annulation du lavothon | 20 $ |
Branchement à une sortie d’eau privée | 25 $ par jour |
Documents nécessaires
- Preuve d’accréditation de l’OBNL
- Avenant d’assurance couvrant les organisateurs pour l’activité
Faire une demande
Division de l’urbanisme
Montréal (Québec) H1R 3B1
Modes de paiement
- Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
- Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal
Envoyez votre demande au moins 5 jours ouvrables avant la date du lavothon.
Envoyez-nous votre demande de renseignements par courriel.
Renseignements
Par courriel
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Période autorisée
Les lavothons ne sont autorisés qu’au cours de deux périodes :
- Printemps : avril et mai.
- Automne : septembre et octobre.
Tarifs
Les taxes sont comprises.
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,50 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Documents nécessaires
Déclaration de responsabilité
Faire une demande
Par courriel
Remplissez le formulaire ci-dessus et envoyez-le avec vos documents au moins 5 jours avant le lavothon.
Votre demande de permis d’utilisation temporaire d’une borne incendie doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées complètes
- l’emplacement de la borne et, si possible, le numéro de la plaque
- les dates d’utilisation souhaitées
- la raison de l’utilisation
- une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie, et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.
Règles générales
- Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
- Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
- Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
- N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
- Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée.
- Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
Périodes autorisées
Les lavothons ne sont autorisés qu’au cours de deux périodes :
- Printemps : avril et mai.
- Automne : septembre et octobre.
Tarifs
Les taxes sont comprises.
Durée | Montant |
---|---|
1 jour ou moins | 74,70 $ |
1 à 2 jours | 153,30 $ |
2 jours à 1 semaine | 232 $ |
1 à 2 semaines | 308,70 $ |
2 à 8 semaines | 387,40 $ |
8 à 26 semaines | 463 $ |
Document
Documents nécessaires
- Déclaration de responsabilité
Faire une demande
Par courriel
Trouver un arrondissement
Arrondissements
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.